Devoir de Philosophie

Les immenses ressources des profondeurs

Publié le 26/03/2012

Extrait du document

Le simple fait de ramasser un joli coquillage sur une plage, c'est déjà exploiter les océans. Depuis qu'ils recueillirent un coquillage sur le littoral et le trouvèrent propre à la consomm~tion, les hommes n'ont cessé d'exploiter la mer. Mais, s'ils en tirèrent nourriture et matériaux durant des milliers et des milliers d'années, les hommes, pendant longtemps, ne s'éloignèrent pas des rivages, qu'ils piègent, où ils pêchent, draguent ou forent pour utiliser les ressources du plateau continental.

« r.

ferment suffisamment de protéines pour résoudre de nombreux cas de carence alimentaire que connaissent certaines populations du globe.

L'ironie veut que d'énor­ mes réserves inexploitées de poissons se trouvent à proxi­ mité des côtes de ces nations sous-alimentées.

Le même phénomène vaut pour les autres ressources: les hommes doivent équiper à grands frais des navires qui leur permettront de récupérer sur le fond des mers des matériaux dont l'origine est purement continentale.

C'est là toute l'histoire du dragage en mer.

Des dépôts minéraux sont arrachés à la terre ferme.

Ils subissent les .

effets des courants, des marées et de la gravité pour se concentrer sur les plates-formes continentales.

Ces res­ sources comprennent un grand nombre de matières pre­ mières utiles, du sable et des graviers jusqu'aux dia­ mants, en passant par l'étain et l'or.

Des réserves renou­ velables de cuivre, de cobalt, de manganèse et de nickel gisent à quelques milliers de mètres sous la surface.

Ces blocs de matière, accumulés, attendent simplement qu'on décide de les remonter.

Si les véhicules spatiaux sont aujourd'hui capables d'enregistrer des informations sur les planètes éloignées, et, si les explorateurs de l'espa­ ce ont pu recueillir des échantillons lunaires, il a fallu at­ tendre ces dernières années pour que l'on trouve des mé­ thodes permettant de tirer de la mer des ressources en­ fouies à 3 000 mètres de profondeur.

Enfin, les méthodes utilisées pour la récupération des sédiments du plateau continental sont actuellement étendues aux grandes pro­ fondeurs des plaines abyssales, dont les vastes étendues désertiques sont couvertes de concrétions grosses comme le poing et contenant les minéraux dontl'humanité com­ mence à ressentir la raréfaction.

A gauche: Tas de sel et "usine à sel" à l'arrière-plan.

La produc­ tion de ce minéral vital-aussi im­ portant pour la santé que pour l'assaisonnement-a déjà une lon­ gue histoire.

Ci-dessous : Déversement d'une substance inconnue dans l'océan.

La plus grande des menaces qui planent actuellement sur les océans est la pollution causée par des déversements irréfléchis et permanents de déchets dans les ri­ vières, les lacs et la mer elle-mê­ me.

Heureusement, d'autres ressources marines se trouvent à nos portes: celles que contient l'eau de mer elle-même.

Il est possible qu'une tonne d'eau de mer renferme tous les éléments que nous connaissons sur terre.

Mais cette esti­ mation reste une supposition, car la plupart des éléments se présentent en quantités si infimes que des instruments hypersensibles doivent encore être inventés pour que l'on puisse les détecter.

Néanmoins, le sel et le brome sont dé­ jà extraits avec succès de l'eau de mer, de même que la ressource la plus importante entre toutes, l'eau douce.

Les océans représentent le dernier grand réservoir de res­ sources pour l'humanité.

L'exploitation correcte de ses richesses pourra résoudre la plupart des besoins matériels du présent et de l'avenir.

17. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles