Devoir de Philosophie

Les guêpes (Faune et Flore)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

On compte plus de 15000 espèces de guêpes dans le monde. La guêpe commune qui, en été, incommode les amateurs de pique-nique ne représente que 10% de toute la population des guêpes. Les guêpes sont des insectes appartenant à l'ordre des Hyménoptères, au sous-ordre des Aculéates et à la famille des Vespidés. Très répandues sur toute la planète, ce sont des espèces sociales ou solitaires, à l'abdomen annelé de jaune et de noir. Leurs piqûres, parfois dangereuses, peuvent être mortelles pour les sujets allergiques, mais elles n'attaquent en général que pour se défendre ou quand leur nid est menacé. Muni de six pattes, le corps des guêpes se divise en trois sections : la tête, le thorax et l'abdomen. Sa tête est reliée au thorax par un cou assez court. Elle porte un oeil composé (à facettes) de chaque côté de ses mandibules broyeuses et lécheuses, ainsi qu'une paire d'antennes filiformes. Le thorax et l'abdomen sont séparés par une taille très fine. Les guêpes disposent de deux paires d'ailes transparentes, les ailes antérieures étant plus grandes que les postérieures. La base des ailes antérieures est recouverte d'écailles cornées, ou tégules. Chez les femelles, l'oviscapte - ou ovipositeur - situé à l'extrémité du corps s'est transformé en un aiguillon acéré et venimeux. Toutes les guêpes subissent au cours de leur développement un processus de métamorphose complet, appelé holométabolie. Ainsi, de l'oeuf, elles passent à divers stades larvaires, généralement au nombre de trois : oeuf, larve et chrysalide, avant de devenir adulte. Au dernier stade, la larve tisse un cocon au sein duquel elle se transforme en nymphe après une période de repos. Les guêpes chassent de nombreux insectes mais se nourrissent aussi de nectar, de fruits, de viande et d'abeilles qu'elles tuent pour sucer leur miel. Les larves de toutes les guêpes sont carnivores et se nourrissent d'invertébrés vivants (araignées, vers, scarabées à l'état larvaire, abeilles et même d'autres guêpes). Les espèces de guêpes les plus communes en France sont Vespula germanica, Vespula vulgaris , Vespula silvestris, le frelon ( Vespa crabro ) et le poliste ( Polistes gallicus ).

« l'évaporation. Vers la fin de l'été, les ouvrières construisent de grandes cellules dans les étages inférieurs du guêpier, où grandiront les mâles etles femelles fertiles (les futures reines).

En automne, de nouvelles reines et de nouveaux mâles naissent.

Ces derniers restent au nidet ne participent pas à la vie communautaire.

Ce sont les ouvrières qui les nourrissent.

Ils quittent le nid ensemble, les mâles étantalors prêts à féconder les jeunes reines (l'accouplement a souvent lieu dans le nid maternel).

À l'approche de l'hiver, les membresde la colonie meurent, à l'exception des nouvelles reines.

Elles passent l'hiver complètement raidies dans un abri (en général, sousl'écorce d'un arbre, dans de la mousse ou dans les fissures d'un mur).

Elles sortent de leur tanière au printemps pour fonder denouvelles colonies. Les euménidés (ou guêpes solitaires) ne vivent pas en colonie.

La forme de leur abdomen jaune et noir est caractéristique : lepremier segment est étroit alors que le second s'élargit en forme de cloche.

Les femelles construisent des urnes en argile qu'ellesdéposent sur des plantes par groupes de 2 ou 3.

En vol, elles façonnent l'argile humide en une boulette qu'elles tiennent entre latête et les pattes antérieures, puis elles l'aplatissent avec leurs mandibules pour en faire une paroi très mince.

Une fois achevée, lacellule ressemble à une petite cruche.

Chaque larve loge dans une urne.

L'oeuf est suspendu au couvercle par un fil et pend àl'intérieur.

La femelle garnit l'intérieur de larves d'insectes et ferme l'urne d'une boulette d'argile.

Une fois écloses, les larvesdévorent cette nourriture encore fraîche. Le nid Le travail de construction du nid incombe uniquement aux femelles.

Il arrive qu'elles le fassent à plusieurs afin d'alléger leur tâche,mais dès que le guêpier est terminé, chacune ne nourrit que sa propre progéniture.

Les femelles qui oeuvrent ensemble sont leplus souvent de proches parentes.

Leur nid n'est jamais laissé sans surveillance, puisque chaque femelle y revient constamment,munie de nouvelles provisions. Les guêpiers sont aériens ou souterrains.

Les guêpes arrachent de très fins morceaux de bois sur des arbres pourris, des clôtures,des poteaux télégraphiques ou encore des portes.

Elles les pétrissent de salive pour en faire des boulettes de pâte à papier, puisles étirent avec leurs mandibules pour en faire des bandes très fines qu'elles collent les unes aux autres.

Elles construisent d'abordune cellule hexagonale ouverte vers le bas et fixée au plafond par un pivot.

Les cellules sont ensuite disposées par étage.

Lorsquele nid compte de nombreuses ouvrières, il est agrandi. Les cavités par où entrent et sortent les guêpes empêchent la pluie de pénétrer dans le nid.

En plus d'être un abri sûr, le nidcomporte un stock de nourriture destiné aux larves.

Dans la plupart des cas, les guêpes ne tuent pas leurs proies immédiatement,mais leur injectent un poison paralysant grâce à leur aiguillon.

Une fois sa victime immobilisée, la femelle la rapporte au nid.

Elles'assure ainsi que sa proie reste vivante jusqu'à l'éclosion des oeufs : les larves pourront alors se repaître de nourriture fraîche. Il existe deux manières distinctes de subvenir aux besoins des larves.

Chez certaines espèces, la femelle apporte une proieparalysée dans chaque cellule, y dépose un oeuf et ferme hermétiquement le couvercle.

Elle ne retourne plus jamais au nid etmeurt généralement avant que les larves n'éclosent.

En revanche, d'autres espèces se rendent fréquemment au guêpier pourapporter aux larves des proies fraîchement paralysées.

Cette méthode contraint la femelle à retourner sans arrêt au nid : il estdonc primordial qu'elle soit capable d'en reconnaître l'emplacement.

Elle y parvient en enregistrant des indices visuels, ou ens'orientant par rapport aux rayons solaires. Certaines espèces de guêpes nichent sous terre, investissant généralement des nids de souris ou des galeries de taupe, dont ellesélargissent considérablement le trou.

Chaque rayon de cellules est relié aux autres par des colonnes verticales.

Tout en haut dunid se trouve l'entrée qui permet aussi l'accès et l'évacuation de l'air. Des guêpes parasites De nombreuses guêpes parasites ou térébrantes ne sont pas réellement des parasites, dans la mesure où leurs larves tuent l'hôteaux dépens duquel elles se nourrissent.

Les membres de ce groupe sont donc plus justement appelés parasitoïdes.

En effet, lesvrais parasites vivent et se nourrissent sur le corps d'un être, sans toutefois le tuer.

Les parasitoïdes sont, pour la plupart,dépourvus d'aiguillon venimeux. Avant de déposer ses oeufs au moyen de son ovipositeur, la femelle s'assure que l'hôte n'est pas déjà parasité.

Une fois les oeufspondus dans ou sur l'hôte (ou encore à proximité de celui-ci), elle ne se préoccupe plus de sa progéniture.

Lorsqu'elles éclosent,les larves commencent à se nourrir sans être d'un grand danger pour leur hôte.

En revanche, au stade terminal de leur. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles