Devoir de Philosophie

Les insectes sociaux (Faune et Flore)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Cent millions d'années avant que n'apparaisse l'homme des cavernes, certaines espèces d'insectes vivaient déjà au sein d'une véritable structure sociale. C'est cette structure qui leur a permis de s'épanouir et de se développer. Les nuées de mouches ou de sauterelles ne peuvent être considérées comme des sociétés d'insectes, car chacun de ses membres ne se préoccupe que de sa propre survie. Les individus tirent parti de la sécurité que représente le regroupement : ils courent en effet moins de risques que s'ils se déplaçaient seuls. En revanche, les véritables insectes sociaux se partagent un certain nombre de tâches indispensables à la perpétuation de leur communauté. Deux groupes d'insectes ont développé de véritables organisations sociales : celui des termites et celui des abeilles, guêpes et fourmis. Ces insectes sont reconnaissables à l'étroit pédoncule qui relie le thorax à l'abdomen ou à leur couleur vive, souvent jaune et noir. Les abeilles et les guêpes sont dotées d'un aiguillon venimeux ; les fourmis ont des mandibules très développées et peuvent provoquer une sensation de brûlure cutanée avec l'acide formique qu'elles sécrètent. Les colonies d'insectes sont composées de mâles, de femelles et d'ouvrières. Parmi les abeilles et les guêpes, les ouvrières ont des ailes, alors que les fourmis ouvrières en sont dépourvues.

« Il existe plus de 100000 espèces de guêpes, dont les modes de vie varient.

L'image la plus courante que l'on a de la guêpe estcelle d'un insecte jaune et noir, doté d'un aiguillon venimeux très efficace.

Ces guêpes vivent en colonies, mais bon nombred'autres espèces sont solitaires. Les colonies de guêpes se reforment chaque année.

À l'automne, un certain nombre de larves absorbent une nourriture spécialeet, au lieu de devenir des guêpes ouvrières, se transformeront soit en reines soit en mâles.

Elles quittent la colonie et, aprèsl'accouplement, chaque reine trouve un lieu pour hiberner.

Toutes les ouvrières quittent alors le nid et, avec les mâles, meurent aucours de l'hiver.

Quant aux reines, elles émergent au printemps suivant afin de former une nouvelle colonie. Les guêpes bâtissent un nid dont la structure est très complexe et qui est généralement fait de bois mâché, avec une consistancequi ressemble au carton.

À l'intérieur du nid, les jeunes grandissent dans des cellules spécialement construites par les ouvrières quiassument également le rôle de nourrices. Lorsque les larves sont adultes, elles deviennent elles-mêmes ouvrières et la colonie se développe.

Pendant la plus grande partiedu printemps et de l'été, les guêpes recherchent des chenilles ou autres insectes qu'elles rapportent au nid pour nourrir les petits.En ce sens, elles rendent service à l'homme en le débarrassant de nombreux insectes nuisibles aux cultures.

C'est seulement àl'automne, quand toute la famille est élevée, qu'elles quittent le nid en quête de fruits ou de nourriture sucrée.Elles s'approchentalors des hommes et peuvent devenir parfois gênantes.

Toutefois, d'une façon générale, les guêpes sont plus utiles que nuisibles. Les abeilles Comme les guêpes, les abeilles comptent de nombreuses espèces, la majorité d'entre elles n'étant pas vraiment sociales.

Seuls lesgros bourdons et les "abeilles à miel", ou abeilles mellifères (Apis mellifica), ont des structures sociales développées.

Ils vivent encolonies et, dans le cas de l'abeille domestique, la plupart du temps dans des ruches construites par l'homme.

La ruche comprenddes ouvrières, qui sont des femelles ailées stériles, une reine et quelques mâles appelés faux bourdons. Les abeilles se différencient des guêpes par leur appareil buccal, qui est fait pour lécher et aspirer le nectar des fleurs, alors queles guêpes possèdent de fortes mandibules.

Les pattes postérieures des abeilles sont spécialement adaptées à la récolte du pollen.Ainsi, le pollen retenu sur le corps velu de l'abeille quand elle butine les fleurs est balayé par une brosse se trouvant sur la faceinterne des pattes postérieures puis est déposé dans une "corbeille à pollen" spéciale située sur la face externe des pattes.Lorsque l'abeille retourne à la ruche, elle retire le pollen de ses pattes et le place dans une alvéole du rayon de cire où ilconstituera une réserve pour la colonie. L'abeille, en revenant vers la ruche, accomplit souvent devant ses congénères une "danse" compliquée en agitant ses ailes et sonabdomen.

Cette danse permet aux autres abeilles de savoir si la danseuse a trouvé une source intéressante de nourriture et, plusimportant encore, elle leur indique le lieu de la récolte.

La colonie peut survivre à l'hiver grâce aux réserves de nourritureemmagasinées pendant l'été. Les fourmis Il n'est pas étonnant de trouver des fourmis partout! Ce sont en effet les insectes sociaux qui ont le mieux réussi.

Les fourmisvivent en colonies dotées d'une structure sociale complexe.

Chacun connaît leur habileté à trouver de la nourriture : il est fréquentde voir une longue colonne de fourmis s'introduire dans une maison en quête de nourriture. Il existe plus de 6000 espèces de fourmis réparties dans le monde.

La plupart vivent dans les régions tropicales, mais on trouveégalement une multitude d'espèces dans les régions tempérées.

Ce sont des insectes socialement très organisés.

Chaque nid, oufourmilière, peut abriter plusieurs millions d'individus, dont une reine ailée, des mâles et des milliers d'ouvrières stériles aptères(dépourvues d'ailes).

Ce sont elles que l'on voit le plus souvent se déplacer à la recherche de nourriture.

Certaines ouvrières jouent un rôle défensif : ce sont des soldats aux mandibules très développées qui attaquent avecférocité tout ce qui s'approche de la fourmilière. Les nids peuvent être de différents types.

Leur solidité leur permet parfois d'être utilisés pendant plusieurs années : certainesfourmis installent leurs abris sous terre, alors que les fourmis des bois érigent des monticules formés d'aiguilles de pin et debrindilles dont la dimension est respectable puisqu'elle atteint 1,50 m de hauteur pour 3 m de diamètre. Chaque fourmilière est constituée de chambres (où grandissent les larves), reliées entre elles par des galeries à l'intérieur. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles