Devoir de Philosophie

Les milieux naturels

Publié le 04/07/2013

Extrait du document

Le milieu naturel est défini par les interactions constantes entre le biotope (ensemble cles éléments caractérisant un milieu physico-chimique) et la biocénose (êtres vivants qui y vivent). Il recoupe des réalités géographiques variées, terrestres ou aquatiques, qui peuvent néanmoins présenter un caractère d'homogénéité - topographique, dimatique, botanique et zoologique. Théoriquement. un milieu naturel est un écosystème qui n'a pas été modifié par l'homme. De fait, le milieu géographique est le plus souvent un espace aménagé ou anthropisé, c'est-à-dire plus ou moins profondément transformé par l'action de l'homme...

« ------------------------ • Forêt tropicale humide • Savanes • Prairies et steppes • Forêt tropicale sèche • Forêt subtropicale humide • Forêt de feuillus • Maquis méditerranéen • Déserts • Forêt de conifères • Forêt de mousson tropicale • Toundra • Zones de montagnes D Zones polaires LA V~GhATION NATURELLE Répartition géograpllltiue Les déserts chauds : Afrique du Sud (Karroo), ~tais-Unis (S--), sud de l'Asie Mineure, centre de l'Australie, désert côtier chile>-péruvien, Namib occidental en Afrique, et Sahara.

Les déserts froids (Gobi, en Chine .,_ ___ __ _ __,~,...Wl~'-:.... =--,-- É,,,..,u.,, a.,,te,.u.._, r et Mongolie) sont situés généralement entre 40° et 50° de latitude nord ou sud.

Faume et flore • La végétation est rare, basse et -~--~ atrophiée, composée de plantes apTI Carne succulentes ou grasses.

Les animaux disposent de plusieurs moyens pour supporter l'aridité : ils s'adaptent (taille plus petite, réseives d'eau) ou se protègent dans des refuges.

Anthropisltlo • Malgré les fortes contraintes naturelles, les hommes occupent les déserts f---------------.--------- ---...---- -- -------...--- --- ---------1 depuis la préhistoire.

Le IHJ-dls•e , et la destruction de la couche d'ozone présente dans l'atmosphère qui filtre une partie des rayons ultraviolets.

D'importantes pertes d'ozone ont été obseivées en Antarctique dés les années 1970 .

Un accord international pour réduire la production de ces gaz a été condu lors de la signature du protocole de Montréal en 1987 , récemment révisé à Pékin en 1999.

Lli déforesllltlH Chaque année, la déforestation fait disparaitre des millions d'hectares de forêts dans le monde .

Elle résulte de facteurs naturels (éruptions volcaniques, sécheresse) et a pour une large part une origine humaine (agriculture, urbanisation, exploitation du bois).

Elle affecte surtout les forêts tropicales et boréales et dans une moindre mesure les forêts tempérées .

La première conséquence est la disparition de nombreuses espèces animales, du fait de la destruction de leur habitat et de leurs ressources.

LES DIFFÉRENTS MILIEUX NATURELS LES MIUEUX llAJUUIS RMl'tUs OllUI Localisées entre les zones froides et chaudes, les régions tempérées connaissent un dimat variable, ponctué de saisons marquées .

Les moyennes thermiques annuelles varient entre -10"C et +20 "C.

d'où une grande variété de dimats à nuances froides, fraiches, humides ou chaudes.

Répart Hlon géograpll lque Les milieux tempérés s'étendent dans les deux hémisphères entre 40° et 60° de latitude.

Fau•e et flore Le milieu tempéré humide est pour l'essentiel un milieu forestier à feuilles caduques.

Dans les zones continentales s'étend la forêt mixte (conifères et feuinus) , tandis qu'aux plus hautes latitudes règne la grande forêt boréale dominée par les conifères.

La végétation des milieux méditerranéens est adaptée à la sécheresse estivale : forêts sclérophylles (à feuilles dures), maquis et garrigues (formations d'arbustes et de plantes odorantes).

Les prairies dominent les régions continentales sèches.

La faune de la forêt tempérée est peu abondante par rapport à la biomasse végétale .

li existe quelques herbivores (cerfs, lapins), des carnivo res (renards, belettes) et peu d'omnivores (ours).

Cette situation est surtout la conséquence d'une forte anthropisation.

Amthroplsation Ces régions sont parmi les plus densément peuplées du monde .

Les landes, garrigues et gatines sont souvent le résultat des défrichements ou des formations secondaires de type anthropique.

Dans les régions plus froides, la forêt boréale est menacée par l'exploitation intensive de ses ressources .

a..t Les milieux tropicaux se caractérisent par des dimats généralement chauds avec une amplitude thermique annuelle faible.

Selon les régions , on distingue des tropiques humides, soumis il un climat équatorial à fortes précipitations régulières, et des tropiques secs qui présentent une alternance saisonnière plus marquée (avec une saison sèche).

RépartHlon géegnplllque Située entre les deux tropiques Nord et Sud, la zone tropicale s'étend sur prés de 30 'lb des terres émergées .

La bande pluvieuse tropicale suit le nord de l'équateur, du Pacifique oriental à l'Afrique.

Cet immense anneau est longé au nord et au sud par une marge sèche.

Fau.e et flore La conjonction de la chaleur et de l'humidité favorise le développement d'une vie très riche comme en témoignent les fDl'fts ,,,me.ses où dominent les espèces sempervirentes.

Les formations végétales des régions plus sèches se composent d'arbres plus petits, de fourrés à acacias et de plantes succulentes.

Entre les zones LEs MIUEUX DE MONTAGNE de forêts denses et les déserts s'étendent CHIUI les savanes.

Une grande diversité d'animaux occupe les différentes niches écologiques .

Alllllropislltien Les forêts tropicales hum ides et sèches sont l'un des milieux qui ont le plus souffert de l'anthropisation (exploitation intensive du bois et des matières premières).

Elles sont en forte régression dans le monde au profrt des savanes.

LES MIUEUX PDLAIW 0 CIRCUMl'CIUIHS Clhut Ces régions se distinguent par leur climat froid ou extr~mement froid (minimum absolu de -40 "C, record de froid vers -90 "C).

Les précipitations sont faibles .

Répartlti n géogrllplliqlle Les milieux polaires entourent les deux pôles à partir de 65° a 70° de latitude.

On distingue dans l'hémisphère Sud, le milieu antarctique 01nlandsis) et dans l'hémisphère Nord, le milieu arctique.

Les milieux circumpolaires s'étendent entre 60° et 10° de latitude dans l'hémisphère Nord et entre 50° et 60° dans l'hémisphère Sud.

Faune et flore La vie antarctique est essentiellement littorale, riche en zooplancton et en krill, nourriture des poissons et baleines auxquels s'ajoutent quelques prédateurs (orque et léopard de mer).

Au sol, la flore très pauvre ne permet l'existence d'aucun herbivore ni carnivore.

La chaine trophique arctique est plus complète avec de grands carnivores (ours blanc, morse) .

Dans les régions circumpolaires s'étendent les toundras où se nourrissent les troupeaux de grands ruminants .

Aathropisatlon l'Antarctique n'a jamais été habité, contrairement aux régions arctiques où se sont implantées certaines communautés de chasseurs-pêcheurs .

Plus réœmmen~ l'exploitation intensive des mers polaires et des ressources en matières premières menace l'équilibre fragile des écosystèmes arctiques et antarctiques (chasse a la baleine, pollution des mers et des sols) .

La montagne modifie fortement les données du milieu environnant Sous l'effet de l'altitude, la dégradation dimatique se caractérise par un refroidissement thermique et une augmentation régulière des précipitations, excepté dans les hautes montagnes tropicales .

RépartHlom géographiqH Les montagnes sont présentes sous toutes les latitudes.

On distingue les montagnes alpines et les montagnes de la zone tropicale, de la zone aride et des hautes latitudes.

Faane et flore Le long des versants, la végétation est disposée en étages délimités par l'altitude.

l'étagement varie selon le dimat de base et l'exposition au Soleil.

La forêt s'arrête entre 1 800 m dans les Alpes et 3 000 m dans les Hautes Alpes.

La limite inférieure des neiges permanentes se situe vers 3 000 m.

A mesure que l'on se rapproche de l'équateur, l'étagement se répartit différemment : on ne rencontre les neiges persistantes que vers 5 500 m en zone tropicale.

La rudesse de ce milieu induit des adaptations diverses : couleurs vives des papillons et des fleurs (filtrant les rayons solaires), animaux a fourrure ou plumage épais, hibernation .

Alllllropisatloa A l'exception des régions tropicales plus favorables a l'installation de l'homme, les montagnes caractérisent en général des zones peu peuplées.

Les sociétés ont su faire preuve d'inventivité pour exploiter les différentes ressources : cultures en terrasses, pratique de la transhumance par exemple.

Le développement des sports d'hiver, notamment dans les régions occidentales, a parfois entrainé la modification du paysage naturel .

LullÜlllS Clllllt Le dimat désertique se distingue par son aridité.

Elle résulte le plus souvent de la combinaison de faibles précipitations (moins de 250 mm environ) et d'une forte évaporation .

même s'il n'est jamais intégral , est particulièrement adapté à ces régions .

Le développement des infrastructures et du forage des puits a entrainé une certaine sédentarisation.

La concentration des troupeaux et le déboisement des bosquets dans les rares lieux propices favorisent la désertification, en particulier dans le Sahel.

~ l'eau de mer se caractérise par sa salinité et sa densité.

Elle est peu perméable au rayonnement solaire.

l'étage photique Ousqu'à -100 m) est le seul éclairé ; au-dessous s'étend le royaume de la nuit (aphotique).

Le corps principal des eaux océaniques est constitué d'eaux froides issues des régions polaires.

A la surface flotte une masse d'eau dont la température varie entre 8 et 25 °C selon les zones climatiques.

MoUYelllellls OCéaniq HS La surface cle l'eau est animée de courants.

Elle subit des déformations périodiques : vagues et marées .

Les séismes sous-marins peuvent causer des vagues exceptionnelles (raz de marée ou tsunamis).

VIe océulqme • Les organismes vivant en haute mer (ou pélagiques) sont de deux sortes : -les organismes flottants, plancton ; - les organismes nageurs, necton (poissons, cétacés).

Dans les étages profonds, la variété du necton diminue ne laissant place qu'aux prédateurs (calmars géants) .

• Les organismes immobiles, fixés au fond des océans (benthos), bénéficient de nombreuses niches écologiques.

A l'étage photique se mêlent le benthos végétal (algues et plantes à graines) au benthos animal (éponges, vers) .

Des espèces souvent archaïques vivent dans les fonds aphotiques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles