Les dinosaures (Faune et Flore)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document


«
petites pattes.
Par exemple, le Diplodocus mesurait 26 mètres de long et pesait près de 11 tonnes! Le brachiosaure atteignait, lui,28 mètres de long et 13 mètres de haut ; son poids avoisinait les 80 tonnes...
Végétariens ou carnivores
Les brachiosaures se nourrissaient uniquement de plantes.Ils devaient sans doute manger près d'une tonne de feuilles par jourpour pouvoir assurer leur survie.
Chez certains fossiles de sauropodes, on a retrouvé de grosses pierres dans le squelette à l'emplacement de l'estomac.
Lespaléontologues émettent l'hypothèse que les dinosaures les avalaient afin d'aider leur estomac à broyer les brindilles et les feuilles.
Les dinosaures carnivores étaient dotés de griffes acérées qui leur permettaient d'attaquer leurs proies, et de dents tranchantesavec lesquelles ils déchiraient la chair.
Le tyrannosaure ( Tyrannosaurus rex ) était le plus grand des carnivores ; son nom latin signifie "roi des tyrans reptiles".
Il pesait plus de 8 tonnes et mesurait près de 15 mètres de long.
La plupart des carnivores sedéplaçaient sur leurs pattes postérieures, pouvaient courir très vite pour attraper leurs proies et avaient des bras assez courts.
Défense et reproduction
Certains dinosaures herbivores vivaient en troupeau afin de mieux se défendre des carnivores.
D'autres, comme le stégosaure,étaient protégés par des plaques osseuses formant une véritable crête dorsale et des pointes, effilées comme des épées et situéessur la queue.
L' Euoplocephalus , pour sa part, assommait ses agresseurs avec la massue osseuse constituée par sa queue.
D'autres encore, appelés hadrosaures ou "dinosaures à bec de canard", possédaient une crête dont la fonction pouvait être de flairer leurs ennemisà grande distance.
On ne peut formuler que des hypothèses sur bien des aspects de la vie des dinosaures.Cependant, il arrive que les fossilesfournissent des indices précieux sur certains d'entre eux.
Par exemple, deux types d'iguanodontes ont été trouvés en Europe, l'unétant plus grand et plus solide que l'autre.
On aurait pu penser qu'ils formaient deux espèces différentes, mais des spécialistes ontétabli qu'il s'agissait en fait de la femelle et du mâle d'une même espèce.
Et il semble en effet raisonnable de supposer, qu'engénéral, les mâles et les femelles n'avaient pas la même constitution.
Les dinosaures préparaient des nids pour leurs oeufs.
Ainsi, dix-huit oeufs de Protocératops ont été découverts, en Mongolie,reposant en cercle dans un trou en forme de bol.
Certains dinosaures enfouissaient vraisemblablement leurs oeufs dans le sable jusqu'à l'éclosion.
Les petits dinosaures restaient aunid quelque temps.
Hypothèse confirmée depuis la découverte de squelettes de bébés dinosaures de différentes tailles dans unmême nid.
Certains d'entre eux avaient déjà des dents, ce qui indiquerait qu'ils étaient nourris au nid par leurs parents, comme lefont les oiseaux aujourd'hui avec leurs petits.
À la découverte des dinosaures
Les hommes découvraient des fossiles de dinosaures depuis des centaines d'années, mais ne savaient pas réellement les identifier.C'est seulement dans les années 1820 que l'on s'est rendu compte qu'il s'agissait en fait de restes de reptiles géants disparus.
En1822, l'Anglais Gideon Mantell découvre de grandes dents dans une carrière du Sussex, au sud de l'Angleterre.
Il s'aperçoitqu'elles ressemblent aux dents d'un lézard sud-américain appelé iguane.
De là, il en déduit que la dent fossile provient d'un reptile,et il invente le terme d'iguanodonte, qui veut dire "dent d'iguane".
En 1858, des fossiles de dinosaures sont retrouvés aux États-Unis.Une grande rivalité entre deux collectionneurs, Edward Cope et Charles Marsh, conduit à la découverte en Amérique deplus de 130 espèces de dinosaures entre 1870 et 1890.
Depuis, nombre d'autres fossiles de dinosaures ont été exhumés dans presque toutes les régions de la planète, sur tous lescontinents, sauf en Antarctique.
Les os et les dents sont les traces fossiles de dinosaures les plus communes, car ce sont lesparties les plus dures de l'animal.
Elles ont résisté au processus naturel de décomposition qui a détruit les parties les plus tendresde la carcasse.
Reconstitués, les os et les dents fossiles sont riches d'enseignements sur la taille et la forme générale du dinosaure,dont on peut recomposer le squelette.
Les empreintes de pas constituent la deuxième source de traces fossiles.
Souvent, elles forment des pistes et fournissent des.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Un sanctuaire pour la faune et la flore méditerranéennes Port-Cros est la plus montagneuse et la plus sauvage des îles d'Hyères.
- chauve-souris vampire (faune & Flore).
- tabac (faune & Flore).
- La faune et la flore de la Loire
- canari (faune & Flore).