Devoir de Philosophie

Les fruits (Faune et Flore)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Les multiples saveurs des fruits en font des aliments très appréciés. Ils contiennent des vitamines et des minéraux essentiels à notre alimentation. Mais, dans bien des pays en voie de développement, ils représentent pour les populations un complément aux maigres régimes de subsistance et les principales richesses à l'exportation. Les horticulteurs ont l'habitude de définir les fruits de la manière suivante : partie charnue et comestible des plantes à graines. Il s'agit là d'une définition bien restrictive. En effet, à en croire celle-ci, la rhubarbe ne serait pas un fruit (ce qui est faux) puisque c'est la tige que l'on utilise et non la partie qui contient les graines. Il est en réalité très difficile de donner une seule définition de l'ensemble des fruits car on nomme fruit une grande diversité de végétaux. Toutefois, ils ont tous en commun d'être issus du développement de l'ovaire d'une plante et de contenir, à maturité, des graines, même si celles-ci revêtent des formes extrêmement variées. S'il est aujourd'hui courant de voir une même variété cultivée dans le monde entier, la plupart des fruits ont longtemps été produits dans des zones géographiques plus circonscrites. C'est bien évidemment dans les régions dont le climat est favorable à leur croissance que l'on trouve les fruits à l'état naturel. Ceux des plantes à fleurs, tels que les pommes, les cerises, les pêches, les abricots et les poires, exigent une saison froide pendant laquelle l'arbre est au repos. En revanche, les agrumes tels que les citrons, les pamplemousses et les oranges supportent de légères gelées mais ont besoin d'un climat plus doux qu'ils trouvent dans les régions méditerranéennes ou subtropicales. Si de nombreux fruits sont produits dans les jardins domestiques pour les besoins des particuliers, leur majorité fait maintenant l'objet d'une culture commerciale à l'échelle mondiale.

« pendant des mois.

La plupart sont consommées mûres, toutefois il arrive qu'elles soient séchées, mises en conserve ou qu'on entire du jus.

On distingue les pommes au couteau, ou fruits de table, des pommes à cidre.

Ces dernières sont surtout cultivées dansl'ouest et le nord-ouest de la France. Les poires se développent à peu près de la même façon que les pommes.

Certaines variétés sont vendues fraîches mais la plusgrosse partie du commerce international de la poire est constituée de poires en conserve ou de compotes. Drupes et baies Les abricots et les pêches sont deux espèces originaires d'Extrême-Orient.

Ces fruits tendres supportent difficilement lestransports, mais ils peuvent être exportés après avoir été mis en conserve ou séchés.

L'abricotier, comme le pêcher, supporte lesgelées d'hiver.

En revanche, celles du printemps sont fatales aux fleurs de l'arbre.

De nos jours, les abricots sont cultivésessentiellement au Moyen-Orient, sur les bords de la Méditerranée et aux États-Unis, principalement en Californie.

Le premierpays producteur d'abricots est l'Italie. Le cerisier ne résiste pas aux températures extrêmes.

Ses fruits ne sont pas l'objet d'un commerce international très important carils sont trop fragiles et se détériorent très vite.

Les principaux producteurs sont les États-Unis, l'Allemagne et les pays de l'ex-Yougoslavie. L'Italie est l'un des plus importants exportateurs de prunes.

Ces fruits sont vendus surtout en conserve, séchées ou transforméesen pruneaux.

Le sud-est de l'Europe, dont la Roumanie et l'ex-Yougoslavie, représente une importante zone de production deprunes. Les baies font partie des fruits traditionnels des régions tempérées, que ce soient les mûres, les groseilles, les framboises ou lescassis.

Très fréquentes dans les jardins domestiques, elles poussent aussi abondamment sur les buissons sauvages.

Comme denombreux fruits, les baies sont l'objet d'une exploitation commerciale.

Certaines variétés sont mises en conserve, d'autres sonttransformées en confitures. Les agrumes Les agrumes forment un groupe de fruits poussant sur des buissons ou des arbres à feuilles persistantes.

L'agrume le plus répanduest l'orange, originaire de Chine.

De nos jours, on en produit dans de nombreuses régions subtropicales ainsi que dans les régionsaux climats méditerranéens.

Les plus gros producteurs sont le Brésil, les États-Unis, l'Espagne et le Mexique.

Environ un quart dela production mondiale d'oranges est consommé comme fruit de table, mais plus de la moitié est vendue sous forme de jus.

Lereste est utilisé pour faire toutes sortes de produits comme la confiture ou la marmelade.

Les mandarines sont souvent associéesaux oranges ; en fait, elles sont une variété botanique à part.

La clémentine a été créée en Algérie au début du XX e siècle par le père Clément, dont elle tire son nom.

La bergamote, dont on utilise l'huile essentielle en confiserie, en parfumerie et en infusion,est également une variété d'agrume. Le citron pousse dans des conditions similaires à celles de l'orange, mais il est encore plus sensible au froid et à la sécheresse.Malgré son goût acide, il est souvent utilisé pour donner du goût aux aliments et aux boissons fraîches.

L'huile essentielle de citronest employée pour parfumer des produits comme le savon.

L'Inde, le Mexique et les États-Unis en sont les premiers producteurs. La lime, appelée à tort citron-vert, n'a rien à voir avec le citron.

Son jus et son huile sont l'objet de nombreuses utilisations, elleest notamment utilisée dans les boissons. Le pamplemousse est un autre agrume très populaire.

Riche en vitamine C, il est souvent consommé au petit-déjeuner ou enhors-d'oeuvre.

Une grande partie de la production est utilisée pour la fabrication de son jus.

Les États-Unis sont les premiersproducteurs de pamplemousses, suivis par Cuba et Israël. Les fruits tropicaux Les fruits tropicaux sont cultivés principalement dans les régions chaudes car ils ne supportent pas la moindre gelée et denombreuses variétés se consomment seulement dans le pays où ils poussent.

La plupart d'entre eux étant délicats, leur transports'en trouve compliqué.

Cependant, les bananes, très prisées en Europe et en Amérique du Nord, sont l'objet d'un importantcommerce international.

Elles s'exportent, se vendent et se consomment fraîches ou séchées.

Aucun autre moyen de conservationn'a encore été découvert.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles