Devoir de Philosophie

Les galliformes (Faune et Flore)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

L'ordre des galliformes comprend quelques-uns des plus beaux gallinacés du monde, tels que le paon bleu et le faisan doré. Le vaste groupe des galliformes comporte 263 espèces réparties en six familles, dont la plus grande, les phasianidés, compte à elle seule 48 espèces de faisans. À l'origine, ces oiseaux n'étaient présents qu'en Asie, mais beaucoup d'entre eux ont été introduits en Europe ainsi qu'aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

« d'aliments à première vue peu nourrissants tels que les pousses de bruyère et les aiguilles de pin.

Pour mieux lutter contre le froid,les tétras ont un plumage qui s'étend jusque sur les pattes et chez le lagopède alpin, jusqu'à l'extrémité des doigts.

En outre, lesnarines situées à la base du bec sont recouvertes d'un léger duvet. De toutes les espèces de galliformes, le lagopède alpin est celle qui a le camouflage le plus élaboré.

Au printemps, après la fontedes neiges, cet habitant des sommets alpins et des régions arctiques arbore un plumage brun rappelant la couleur des lichens etdes pierres.

À la fin de l'été, ce plumage prend une teinte plus grise qui s'harmonise avec les reflets changeants del'environnement.

En hiver, enfin, un plumage entièrement blanc l'aide à se dissimuler dans la neige.

Le lagopède alpin s'y enfouit àla fois pour atteindre les pousses, pour se protéger du vent glacial et pour échapper aux renards arctiques, faucons gerfauts etautres prédateurs. S'il est vrai que les tétras passent le plus clair de leur temps à tenter de passer inaperçus.À l'époque de la reproduction, enrevanche, les mâles doivent tout mettre en oeuvre pour attirer l'attention des femelles.

C'est ainsi que, chez certaines espèces, lescoqs ont l'habitude de se rassembler sur un site traditionnel - l'arène - où ils paradent ensemble et vont même, parfois, jusqu'às'affronter dans des duels sans pitié. Les dindons Chez les dindons sauvages, les coqs sont presque deux fois plus grands que les poules et peuvent peser jusqu'à 9 kilos.

Ils ontété introduits en Europe au XVI e siècle par les Espagnols qui les avaient rapportés du Mexique où ils étaient déjà domestiqués.

Il n'existe plus qu'une famille à l'état sauvage : elle est composée de deux espèces vivant en Amérique. Chez un grand nombre de galliformes, seuls quelques mâles s'accouplent avec l'ensemble des femelles disponibles, auxquelles ilslaissent ensuite le soin de couver les oeufs et d'élever les petits.

Chez les dindons, la compétition a été élevée au rang de vraieguerre des clans avec pour enjeu l'instauration d'une véritable hiérarchie.

En effet, les jeunes mâles de chaque clan se livrent à descombats fratricides au cours desquels il arrive que le plus fort tue le plus faible.

Une fois cette hiérarchie du "becquetage"instaurée pour tous les groupes, ceux-ci se livrent ensemble à des combats contre d'autres groupes.

C'est en général le groupe leplus nombreux qui l'emporte.

À l'époque de la reproduction, les dindons se rassemblent sur les places de parade traditionnelles.Ce sont les mâles dominants issus des groupes les plus forts qui accaparent la plupart des femelles.

Une situation précisémentobservée a permis de constater que sur 170 mâles présents, seuls six s'étaient accouplés avec l'ensemble des femelles. Hoccos et espèces voisines L'Amérique centrale et l'Amérique du Sud abritent 44 espèces de galliformes.

Ces espèces comptent parmi les moins connues etaussi les plus arboricoles de toutes.

On distingue trois groupes : les hoccos, les pénélopes et les ortalides. Les hoccos sont de gros oiseaux au plumage bleu foncé ou noir violacé, dotés de splendides "casques" aux caroncules vives etaux crêtes frisées.

Les pénélopes se distinguent par leur puissance vocale.

Cette faculté est essentielle, car elle permet auxoiseaux de rester en contact les uns avec les autres tout en étant disséminés dans des forêts denses. Les ortalides peuvent eux aussi se montrer très bruyants : c'est le cas lorsque des bandes comptant jusqu'à 100 oiseaux fontentendre simultanément, à intervalles réguliers, un son caractéristique "tcha-tcha-lak". Les pintades Il existe six espèces de pintades, toutes habitant l'Afrique, où elles occupent divers biotopes : forêts tropicales humides, fourrés,steppes et bordures de déserts.

La pintade commune forme les groupes de galliformes les plus importants, jusqu'à 2000 individusqui cherchent un endroit parsemé d'arbres pour s'y percher en toute tranquillité la nuit et trouver de quoi manger et boire.

Ils yrestent jusqu'à l'époque de la reproduction.

À l'aube, tous ces oiseaux descendent de leur perchoir et se dirigent en file indiennevers les sources d'eau pour se désaltérer.

Cette formation permet à chaque individu de se tenir à l'affût d'éventuels prédateurs,chacun contribuant ainsi à la protection de tous.

C'est ce même souci de sécurité qui pousse les pintades à se déplacer suivantune ligne de front dans leur quête de nourriture. Lorsque la saison des amours approche, les groupes se désagrègent et les mâles se pourchassent les uns les autres, faisant valoirleurs capacités devant les femelles.

La cérémonie de parade dure plusieurs semaines au cours desquelles la femelle jauge le mâleavant que l'accouplement puisse avoir lieu.

Contrairement à ce qui se passe chez d'autres galliformes, les mâles aident les femelles. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles