Devoir de Philosophie

Les forêts (Faune et Flore)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Les forêts sont une des formations naturelles essentielles à l'équilibre écologique et à l'activité des hommes.Le bois, qui satisfait des besoins humains fondamentaux comme celui de se chauffer, entre également dans la composition de nombreux objets et produits. De nos jours, les forêts couvrent 30% de la surface des terres. Malheureusement, depuis une cinquantaine d'années, les forêts sont partout victimes d'une exploitation anarchique. Des millions d'hectares ont été sacrifiés à un profit immédiat. Pendant des années, les forêts ont été considérées principalement comme une ressource en bois, un des matériaux les plus utilisés dans la vie quotidienne. Mais elles ne servent pas seulement à nous approvisionner en bois. Elles jouent un rôle extrêmement important dans la régulation des climats.Elles produisent par exemple l'oxygène qui se mêle à l'air et absorbent le dioxyde de carbone. Une perturbation de ce phénomène peut contribuer au réchauffement de la Terre.

« elles abritent également des arbres à feuilles persistantes et des épineux, mais en moins grand nombre.

Les forêts à feuillespersistantes des zones tempérées sont des forêts de conifères. Les forêts boréales des régions froides comprennent essentiellement des conifères qui supportent mieux le froid que les feuillus.Caractéristiques des pays aux étés courts et aux hivers longs et froids, elles couvrent de larges espaces au nord de l'Europe, del'Asie et du continent nord-américain.

Elles se développent également plus près de l'équateur sur les pentes des hautes montagnesoù le climat ressemble à celui des régions plus septentrionales.

Dans les zones très froides, les arbres croissent à ras du sol. Il existe d'autres types de formations végétales dans les savanes et les plaines tropicales d'Afrique et d'Amérique du Sud (dans lesllanos et les campos), où les arbres sont disséminés parmi les herbes hautes. En Europe du Sud, la forêt méditerranéenne mêle des formations végétales que l'on trouve également ailleurs, dans les déserts,avec d'autres variétés typiques des forêts à feuilles caduques.

Les arbres poussent surtout près des rivières ou au-dessus desources souterraines.

C'est le domaine des chênes-lièges et des oliviers, répandus en Europe du Sud, et des eucalyptus enAustralie. L'exploitation forestière On exploite principalement les forêts en abattant les arbres pour se servir du bois, le premier combustible utilisé par l'homme.

Lesbois de bonne qualité sont réservés à la construction d'habitations, de ponts et de bateaux.Ils entrent aussi dans la fabrication demeubles, d'instruments de musique et de bien d'autres objets. Les bois de moins bonne qualité peuvent servir à faire du papier ou des planches d'aggloméré.

Les arbres à feuilles caduquesoffrent des bois durs, réputés les meilleurs pour la construction.

Le bois des conifères, généralement plus tendre, est égalementutilisé comme matériau de construction, même si certaines espèces, comme le pin parana, sont dures.

Le balsa, à l'origine un boisdur, est aujourd'hui une essence tendre et légère.

Enfin, de nombreux arbres sont exploités pour leurs fruits. Depuis fort longtemps, l'homme a utilisé l'écorce et la résine de certains arbres : le liège, que l'on retire de l'écorce spongieuse duchêne-liège ; le latex, que l'on extrait de l'hévéa ; le chicle, une sorte de latex, que l'on retire du sapodillé et que l'on utilise pourproduire le chewing-gum ; le quinquina, une écorce amère à partir de laquelle on fabrique un produit qui sert au traitement dupaludisme ; la résine, que l'on extrait des pins. Il y a 2000 ans, presque toute l'Europe était couverte par la forêt ; d'importantes zones ont été détruites pour laisser place auxchamps ou pour utiliser le bois à des fins de construction.

Aujourd'hui, c'est au tour des forêts équatoriales et tropicales.Cescinquante dernières années, près de la moitié des forêts tropicales ont disparu et les destructions s'accélèrent à un rythmeinquiétant. Les forêts équatoriales humides se trouvent majoritairement dans les pays les plus pauvres qui vendent leur bois de constructionpour obtenir des devises.

D'importants défrichements sont effectués en Amazonie, au Brésil ou en Irian Jaya, la partieindonésienne de la Nouvelle-Guinée, pour vendre et cultiver les terres. La gestion des forêts Gérées avec compétence, les forêts font partie des énergies renouvelables.

Elles se sont renouvelées elles-mêmes des milliers defois depuis que les premiers arbres sont apparus : les gymnospermes (les arbres qui ne fleurissent pas), il y a 300 millionsd'années, et les arbres à fleurs, il y a seulement 160 millions d'années. Les forêts d'Europe septentrionale et d'Amérique du Nord n'existaient pas il y a encore 10000 ans, à l'époque où s'est achevé ledernier âge glaciaire. Dès que le climat de la planète s'est suffisamment réchauffé, les arbres sont apparus dans les régions nordiques où le sol avait étérecouvert par la glace.

Les noisetiers et les bouleaux firent les premiers leur apparition, puis vinrent les pins, les ormes et lesfrênes, enfin les chênes. La forêt conserve une étonnante capacité à se régénérer.C'est ainsi qu'après un incendie ou un défrichement intensif la forêtreprend ses droits avec la réapparition d'arbres à croissance rapide, tels les bouleaux, puis celle d'arbres à croissance plus lente,tels les chênes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles