Devoir de Philosophie

Les fougères (Faune et Flore)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Les fougères, les lycopodes et les prêles sont apparus sur Terre il y a plus de 350 millions d'années. Après les algues, ces trois sortes de plantes furent les premiers organismes à coloniser la terre ferme. L'apparition des conifères et des plantes à fleurs n'eut lieu que 100 millions d'années plus tard. Les fougères appartiennent à l'embranchement végétal des ptéridophytes. Ce sont des plantes constituées de vaisseaux et de sève mais se reproduisant sans fleurs ni graines. À l'origine, certaines fougères primitives atteignaient 30 mètres de hauteur, et certains lycopodes 15 mètres. Ils constituaient l'essentiel des forêts de l'ère primaire (notamment au Dévonien et au Carbonifère). Les fougères et les lycopodes se sont parfois amassés pour constituer des couches fossiles, transformées, au fil du temps, en gisements de charbon. Mais ce sont sans doute les algues qui, parmi les plantes organisées, constituent la plus ancienne espèce végétale. Les premières apparurent à l'Antésilurien (2,5 milliards d'années) et ont participé activement à la création de notre atmosphère riche en oxygène. Les fougères, les lycopodes et les prêles font encore partie aujourd'hui du groupe le plus évolué de plantes sans fleurs, bien que plus petites que leurs illustres ancêtres. À la différence des mousses et des trinitaires, qui ne possèdent pas de "poils" pompant l'eau du sol, les fougères et leurs cousins ont de véritables cellules - les rhizoïdes -, situées sur le prothalle et dont les vaisseaux fixent et absorbent l'eau vers des feuilles à la structure tout aussi développée.

« Les fougères portent sur la face inférieure de leurs feuilles des organes qui produisent des spores, petites particules contenuesdans des capsules elles-mêmes appelées sporanges.

Ces capsules sont regroupées en grappes, appelées les sores, et qui sontplacées en amas colorés, véritables motifs stylisés, allant du jaune au brun foncé. Lorsque les capsules sont mûres, elles éclatent alors en éparpillant des spores au moindre souffle de vent.

Les spores qui viennentà se poser dans les endroits humides et ombragés sont alors capables de germer et de se développer en chaînes de cellules enquelques jours seulement.

Au bout de deux mois apparaît une plante minuscule en forme de coeur.

Cet embryon de plante, largede 6 mm, n'est pas encore une fougère, mais un stade intermédiaire qu'on appelle le prothalle ou gamétophyte et qui a pourfonction unique de servir de support à la reproduction sexuée de l'espèce. Ce prothalle est ancré au sol à l'aide de racines de type rhizoïde et possède des organes sexuels à la fois mâles et femelles : on ditqu'il est hermaphrodite.

Les parties mâles sont appelées les anthéridies et contiennent des spermatozoïdes ciliés, ouanthérozoïdes.

Les parties femelles, à l'autre extrémité de la plante, sont appelées les archégones. Au cours de la fertilisation, les anthérozoïdes sont libérés par déchirure des anthéridies et utilisent la mince pellicule d'eau présentesur la plante pour nager jusqu'aux archégones femelles, par lesquels ils sont chimiquement attirés.

Lorsqu'un gamète mâlerencontre et fusionne avec un gamète femelle, un embryon de petite fougère est créé : c'est le sporophyte.Celui-ci croît à partir duprothalle, dont la fonction est alors terminée et qui peut donc mourir. Ce cycle étrange et complexe, qui débute par une spore microscopique se transformant en une plante hermaphroditeintermédiaire, puis en une fougère véritable, dure neuf mois environ. Des fougères et des hommes Les hommes ont les fougères depuis la plus haute Antiquité.

Les Francs s'en servaient déjà, puisqu'on en trouve dans lestombeaux des guerriers : certaines espèces, notamment de la famille des prêles, étaient utilisées comme abrasifs pour le polissagedes métaux, de l'ivoire et du bois, en raison de leur grande richesse en silice.

D'autres fougères étaient connues pour leurspropriétés médicinales.

On trouve ainsi en Bourgogne de nombreuses variétés de fougères à proximité des châteaux et desabbayes : sans doute étaient-elles cultivées par les moines. La cendre de fougère, parce qu'elle est riche en potasse, fut utilisée pour la fabrication du verre ordinaire jusqu'au XVIII e siècle ; les verres à boire étaient alors appelés "verres de fougère". Aujourd'hui, la prêle des champs, à laquelle on attribue des propriétés reminéralisantes, est encore vendue en pharmacie sousforme de gélules.

La fougère n'est guère comestible, toutefois, en temps de disette, les paysans parvinrent à moudre les tiges et àen faire du pain.

Lors des grandes famines du XVIII e siècle, on envoya, dit-on, des pains de fougères à Versailles, afin que le roi Louis XIV constate combien ses sujets étaient démunis. Mais les fougères ont surtout un intérêt décoratif.

Des espèces exotiques furent introduites en Europe et cultivées en serres dès ledébut du XIX e siècle.

Leurs couleurs verdoyantes et leurs frondaisons aux formes stylisées se prêtent bien à l'ornementation. De nombreuses espèces de fougères, de lycopodes et de prêles sont aujourd'hui menacées de disparition, notamment à cause dela destruction des forêts qui constituent leur habitat privilégié.

En France, nombre d'entre elles sont protégées par la loi, et leurcueillette interdite, notamment le lycopodium , appelé aussi pied-de-loup. Les lycopodes Les lycopodes appelés communément pied-de-loup ou mousses terrestres sont de petites plantes herbacées qui se développent àpartir de rhizomes - ces tiges qui croissent horizontalement dans l'humus du sol.

Le lycopodium en est le représentant le plusconnu, mais il en existe quatre autres groupes : selaginella, stylites, isoètes et phylloglossum.

Tout comme les fougères, ils étaientabondants et de fort grande taille à l'ère primaire et au Carbonifère (360 - 286 millions d'années). Les lycopodes vivent dans les régions tropicales des deux hémisphères, dans les régions tempérées et en montagne.

Il en existesix variétés en France.

Les tiges sont rampantes ou dressées avec des ramifications dichotomiques (divisées de deux en deux).Les feuilles sont petites, serrées, insérées en spirale, simples et sessiles, c'est-à-dire qu'elles ne sont pas portées par unpédoncule. Le cycle de reproduction des lycopodes est plus proche de celui des fleurs que de celui des fougères, puisqu'ils produisent des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles