Devoir de Philosophie

Les papillons (Faune et Flore)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Les lépidoptères, communément appelés papillons, sont apparus voici plus de 100 millions d'années, à l'époque des dinosaures. Si leur cycle biologique est fort complexe, ils disposent de moyens ingénieux pour surmonter les embûches du monde environnant. Les lépidoptères sont implantés dans toutes les parties du monde, à l'exception du pôle Nord et du pôle Sud. Certaines espèces parviennent même à résister au terrible hiver des régions arctiques pour émerger, le temps d'un bref été. Les lépidoptères sont plus répandus sous les tropiques qu'en Europe et en Amérique du Nord. On dénombre sur la planète environ 165000 espèces. Ces insectes s'adaptent sans difficulté aux milieux les plus divers. Certaines espèces vivent en altitude, dans des régions montagneuses, tandis que d'autres affectionnent les îles océaniques. Certains papillons de nuit passent l'essentiel de leur vie en eau douce : même les adultes ailés parviennent à plonger sous l'eau. Mais aucun lépidoptère ne peut survivre en milieu marin ; c'est d'ailleurs le cas de la plupart des insectes.

« Le pois sauteur est une petite graine provenant d'un arbuste mexicain (en fait, il ne s'agit pas d'un pois), qui exécute des bondsdésordonnés parce que la chenille qu'il contient se contorsionne et se tortille frénétiquement.

Les bonds cessent lorsque lachenille, parvenue à l'extrémité de son tunnel, sort de la graine. Certaines espèces de chenilles sont extrêmement nuisibles et dévastent les champs de céréales, de coton ou de choux.

D'autress'en prennent aux récoltes et causent de véritables ravages dans les silos et les granges. Les chenilles peuvent toutefois remplir une fonction bénéfique.

Dans certaines régions d'Australie, on en trouve de grandesquantités dans les couches de feuilles mortes, qu'elles contribuent à décomposer et à transformer en humus, comme le font lesvers de terre. La chrysalide La chrysalide correspond au troisième stade de l'évolution des lépidoptères.

Il s'agit d'une étape intermédiaire, qui assure lamétamorphose de la larve rampante en adulte ailé (imago).

La chenille cesse de s'alimenter, se met à la recherche d'un endroit oùelle pourra se dépouiller tranquillement de son enveloppe et produire sa pupe rigide, la chrysalide.

Cette dernière protège l'insectependant le processus qui aboutira à la réorganisation totale de son organisme. Le stade de chrysalide est souvent considéré comme une période de repos, car l'insecte ne donne quasi aucun signe de vie, maisc'est un calme trompeur : il règne une intense activité à l'intérieur.

Peu à peu, le corps de la chenille se décompose et setransforme en papillon.

Une fois la métamorphose achevée, un insecte tout fripé, sans point commun avec la magnifique créatureque nous connaissons, émerge de l'enveloppe de la chrysalide.

Puis a lieu l'histogenèse, c'est-à-dire le remaniement des tissus afinque les ailes du papillon se déploient.Sitôt qu'elles sont sèches et dépliées, le liquide afflue dans les veines de ses ailes et lepapillon peut alors prendre son essor. La morphologie du papillon adulte Le corps d'un papillon adulte est formé d'une série d'anneaux renforcés, faits d'une substance résistante appelée chitine.

Maisl'intérêt de l'anatomie des lépidoptères tient surtout aux nombreux organes des sens dont ils sont dotés, et qui leur fournissent desrenseignements sur le monde extérieur. La tête des lépidoptères est munie de différentes structures qui varient peu d'une espèce à l'autre et qui leur permettent dedétecter les moindres mouvements se produisant dans les environs.

Leur cerveau et leurs yeux composés, très efficaces, sontparticulièrement sensibles au mouvement : quiconque a tenté de s'approcher d'un papillon en sait quelque chose! Non contents debénéficier d'une vue perçante, certains papillons de nuit sont en outre équipés de dispositifs qui leur permettent de repérer lesultrasons émis par leurs principaux prédateurs, à savoir les chauves-souris.

Certaines espèces peuvent même émettre un signalspécial, qui brouille le "radar" des chauves-souris et les empêche ainsi d'estimer leur position. Les longues antennes situées au sommet de la tête servent à détecter les odeurs et les mouvements de l'air.

Elles peuvent capter leparfum subtil d'une femelle ou une odeur de nourriture à une très grande distance.

En se laissant guider par ces effluves, lelépidoptère peut remonter jusqu'à l'objet de sa convoitise.

Il utilise également ses pieds pour "goûter" la plante sur laquelle il setient ; la femelle a recours à ce procédé, entre autres, pour identifier la plante sur laquelle elle devra déposer ses oeufs. Le lépidoptère est pourvu d'une trompe recourbée, située sous sa tête, qu'il peut enrouler et dérouler à volonté.

Le nectar dont ilse nourrit est souvent enfoui au fond des fleurs.

Pour l'aspirer, il lui suffit de dérouler sa trompe et de la plonger dans la fleur.Cependant, tous les lépidoptères n'ont pas ainsi une grande trompe fonctionnelle : nombre d'adultes sont de ce fait incapables des'alimenter et doivent vivre des réserves qu'ils ont accumulées à l'état larvaire. Les structures servant à la reproduction sont situées à l'arrière du corps.

Lorsque le mâle et la femelle s'accouplent, ils unissentl'extrémité postérieure de leurs abdomens et regardent dans des directions opposées. Taille et forme des papillons Chez de nombreuses espèces de papillons nocturnes, les femelles ont des ailes très courtes, voire pas d'ailes du tout.

Tous lesmâles possèdent en revanche des ailes complètement développées, qui leur permettent de voler.

Bien souvent, les papillonsnocturnes vivant sur des îles ont des ailes atrophiées et préfèrent le saut au vol.

En effet, sur une île balayée par le vent, un petitinsecte volant se retrouverait dans l'eau à la moindre rafale et aurait vite fait de se noyer.

Chez ces espèces, les ailes sont. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles