Devoir de Philosophie

Les feuilles (Faune et Flore)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Les feuilles se distinguent par l'infinie variété de leurs formes et de leurs tailles. Certaines se sont transformées en pièges à insectes, plusieurs en épines protectrices ou en vrilles qui se fixent sur divers supports ; d'autres encore sont si sensibles que le simple fait de les effleurer les fait tomber. Si elles sont généralement vertes, beaucoup arborent des coloris éclatants du plus bel effet. Les feuilles sont les organes nourriciers d'une plante : elles constituent en effet le siège de la photosynthèse qui assure la fabrication de glucides (sucres) par l'intermédiaire de la chlorophylle. Elles se distinguent cependant par leur grande beauté.Certaines rivalisent avec les fleurs par leurs couleurs, tandis que d'autres adoptent des formes et des dispositions qui leur permettent d'exploiter le mieux possible la lumière.Elles présentent des consistances variables qui peuvent ressembler au papier, au velours ou au cuir. Ainsi, en apprenant à observer les feuilles de plus près, on constate qu'elles offrent une remarquable palette de couleurs et de formes.

« Dans les feuilles palmées, comme celles du marronnier ou du platane, les nervures sont disposées en éventail.

Elles constituentune sorte de transition entre les feuilles composées et les feuilles simples : chez le marronnier, les folioles correspondent à deslobes qui se seraient entièrement détachés, tandis que chez le platane - dont la feuille présente une disposition similaire - laséparation des lobes atteint seulement la moitié du limbe (partie large et étalée de la feuille). La disposition des feuilles sur le rameau est variable.Celles-ci peuvent être alternées, opposées ou verticillées.

Dans le premiercas (bouleau), elles sont disposées une à une, à des hauteurs différentes mais généralement sur un même plan, alors que lesfeuilles opposées, insérées deux à deux, se font face, comme chez le frêne.

Dans le troisième cas, elles sont fixées autour durameau (genévrier) comme les rayons d'une roue. Les nasties Certaines plantes, comme la sensitive (nom usuel donné au Mimosa pudica ), ont des feuilles qui se rétractent au moindre contact.

Ce phénomène, à savoir le mouvement de certains organes végétaux sans que leur croissance soit concernée, porte lenom de "nastie".

Certaines espèces se ferment ou se replient, comme pour se protéger, d'autres adoptent une position de"sommeil" pendant la nuit ou bien orientent leurs feuilles en direction ou à l'opposé du soleil. Le mouvement de rétraction de la sensitive est sans doute un mécanisme de défense contre les insectes, destiné à les effrayer ou àles faire tomber.

Il est déclenché par une perte d'eau des cellules, situées à la base des folioles, qui provoque un affaissement deces dernières.

L'eau pénètre à nouveau dans la feuille en temps voulu, lui rendant sa consistance habituelle.

Ce mécanisme est régipar des impulsions électriques semblables à celles d'une excitation nerveuse. Parmi les espèces dont les feuilles s'affaissent ou se referment la nuit quand la photosynthèse est interrompue, on trouve lesMaranta , d'origine tropicale, et l' oxalis , une mauvaise herbe. Comme on l'observe souvent sur les plantes d'appartement, la plupart des espèces végétales se tournent vers le soleil lorsque laluminosité est insuffisante : elles ne parviennent plus en effet à assurer la photosynthèse correctement.

À l'inverse, celles quipoussent dans le désert redoutent parfois un ensoleillement excessif qui entraîne une évaporation d'eau très importante : il arrivequ'elles se tournent dans le sens opposé du soleil.

L'espèce Manihot glaziovii possède des feuilles composées semblables à celles du marronnier : elles sont pleinement ouvertes au début de la journée pour capter la lumière matinale, mais se referment dèsque le soleil devient trop chaud.

La plupart des plantes se flétrissent lorsqu'elles perdent par évaporation une quantité d'eausupérieure à celle qu'elles peuvent absorber par leurs racines.

Les chrysanthèmes et les primevères comptent parmi les plantes quise fanent très vite quand la terre est trop sèche, mais retrouvent toute leur vigueur dès qu'on les arrose. Les feuilles panachées Les nombreuses panachures du feuillage (taches de couleur, souvent jaunes ou blanches) confèrent aux plantes un aspectdécoratif qui plaît aux jardiniers, mais elles présentent également un intérêt pour la plante elle-même.

La plupart des plantespanachées proviennent des régions tropicales et beaucoup poussent dans les forêts humides.

On pense que les panachurespermettent à celles qui aiment l'ombre de pousser à un endroit ensoleillé, là où des arbres sont tombés ou en lisière du bois : ellesdiminuent la zone du limbe susceptible d'effectuer la photosynthèse et aident la plante à produire la même quantité d'énergie, àpartir du soleil, que si elle se trouvait à l'ombre.

Dans d'autres cas, les panachures colorées permettent sans doute aux feuilles decapter la lumière dans d'autres régions du spectre, là où la lumière du soleil est filtrée. Les feuilles panachées ou vivement colorées servent également à attirer les pollinisateurs sur la plante.

Les caladiums ont desfleurs insignifiantes, mais leurs superbes feuilles attirent les insectes.

Certaines plantes, comme les néoregelias (broméliacées),possèdent des feuilles qui ne prennent des couleurs qu'au moment de la floraison. Un petit nombre d'espèces panachées sont constituées de deux tissus ayant des origines génétiques différentes : on les appelledes chimères.

L'érable est un arbre de jardin très commun au feuillage blanc bigarré de vert qui n'est en fait panaché qu'au niveaude la couche de son tissu externe.

Un élagage excessif de l'arbre entraîne parfois une réapparition du tissu vert interne. Les feuilles modifiées Les feuilles ne sont pas toujours plates.

Certaines sont parfois transformées en épines protectrices ou en vrilles permettant à laplante de pousser en hauteur en s'agrippant à un support.

La vigne, les pois de senteur et les clématites s'accrochent à leur. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles