Devoir de Philosophie

Les déserts égyptiens le désert Libyque

Publié le 10/01/2015

Extrait du document

LES CAMÉLIDÉS DU DÉSERT La silhouette des camélidés, chameaux et dromadaires, est pour toujours attachée à l'imagerie du désert : une taille élevée, une ou deux bosses sur le dos, une démarche élastique qui s'adapte aux sols les plus mouvants, un poil ras ou laineux, un caractère réputé difficile et un regard hautain... Ainsi se présentent ces animaux parfaitement adaptés aux conditions de vie du désert, que l'homme domestiqua il y a plus de cinq mille ans. Ils vivent de trente à quarante ans et les femelles mettent bas au printemps un petit unique qu'elles allaitent pendant un an. Lents et robustes, les camélidés parcourent en moyenne 40 km par jour et portent des charges allant jusqu'à 250 kilos. Ils se nourrissent d'épineux et peuvent se contenter de boire une fois tous les quatre ou cinq jours : il leur arrive alors d'ingurgiter cent litres d'eau d'un trait ! Un tel record a suscité bien des légendes : on leur a prêté des estomacs-réservoirs, des bosses remplies d'eau... En fait, ils présentent une extraordinaire résistance à la sécheresse et au vent. De plus, lors des terribles tempêtes de sable, ils se couchent et attendent imperturbablement, les yeux et les narines hermétiquement clos. Beaucoup des zones désertiques du monde sont concentrées sur le continent africain, où elles dessinent une large bande s'étirant d'ouest en est à la hauteur du tropique du Cancer. Les déserts couvrent 96 % de l'Égypte. Le Nil divise le pays en deux parties : le désert occidental ou dé¬sert libyque, essentielle¬ment sableux, et le dé¬sert oriental ou désert arabique, plus rocheux.

« la recouvrait, il y a des mil­ lions d'années, elle garde de nombreux lacs salés et possè­ de en outre plus de trois cents sources d'eau potable .

Le désert du plateau libyque, qui s'étend sur 800 km de la frontière libyenne au Nil, couvre à lui seul les deux tiers de l'Égypte .

Ce paysage, que les Anciens comparaient à un océan de sable dont les oasis figuraient des îles, est soumis à des températures extrême­ ment élevées (elles peuvent s'élev er à 70 °C au soleil).

En outre, des vents très dange­ reux sou lèvent une poussière fine et rougeâtre parfois jus­ qu'à 5 000 m de hauteur .

Les animaux sauvages du désert L e Désert libyque est for­ mé pour moitié de dunes de sab le que le vent refaçon­ ne sans cesse et qui peuvent atteindre 150 m de hauteur .

Au pied de ces dunes se blot ­ tissent des arbustes tandis que fleurs et graminées poussent sur leurs fl ancs.

Le sol, meuble, menace cons­ tamment de s'ébouler, et seuls des lézards et quelques rongeu rs de ta ill e modeste, comme la petite gerbil le aux grands yeux noirs, parvien ­ nent à subsister .

Dans la mas­ se du sable, les reptiles fouis ­ seurs comme le lézard beige et effilé surnommé « poisson des sables » se déplacent en plongée.

L'erg recèle en effet des réserves d'eau insoup­ çonnab l es : l'eau des pluies et des crues s'y accumu le, constituant un véritable tré ­ sor pour toutes sortes d'ani ­ maux .

Là se tapit le scorpio n au dard redoutable, et c'est aussi l e domaine de prédilec ­ tion du célèbre fennec, au museau fin et aux l arges oreilles triangulaires .

Ce re­ nard couleur sable, de la taille d'un chat, s'enfo uit dans son terrier tout le jour et sort à la tombée de la nuit pour chasser des insectes, de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles