Devoir de Philosophie

Les fleurs (Faune et Flore)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Les plantes à fleurs forment le groupe le plus important et le plus évolué du monde végétal. Certaines, particulièrement celles qui sont pollinisées par le vent, ont des inflorescences minuscules et insignifiantes. En revanche, celles qui sont fécondées par les insectes sont en général d'une grande beauté, présentant des formes quelquefois très complexes et des couleurs éclatantes. Bien que nous considérions souvent les fleurs comme des ornements, elles représentent, grâce à leur pollen, le moyen de reproduction des plantes qui les portent, auxquelles on a donné le nom d'angiospermes ou plantes à fleurs. Celles-ci sont hermaphrodites. Elles peuvent s'autoféconder (autopollinisation). Mais la plupart se reproduisent avec un partenaire de la même espèce (pollinisation croisée).Certaines pratiquent les deux procédures. La pollinisation croisée est un avantage évolutif si important que c'est à ce mode de reproduction que les plantes à fleurs doivent leur position dominante dans le monde végétal. Leur adaptabilité leur a permis de pousser dans des milieux inhospitaliers. Les plantes à fleurs constituent l'élément le plus important du décor terrestre. Le nombre d'espèces décrites à ce jour par les scientifiques s'élève à plus de 250000.

« pollen, ce qui leur permet d'assurer de façon certaine la perpétuation de l'espèce.

Les personnes sujettes au rhume des foins ensavent quelque chose car c'est à cette abondance de pollen dans l'air qu'elles doivent leur affection.

Chez ces plantes, les fleursont une forme simple car la complexité des pétales, loin d'être utile, ferait obstacle à la dispersion du pollen.

Elles ont donc desfleurs insignifiantes et dans l'ensemble pâles, sauf les étamines qui présentent parfois des couleurs vives. Les inflorescences de nombreux arbres prennent la forme de chatons (saules, noisetiers).

Certains sont mâles, d'autresfemelles.Les représentants des deux sexes sont portés par des arbres différents chez les saules mais par le même chez lesbouleaux.

Ce sont les chatons mâles qui produisent le pollen et ils sont en général grands et très visibles tandis que les femellessont de petite taille.

Le beau chaton de la noisette ( Corylus avellana ), si décoratif au printemps, est mâle, tandis que celui d'où sortira le fruit est si petit qu'on le remarque à peine malgré sa couleur rouge.

La brise qui secoue les branches des arbres accroîtles chances que le pollen ainsi dispersé dans l'air se dépose sur un chaton femelle. Chez la plupart des plantes herbacées, les organes mâles et femelles sont présents dans chacune des fleurs et leur disposition enépi favorise la pollinisation qui se fait en général d'une manière satisfaisante.

Lorsque, comme c'est le cas du maïs ( Zea mays ), les organes des deux sexes sont portés par des fleurs différentes, les organes mâles étant placés plus haut sur la plante que lesfemelles, le pollen tombe naturellement des uns sur les autres. La pollinisation par les insectes L'aspect des fleurs pollinisées par les insectes varie énormément, mais elles sont pour la plupart très richement colorées et ont unestructure reconnaissable : elles comportent en général une tige centrale sur laquelle s'insèrent des pédoncules, qui s'élargissent enun réceptacle où sont disposés les pétales, les étamines et le pistil qui constituent la fleur. Le premier élément qui s'offre au regard est le calice.Fait de sépales verts, il ressemble à une feuille et enveloppe le bouton.

Iltombe parfois quand la fleur est épanouie, comme chez le coquelicot, mais forme plus souvent la base de celle-ci et survit mêmequelquefois dans le fruit (sur les tomates et les fraises, il faut le détacher avant de consommer ces fruits). Les pétales se dressent au-dessus du calice.

Ils sont en général plus grands et plus vivement colorés que ceux des plantespollinisées par le vent, chez lesquelles ils sont quelquefois absents comme dans le cas d'une graminée, Litorrella uniflora .

À leur base se trouvent parfois des nectaires, organes produisant le nectar, qui attire les insectes.

De formes variées, ces organesressemblent à des sacs chez les boutons d'or et à de longs tubes chez les violettes.

Les insectes, papillons de nuit ou de jour, quivisitent ce deuxième type de fleurs sont munis de langues très longues.

Ils ont souvent tendance à ne butiner que des plantespourvues du même type de nectaires.

Les risques que le pollen soit déposé sur des fleurs auxquelles il n'est pas destiné sont ainsiminimisés. L'ensemble des sépales et des pétales a reçu le nom de périanthe, mais les horticulteurs réservent en général ce terme aux cas oùtoutes ces pièces florales sont soudées, comme chez la jonquille.

Les pétales sont pour leur part désignés sous le nom collectif decorolle.

Le périanthe contient les organes de la reproduction, c'est-à-dire d'une part les carpelles ou organes femelles quicomportent un pistil, un style (partie du pistil qui surmonte l'ovaire) et un ovaire, et de l'autre les organes mâles ou étamines,minces filaments porteurs d'une anthère chargée de pollen. Les pétales et les sépales sont insérés à la base de l'ovaire ou à sa partie supérieure.

Certaines fleurs, comme le bouton d'or,comportent plusieurs carpelles séparés, contenant tous les organes femelles enveloppés dans un même groupe de pétales ; chezd'autres, les carpelles sont soudés et ont, selon les cas, le même style ou des styles différents.

Bien que les organes mâles etfemelles soient présents en même temps dans la plupart des fleurs, il existe des plantes qui ont des structures différentes.

Chez laplupart des joncs, qui sont pollinisés par le vent, chaque plante porte des fleurs mâles et des fleurs femelles.

Chez d'autres qui,comme le houx, sont pollinisés par les insectes, ce sont les plantes elles-mêmes qui sont soit mâles, soit femelles. Certaines plantes, les tulipes par exemple, portent des fleurs uniques tandis que chez d'autres - le muguet et les ombelles - celles-ci sont groupées pour former des ensembles appelés inflorescences, qui semblent peut-être plus attirants aux agents potentiels depollinisation. Il existe aussi des plantes dont les fleurs insignifiantes sont entourées, pour attirer l'attention des insectes, de feuilles coloréesappelées bractées.

C'est par exemple le cas des poinsettias ( Euphorbia pulcherrima ) qu'on a l'habitude d'offrir à Noël à cause de leur couleur rouge. Des fleurs aux formes très variées. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles