Devoir de Philosophie

Les mollusques (Faune et Flore)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Les mollusques forment un vaste embranchement qui ne compte pas moins de 80000 espèces. Ce sont des invertébrés au corps mou recouvert d'une membrane, le manteau, qui sécrète la coquille. Les mollusques sont répartis en cinq classes : les Gastéropodes (patelles, buccins), les Bivalves (huîtres, moules), les Céphalopodes (calmars, seiches), les Amphineures (chitons) et les Scaphopodes (dentales). Les mollusques qui possèdent une coquille dure ont laissé des traces fossiles dans tous les terrains stratifiés qui attestent leur présence sur la planète il y a des millions d'années. Les mollusques à coquille, comme les ammonites et les nautiles, ont fait l'objet d'études poussées depuis le XVIIIe siècle, ce qui a permis de recenser quelque 35000 espèces. Certaines classes de mollusques ne comptent que des individus exclusivement marins, tandis que d'autres classes sont constituées d'espèces à la fois terrestres et marines.

« Les bivalves Les bivalves doivent leur nom à leur coquille formée de deux valves reliées par une charnière à ligament élastique.

Cette classe demollusques possède des représentants dans toutes les mers du monde, à toutes les profondeurs.

La plupart des bivalves viventfixés aux rochers, soit au moyen d'un faisceau de fils fibreux sécrétés par une glande à la base du pied (mule), soit par l'une desvalves, creuse, tandis que l'autre, plate, forme le couvercle (huître).

Les huîtres, les coques, les couteaux, les coquilles Saint-Jacques, les moules sont les espèces les plus communes de nos régions.

La nourriture et l'oxygène nécessaire à la respirationproviennent du courant d'eau de mer entretenu par les battements incessants des cils microscopiques qui recouvrent lesbranchies.

Celles-ci sont en forme de lamelles, d'où le nom de lamellibranches que l'on donne également aux bivalves.

Les pluspetites espèces mesurent quelques millimètres ; les plus grandes sont les bénitiers, ou tridacnes, dont la coquille atteint un mètre etdont chaque valve peut peser plus d'une centaine de kilogrammes. Les céphalopodes Les céphalopodes, qui tirent leur nom du grec képhalê (tête) et podos (pied), représentent la classe la plus évoluée del'embranchement des invertébrés ; leur complexité est en effet comparable à celle des vertébrés.

Le nautile, le plus ancien descéphalopodes, se rencontre surtout dans les eaux du Pacifique équatorial.

Les autres types de céphalopodes, comme les calmars,les pieuvres et les seiches, sont répandus dans toutes les mers du globe. Chez le nautile, la coquille est externe, cloisonnée et parcourue par un siphon.

En revanche, la coquille de la seiche est interne etréduite à une concrétion calcaire (os de seiche).

Celle du calmar est encore plus atrophiée, se réduisant à une lame cornée enforme de plume.

La tête porte deux yeux latéraux très perfectionnés.

Quant à la bouche, elle est entourée de tentacules et muniede deux mandibules cornées formant un "bec de perroquet".

Une radula et des glandes salivaires complètent l'appareil buccal. Excellents nageurs, dotés d'une musculature très puissante, les céphalopodes se déplacent à reculons en expulsant violemmentpar le siphon l'eau qui remplit la cavité du manteau (cavité palléale).

Le calmar peut atteindre 55 km/h, une vitesse qui lui permetd'échapper à nombre de ses prédateurs.

Le plus grand de tous les céphalopodes est le calmar géant, dont certains spécimensatteignent 16 m, tentacules compris.

On a retrouvé sur la peau des cachalots attaqués par des calmars des cicatrices attestant lataille étonnante de certains de ces céphalopodes. La pieuvre, ou poulpe, est sans doute le représentant le plus typique des céphalopodes.

Dotée de huit tentacules égaux et garnisde ventouses, la pieuvre présente un corps gluant en forme de bourse.

Sous l'effet d'une excitation, ou pour échapper à unennemi, l'animal a la possibilité de changer de couleur et de répandre dans l'eau une encre, la sépia, qui favorise sa fuite.

Le plusgrand spécimen connu avait une envergure d'environ 10 m et était originaire des côtes de Floride. La différenciation sexuelle est bien marquée chez les céphalopodes puisqu'il y a des individus mâles et femelles dans toutes lesespèces.

Le mâle présente un ou deux bras (hectocotyle) modifiés en vue de l'accouplement.

Les oeufs sont gros, le plus souventréunis en pontes glaireuses ou en grappes noires.

La femelle fait montre d'un comportement parental, veillant sur les oeufs jusqu'àleur éclosion. Le corps de la seiche est fusiforme et possède dix tentacules garnis de ventouses.

Deux de ces tentacules, plus longs etrétractiles, servent à capturer des proies, que les huit autres permettent à l'animal de maintenir au contact de sa bouche.

La têteporte deux gros yeux équipés d'une rétine, d'un cristallin et d'un iris, tout comme chez les vertébrés. À l'instar de la pieuvre, la seiche change de couleur et lâche un nuage d'encre pour échapper à ses prédateurs.

Ses oeufs, que l'ontrouve fixés par grappes aux herbes marines, ont une coque noire et parcheminée.

Leur forme et leur disposition leur ont valu lenom usuel de raisins de mer.

De chaque oeuf naît une petite seiche dont l'organisation est déjà très voisine de celle de l'adulte. Les amphineures Les animaux qui appartiennent à la classe des Amphineures sont des mollusques à caractères archaïques.

Les représentants lesplus caractéristiques de cette classe sont les chitons (appelés également oscabrions) et les aplacophores. Les chitons sont connus à l'état de fossiles depuis l'époque cambrienne.Ils habitent presque toutes les mers du globe.

Leur faceventrale aplatie s'étale en une large sole de reptation ; leur face dorsale bombée, entièrement recouverte par le manteau, portehuit plaques calcaires articulées.

Ces plaques se recouvrent à la manière des tuiles d'un toit, si bien que l'animal s'enroule comme. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles