Devoir de Philosophie

Les lézards (Faune et Flore)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

On a recensé 3760 espèces de lézards. Comme tous les reptiles, ce sont des animaux à sang froid qui ont besoin de sources de chaleur externes pour maintenir leur température corporelle. De fait, on ne les trouve que dans les régions chaudes. Les lézards, qui appartiennent au sous-ordre des sauriens, ont un corps allongé terminé par une longue queue, de taille et de couleur très variables selon les espèces. Généralement pourvus de quatre pattes, certains n'en ont que deux, voire aucune pour les espèces serpentiformes. Comme tous les reptiles, les lézards sont recouverts d'écailles et de plaques cornées qui protègent leur corps contre la dessiccation. Le plus petit de tous les lézards est un minuscule gecko qui vit sur certaines îles de la mer des Antilles : sa taille dépasse à peine celle d'une allumette. Le plus imposant est le varan de Komodo, qui ne se rencontre que sur de petits îlots inhabités d'Indonésie. Il peut atteindre trois mètres de long - la longueur de la tête et du tronc réunis correspondant à celle de la queue -, et il lui arrive de s'attaquer aux cervidés et même à des poneys.

« uns sont omnivores.

L'iguane du désert se nourrit de feuilles, de fruits et de fleurs de plantes désertiques comme les cactées.L'iguane vert mange des plantes et des insectes lorsqu'il est jeune, puis adopte un régime exclusivement herbivore en grandissant.Certains lézards chassent à l'affût, tandis que d'autres chassent activement, en suivant la piste de leurs victimes.

En général, lelézard saisit sa proie et l'écrase entre ses mâchoires avant de l'avaler. Les caméléons attrapent leurs proies à l'aide de leur longue langue gluante qu'ils projettent à une distance égale à celle de lalongueur de leur corps.

Ils se servent également de leurs remarquables yeux qui se meuvent indépendamment l'un de l'autre, leurpermettant de regarder à la fois devant eux pour chercher de la nourriture tout en guettant les prédateurs qui pourraient surgir parderrière.

À la vue d'un insecte, les deux yeux du caméléon se tournent vers l'avant, donnant à l'animal une vision binoculaire qui luipermet d'évaluer les distances avec précision. La parade nuptiale Les lézards sont habituellement des animaux solitaires : à la saison des amours, les mâles doivent donc partir à la recherche d'unefemelle.

En général, les mâles sont beaucoup plus colorés que les femelles afin d'attirer leur attention. Certains sont parés de crêtes, d'épines, de lobes ou de fanons gulaires destinés à séduire leurs congénères du sexe opposé.

Lorsde la parade nuptiale, le mâle du faux caméléon (anolis) déploie un fanon qui est normalement replié sous son menton.

Souventbeaucoup plus gros que la tête de l'animal, ce fanon est vivement coloré (rouge, orange, jaune ou rose), donc très visible dans lefeuillage des arbres où il vit. La reproduction Nombre de lézards sont ovipares : ils pondent des oeufs qui éclosent deux ou trois mois plus tard.

Certains, toutefois, gardentleurs oeufs à l'intérieur de leur corps : les jeunes lézards viennent alors au monde parfaitement formés juste après la ponte.

Cetteadaptation (mode ovovivipare) rend ces espèces beaucoup moins tributaires des conditions climatiques. Les oeufs sont généralement déposés dans des trous creusés dans le sol, sous des pierres, sous des feuilles ou des branches endécomposition ou même dans des termitières.

Après la ponte, les oeufs sont abandonnés à leur sort jusqu'au moment del'éclosion : celle-ci est d'autant plus rapide que la température du nid se trouve élevée.

Les minuscules lézards qui sortent de l'oeufsont capables de se nourrir et de se débrouiller tout seuls dès la naissance.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles