Devoir de Philosophie

Les gallinacés

Publié le 15/09/2013

Extrait du document

Les gallinacés, comme tous les oiseaux, sont ovipares (ils pondent des œufs) et construisent des nids, généralement rudimentaires : il s'agit souvent d'une simple excavation dans le sol, pouvant être garnie d'herbes et de brindilles. Les gallinacés arboricoles font leur nid soit au sol, soit à faible hauteur dans les arbres.

Les mégapodes sont les seuls oiseaux qui ne couvent pas leurs oeufs ils les enfouissent dans des tumulus de matières végétales qu'ils ont amassées. La fermentation des plantes dégage assez de chaleur pour l'incubation (l'ensoleillement y contribue). Les parents, parfois le 

 

male, veillent à garder une aération et une humidité suffisantes pour le processus. Une espèce de mégapode utilise même des cendres volcaniques chaudes pour bâtir son tumulus.

Les poussins sont nidifuges (c'est-à-dire qu'ils quittent le nid dès l'éclosion). Ils sortent de Pceuf non seulement emplumés (avec du duvet), mais capables de courir et, éventuellement de nager. Ils demeurent toutefois quelque temps sous la dépendance de leur mère, qui les protège et les aide à se nourrir.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles