Devoir de Philosophie

Les monocotylédones (Faune et Flore)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Les céréales telles l'avoine, le froment et le seigle, ainsi que certains fruits - ananas, noix de coco, dattes et bananes - sont des monocotylédones. Ces plantes, qui jouent un rôle économique important, sont très répandues sous nos latitudes. Certaines d'entre elles, parmi lesquelles les orchidées, les lys et les strelitzias, sont d'une beauté exceptionnelle. Même si ces plantes au nom rébarbatif ne regroupent qu'un cinquième des espèces à fleurs, elles sont indispensables à l'homme et jouent un rôle dans la vie quotidienne de chacun d'entre nous. De toutes les plantes appartenant à cette classe, celles que nous connaissons le mieux sont les herbacées, dont certaines poussent sur nos pelouses et dont d'autres fournissent les aliments que nous consommons le matin au petit déjeuner. Les céréales comme le blé, l'avoine ou le maïs utilisés en flocons, en farine, ou sous forme de pain, sont en effet des herbacées. Des fruits comme les bananes et les ananas sont eux aussi des monocotylédones et, lorsque nous dégustons un dessert à la noix de coco, nous consommons un fruit qui appartient à cette classe. Les monocotylédones ne sont cependant pas seulement une source très précieuse de nourriture ; certaines, dont l'orchidée exotique et le splendide lys de nos jardins, produisent des fleurs de toute beauté. Au cours des 65 millions d'années durant lesquelles elles se sont développées, les monocotylédones se sont divisées en deux branches principales que leurs fleurs permettent de distinguer facilement. L'une comporte des plantes qui sont, comme les orchidées, dotées d'inflorescences très élaborées et qui dépendent d'insectes pour leur pollinisation ; l'autre, dont les herbes constituent l'exemple le plus commun, ont des fleurs très simples, souvent sans pétales ni sépales, et c'est le vent qui sert dans la plupart des cas d'agent pollinisateur.

« grande taille.

Mais, alors qu'ils atteignent les mêmes proportions que les arbres et possèdent des tiges de l'épaisseur d'un tronc,l'absence de couche de cellules (le cambium) entre le bois et le tissu conducteur de la sève (le liber) rend tout épaississementsecondaire impossible.

Leur taille n'est due qu'à la croissance des cellules déjà existantes.

L'un d'entre eux, le céroxylon, unpalmier à cire des Andes, peut atteindre, voire dépasser, 60 mètres de hauteur, alors que la taille des autres plantes de ce typen'est guère supérieure à une trentaine de mètres.

Les palmiers (dattiers, cocotiers) sont les monocotylédones en forme d'arbre lesplus communs des tropiques.

On en trouve 2500 espèces environ dans ces régions où ils fournissent nourriture et abri à lapopulation locale.

Lorsqu'une graine de palmier germe, la plantule met de très nombreuses années à se développer.

Des feuillescommencent par garnir la tige dont l'extrémité reste au ras du sol. La croissance en hauteur ne commence que lorsque la tige a atteint un certain diamètre (qui varie selon les espèces).

Lacroissance est ensuite uniquement verticale et, à l'inverse de ce qui se passe pour les dicotylédones, l'épaisseur de la tige resteconstante sur toute sa hauteur. Le palmier doit sa rigidité aux vaisseaux résistants dont les faisceaux serrés parcourent le tronc tout entier.

Le cocotier, Cocosnucifera, en contient, pense-t-on, jusqu'à 180000 pour une circonférence de 30 centimètres.

Les troncs des palmiers ne portentjamais de branches, excepté ceux appartenant au genre Hyphaene ; leurs feuilles sont en général divisées en folioles. Les pandanacées sont des plantes ligneuses et arborescentes.

Certaines espèces poussent en Afrique où elles constituent parfoisla végétation principale, mais on les trouve surtout dans les zones tropicales d'Asie.

Leurs troncs portent des branches garnies degroupes de feuilles simples ; leurs fleurs unisexuées sont disposées en épis ; elles produisent des baies ou drupes. Les fleurs et les bractées Les fleurs de certaines monocotylédones comme les graminées et les joncs ne sont guère spectaculaires alors que d'autrescomptent parmi les plus belles du monde végétal. C'est le cas des orchidées qui appartiennent à l'une des plus importantes familles de plantes à fleurs.

On ne sait pas s'il fautattribuer à ce groupe la première place ou la deuxième car le nombre des espèces qui le constituent varie selon les estimations.

Laplupart d'entre elles poussant en outre dans des régions tropicales mal explorées, beaucoup nous sont sans doute encoreinconnues. Les orchidées se plaisent surtout dans des zones chaudes et humides et prennent des aspects très variés, étranges etspectaculaires.

Il existe également des espèces résistantes qui poussent à l'état sauvage dans plusieurs régions d'Europe.

Lesorchidées produisent des fleurs qui ressemblent à des mouches ou à des abeilles.

L'évolution a ainsi doté ces plantes de moyenspropres à assurer la perpétuation de l'espèce en leurrant les insectes : ceux-ci jouent, en effet, le rôle de pollinisateur en cherchantà s'accoupler avec elles, trompés par cette ressemblance. Les broméliacées appartiennent aussi à la classe des monocotylédones.

Certaines espèces sont capables d'absorber directementl'humidité et les aliments présents dans l'air et se passent donc de tout contact avec le sol.

Leurs fleurs ne présentent pas un grandintérêt mais elles sont, dans certains cas, entourées de bractées (feuilles différentes des autres et très colorées) disposées pourformer un vase qui retient l'eau.

Les insectes qui s'y noient fournissent, en se décomposant, les substances nutritives nécessairesaux plantes.

La Fascicularia bicolor en est un exemple typique. De toutes les monocotylédones, c'est probablement le strelitzia qui offre la fleur la plus spectaculaire.

Les espèces tropicales nesont cependant pas seules à présenter des inflorescences magnifiques.

La famille des amaryllidées, qui regroupe des fleurs aussicommunes que les jonquilles et les perce-neige, celle des iridacées à laquelle appartiennent les crocus, les glaïeuls et les freesias,ainsi que celle des iris, font aussi partie de ce groupe diversifié. Les liliacées remplissent nos jardins de fleurs et de légumes : lys, muguet, jacinthe, tulipe, oignon, asperge, poireau, ail.

Toutes cesplantes sont pour la plupart des herbacées vivaces.

C'est-à-dire qu'elles passent une partie de l'année dans un état léthargiquegrâce auquel elles survivent aux périodes où la température s'abaisse et où l'eau fait défaut.

Elles sont pour la plupart pourvuesd'un bulbe, qui leur permet de croître rapidement dès que l'hiver cesse. Bien qu'elles varient énormément en apparence, les fleurs des plantes monocotylédones possèdent toutes une caractéristiqueintéressante : leurs inflorescences comportent trois groupes de fleurs de trois ou six pétales chacune. Des plantes décoratives et fruitières. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles