Devoir de Philosophie

Les hyènes (Faune et Flore)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Répandues à travers presque tout le continent africain, au Moyen-Orient et jusqu'en Inde, les hyènes ont une réputation de charognards. Vivant le plus souvent en groupe, elles sont des carnivores efficaces. Les hyènes sont apparues au Miocène, il y a entre 25 et 5 millions d'années. Elles descendent des viverridés - petits mammifères carnivores - et ressemblaient à l'origine à des civettes. Les premiers hyénidés étaient déjà dotés de dents propres à broyer les os, une des principales caractéristiques de la majorité des espèces vivant aujourd'hui. Au Pléistocène, qui a commencé voici quelque 2 millions d'années, vivait la hyène des cavernes (Crocuta spetea) , environ deux fois plus imposante que la plus grande des hyènes actuelles. Les espèces La hyène tachetée (Crocuta crocuta) est la plus grande et la plus répandue des espèces en Afrique. Elle occupe des habitats très divers - déserts, brousses arides et zones boisées - du sud du Sahara jusqu'à l'Afrique du Sud, à l'exception de l'extrême Sud et du bassin du Zaïre. Son aire de répartition chevauche celle des autres espèces. La hyène brune (Hyaena brunnea) , la plus vulnérable, est la plus représentée dans le sud-ouest de l'Afrique, où elle est implantée dans des milieux variés : déserts, brousses, savanes, forêts clairsemées et régions côtières. Son pelage brun foncé est beaucoup plus long et touffu que celui de la hyène tachetée : il forme une épaisse toison qui lui couvre les épaules et le dos, lui donnant un aspect faussement trapu. La hyène rayée (Hyaena hyaena) fréquente une aire plus septentrionale, appréciant les contrées ouvertes et souvent rocheuses, qui s'étendent dans tout le nord de l'Afrique, du Moyen-Orient jusqu'à l'Arabie, en Inde et dans certaines parties du sud-ouest de l'ex-URSS. On la trouve rarement à plus de 10 kilomètres d'un point d'eau. Son long pelage hirsute, d'un gris jaunâtre, est strié de nombreuses bandes transversales brun foncé. Son dos est garni d'une crinière de poils raides pouvant atteindre 20 centimètres de long. Ne dépassant pas 50 centimètres de haut, le protèle (Proteles cristatus) est la plus petite des hyènes. Farouche et nocturne, il se distingue par son régime alimentaire, à base de termites, qu'il complète avec de petits mammifères ou des oiseaux. De par ses habitudes alimentaires particulières, le protèle possède une denture et des mâchoires assez différentes de celles des autres hyènes, aussi est-il parfois classé dans un groupe distinct. Son anatomie, toutefois, confirme ses liens de parenté étroits avec les hyènes. Chez toutes les hyènes, les épaules sont nettement plus hautes que l'arrière-train, et l'inclinaison du dos est très prononcée. Ces animaux marchent l'amble, c'est-à-dire qu'ils lèvent ensemble les deux pattes du même côté, ce qui leur confère une allure sautillante caractéristique.

« tous audibles pour l'oreille humaine.

Chaque hyène possède une voix propre lui permettant de se faire entendre à plusieurskilomètres de distance.

La hyène tachetée est réputée pour son ricanement sonore, qui lui a valu le surnom de "hyène rieuse". La hyène brune est la plus solitaire, notamment dans ses expéditions de chasse, mais elle vit au sein d'une sorte de famille élargie,partageant son territoire avec quatre à six animaux apparentés.

De son côté, le protèle vit seul ou en couple, avec les derniers-nés.

Il ne pratique pas les rituels de salut des hyènes. L'alimentation Longtemps, toutes les hyènes ont eu une réputation de charognards vivant des carcasses abandonnées par les autres prédateurs.En réalité, la hyène tachetée, avec sa vue perçante et son odorat développé, alliés à un excellent esprit de collaboration, compteparmi les prédateurs les plus efficaces. Il arrive quelquefois que les hyènes tachetées chassent seules, mais, le plus souvent, elles le font en meute.

Elles peuvent atteindreune vitesse de pointe de 60 km/h et elles rattrapent alors des animaux tels que les zèbres et les gnous.

Elles saisissent leur proiepar les pattes ou s'agrippent à ses flancs et maintiennent leur prise jusqu'à la chute de cette dernière.

La meute se jette alors surl'animal pour le mettre en morceaux, chaque individu pouvant engloutir jusqu'à 15 kilos de chair en très peu de temps.

Les hyèness'attachent souvent au pas des herbivores à l'époque des mises à bas, les jeunes, plus vulnérables, constituant des proies faciles. Les hyènes tachetées comptent parmi les carnivores dotés des mâchoires les plus puissantes : elles sont capables de broyer les osles plus gros appartenant aux buffles et aux taureaux par exemple, qui résisteraient aux grands félins.

Leur système digestif leurpermet de digérer les os, ainsi qu'en atteste la couleur blanche de leurs fèces.

La nourriture de la hyène tachetée varie en fonctionde la région où elle vit et des saisons.

Elle chasse souvent des animaux beaucoup plus gros qu'elle, ou dérobe les proies desgrands félins.

Elle apprécie aussi toutes les charognes qu'elle trouve sur son chemin et fouille volontiers dans les poubelles pour serepaître des déchets domestiques.

C'est ainsi que dans de nombreuses villes d'Afrique, les hyènes rôdent dans les banlieues ouprès des abattoirs et des entreprises de transformation des denrées alimentaires.

La compétition alimentaire est rude chez leshyènes qui, rassemblées autour d'une proie, arracheront le plus de chair possible, qu'elles iront parfois dévorer plus loin pour nepas se la faire voler. Les hyènes rayées et brunes sont des prédateurs moins agressifs.

Elles se nourrissent habituellement de charognes qu'ellesdétectent grâce à leur odorat très développé.

Quand elles chassent, seules ou à deux, elles s'attaquent aux petits vertébrés, auxchèvres et aux moutons domestiques, complétant leur régime avec des insectes, des oeufs, des fruits et des légumes.

Lorsqu'unehyène brune découvre une grande carcasse, elle la déchiquette souvent en morceaux qu'elle met de côté pour plus tard dans unecachette.

Les hyènes brunes mangent aussi les poissons morts et les animaux marins. Le protèle est un prédateur nocturne et solitaire qui se nourrit de termites xylophages (c'est-à-dire qui se nourrissent du bois) ; età cet égard, protège l'habitat humain.

Il les repère à l'oreille et à l'odorat, et peut en engloutir un grand nombre d'un seul coup delangue lorsqu'ils quittent leur abri après le coucher du soleil en quête de nourriture. La reproduction Les hyènes peuvent se reproduire toute l'année.

Toutefois, la plupart des petits de la hyène brune naissent entre les mois d'août etde janvier. Chez les hyènes tachetées, les accouplements se font généralement entre les membres du clan, tandis que chez les hyènes brunes,les mâles errants peuvent s'accoupler avec n'importe quelle femelle qui les accepte.

Après une gestation d'environ cent dix jours,les hyènes tachetées mettent habituellement au monde deux petits.

Les mises bas ont lieu dans des tanières communautairesreliées les unes aux autres par des tunnels, et où de nombreuses femelles peuvent se regrouper pour donner naissance à leurspetits.

Contrairement à presque tous les carnivores terrestres, les petits, brun foncé, naissent les yeux ouverts, avec des dents, etsont capables de courir.

Ils restent dans la tanière, à l'abri des prédateurs, jusqu'à l'âge de 8 mois, n'en sortant qu'à l'appel de leurmère, pour être allaités.

Ils accompagnent ensuite celle-ci à la chasse, car jamais la mère ni les autres adultes ne rapportent denourriture à la tanière pour leur progéniture.

Ils sont sevrés vers l'âge de 18 mois. Chez les hyènes brunes et rayées, la gestation ne dure que quatre-vingt-quatre jours environ.

En général, la hyène brune donnenaissance à deux petits, alors que les portées de hyènes rayées en comptent jusqu'à cinq.

Dans les deux cas, les petits naissentaveugles et vulnérables, leurs yeux ne s'ouvrant que 2 semaines après la venue au monde.

Dans un groupe familial de hyènebrune, les petits peuvent être allaités par d'autres femelles que leur mère, et tous les membres du clan leur rapportent de la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles