Devoir de Philosophie

Les morses (Faune et Flore)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Comme les veaux marins et les lamantins, les morses sont des mammifères marins en voie de disparition. Le morse qui appartient à l'ordre des Pinnipèdes, est un habitué des mers froides. Le lamantin, de l'ordre des Siréniens, nous est beaucoup moins familier. Avec ses longues défenses, sa peau grise et ridée, sa moustache drue, le morse est l'un des animaux marins que nous connaissons le mieux. On en trouve dans l'océan Arctique, dans les mers de Béring et d'Okhotsk qui entourent la vaste presqu'île volcanique de Kamtchatka, ainsi que dans le nord de l'Atlantique et du Pacifique. La taille de ces animaux varie en fonction de la région : ceux de la baie d'Hudson sont petits tandis que ceux du détroit de Béring ont des dimensions imposantes.

« sa protection pendant au moins deux ans.

Les jeunes mâles la quittent pour rejoindre un troupeau d'individus de leur sexe versl'âge de trois ou quatre ans. Le statut social du morse Les défenses du morse indiquent l'âge et le statut social de leur possesseur, mâle ou femelle.

Ces défenses apparaissent à lamâchoire supérieure du jeune morse lorsqu'il atteint l'âge de dix-huit mois et leur croissance dure plus longtemps que celle desautres dents.

Elles sont utilisées à des fins multiples, servant tour à tour à l'animal d'arme, de pic pour creuser dans la glace lestrous par lesquels il respire, et d'appui lorsqu'il se hisse sur la banquise. L'homme et le morse Alors que la chasse à laquelle les Inuits se sont livrés pendant des millénaires n'a jamais mis l'espèce en danger, celle qui estpratiquée à outrance par d'autres peuples depuis le XVIIIe siècle a failli causer sa disparition.

Aujourd'hui, grâce à uneréglementation très sévère, les chances de survie sont bien meilleures pour les morses du nord du Pacifique ; en revanche, ceuxde l'Amérique septentrionale sont très menacés. Dans un groupe, l'individu dont les défenses sont les plus imposantes occupe la première place, aussi les adultes les mieux nantisadoptent-ils des postures qui leur permettent d'exhiber les leurs.

Les autres mâles se gardent bien en général de s'approcherd'eux, mais il arrive que deux individus de taille comparable se trouvent face à face.

Ils échangent alors des coups mais leur peauest si épaisse qu'aucune blessure sérieuse ne peut l'entamer. Le veau marin Recouvert d'un pelage brun pâle, moucheté de taches brunes sur le dos, le veau marin appartient à la famille des Phocidés, ce quien fait un proche parent des différentes espèces de phoques.Son habitat englobe les régions septentrionales de l'Atlantique et duPacifique. De caractère sociable, il vit en petits troupeaux qui se déplacent rarement.

Il s'éloigne peu des côtes et passe une importantepartie de son temps à paresser au soleil sur les bancs de sable.Il se nourrit de poissons, de crustacés et de mollusques.L'hiver, ilentretient des ouvertures dans la glace afin de pouvoir pêcher. À la saison des amours, les mâles se battent férocement pour conquérir les femelles.Celles-ci mettent bas un seul petit sur une îlerocheuse.

Les jeunes sont immédiatement capables de nager et de plonger. Les lamantins Les lamantins appartiennent à l'ordre des Siréniens.

Il en existe trois espèces : l'une vit dans la mer des Antilles, l'autre au largedes côtes de l'Afrique occidentale, entre le Sénégal et l'Angola, et la troisième en Amazonie. Cette dernière espèce mise à part, tous les lamantins vivent dans les estuaires et les régions côtières aux eaux à la fois douces etsalées.

Ils s'en éloignent peu et si l'on peut rencontrer des lamantins dans les fleuves, loin du littoral, ils ne s'aventurent pasvolontiers en pleine mer. Le cas du lamantin amazonien est particulier.

Son habitat a été modifié au pliocène, il y a deux millions et demi d'années environ.À cette époque, une activité volcanique souleva la chaîne montagneuse des Andes et modifia le cours de l'Amazone qui se jetaitdans le Pacifique.

Depuis lors, le lamantin amazonien ne supporte plus l'eau salée et ne vit que dans les eaux du fleuve et de sesaffluents. L'alimentation Les lamantins sont des mammifères marins particuliers, puisqu'ils sont exclusivement herbivores.

Se mouvant lentement pour nepas dépenser trop d'énergie, ils évoluent dans l'eau tiède et peu profonde dans laquelle poussent les herbes marines dont ilsconsomment les rhizomes.

Le lamantin amazonien choisit, en général, les herbes qui croissent à la surface de l'eau.

Les ressourcesénergétiques des lamantins sont stockées sous forme de dépôts de graisse qui, logés sous la peau et autour des intestins, jouent lerôle d'isolant, protégeant le corps de ces animaux du froid qui risquerait de les envahir malgré la tiédeur des eaux tropicales.

Ces. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles