Devoir de Philosophie

Les musaraignes (Faune et Flore)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Tels les hérissons et les taupes, les musaraignes sont des mammifères insectivores. Toutefois, il ne faut pas se fier à leur petite taille qui ne laisse rien présager de leur grande voracité. Les musaraignes sont les plus petits mammifères existants. Grâce à leurs facultés d'adaptation, elles vivent sous toutes les latitudes. Elles appartiennent à la famille des Soricidés. On distingue ainsi les musaraignes à dents rouges, les soricinés, des musaraignes à dents blanches, les Crocidurinés. Les premières sont dites "chaudes" car elles ont un métabolisme très élevé, qu'elles doivent à leur activité alimentaire intense, et une température d'environ 38°C qui les contraint toutefois à boire beaucoup. Elles ne peuvent donc vivre dans les régions arides. En revanche, les secondes sont dites "froides" car leur métabolisme est moins important. Elles vivent dans les régions tropicales ou semi-désertiques. Elles réussissent à réguler leur température corporelle, qui n'excède jamais les 36°C, en produisant le moins d'énergie possible. C'est-à-dire qu'elles restent le plus souvent inanimées aux heures chaudes de la journée, ce qui leur évite le phénomène de déshydratation.

« La reproduction Les musaraignes vivent généralement en solitaire et les femelles ne sont sexuellement réceptives que par périodes de 24 heures.Les avances faites par les mâles en dehors de ces périodes sont violemment repoussées.

La parade nuptiale et l'accouplementsont brefs.

Lors de la copulation, le mâle s'accroche en mordant dans le pelage de la femelle au niveau de la nuque.

Il est rejetéimmédiatement après l'accouplement et ne prend aucune part à l'éducation des petits.

L'ovulation est déclenchée parl'accouplement.

Le nombre de petits par portée est plus important en début qu'en fin de saison.

Les musaraignes carreletspeuvent mettre bas jusqu'à dix petits par portée.

Ils naissent aveugles et sans poils.

Mais ils sont rapidement recouverts d'unpelage doux et leurs yeux s'ouvrent au 14 e jour.

Le sevrage intervient entre le 22 e et 25 e jour.

Si le nid est menacé avant la fin du sevrage, la mère essaie de déplacer ses petits en les incitant à former une caravane.

Chacun s'accroche à celui qui le précèdeen mordant dans son pelage au niveau de l'arrière-train.

Ils peuvent ainsi suivre leur mère à la queue leu leu vers un endroit plussûr. Les relations avec l'homme Bien qu'on ait jamais prouvé que les musaraignes sont nuisibles pour l'homme, elles jouissent d'une mauvaise réputation.

On les atoujours accusées d'intoxiquer les chevaux et de nuire au bétail.

Or les musaraignes sont très utiles dans les champs et les jardinscar elles mangent les insectes néfastes, en particulier les chenilles.

Autrefois, on les brûlait puis on les hachait et on les mélangeaità de la graisse d'oie pour fabriquer des préparations destinées à soigner les articulations. Comme les souris, les musaraignes ont été importées dans de nombreux pays par l'homme.

Il semblerait que la musaraigne desjardins et la musaraigne musette ont été introduites dans les îles anglo-normandes et des îles Sorlingues par les peuplesnéolithiques.

Les pachyures musquées ont été importées dans d'innombrables îles et ports isolés, de la mer Rouge à l'Asie duSud-Est ; on en trouve également des colonies au Japon et sur l'île Dyer, en Afrique du Sud, ainsi que dans les îles de Pemba etZanzibar, qui forment la Tanzanie insulaire.

Les genres Crocidura et Suncus ont été introduits dans les eaux indonésiennes parbateaux, tout comme les souris domestiques ont été importées dans d'autres parties du monde. Les effectifs Alors que certaines musaraignes sont très rares, notamment la crocidure de Maquassie d'Afrique du Sud et du Zimbabwe,d'autres, telles les musaraignes carrelets, sont présentes de l'Espagne à la Sibérie.

La destruction de leur habitat représente pourelles une véritable menace tout comme pour de nombreux autres animaux.

Ainsi, la musaraigne aquatique est particulièrementmenacée par l'aménagement des berges des cours d'eau et par la pollution.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles