Devoir de Philosophie

Les perroquets (Faune et Flore)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Apprivoisés par l'homme depuis déjà plusieurs siècles, les perroquets forment une famille d'oiseaux très originale, qui compte plus de trois cents espèces. Ils sont presque tous originaires de la zone tropicale, et surtout de l'hémisphère austral. Les perroquets appartiennent à l'ordre des psittaciformes qui rassemble les oiseaux parleurs, dont font aussi partie les perruches, et forment à eux seuls la famille des psittacidés. C'est un ordre de volatiles tout à fait à part. Jusqu'à une époque très récente, les pigeons étaient considérés comme leurs plus proches parents, mais l'analyse de leur ADN - le support des caractères génétiques constituant les chromosomes - a montré qu'ils seraient plus étroitement apparentés aux coucous, aux hiboux et aux martinets.

« Répandus en Nouvelle-Zélande, les nestors regroupent deux espèces singulières.

Le kéa ( Nestor notabilis ), doté d'un plumage brun-vert rehaussé de rouge sur le croupion et sous les ailes, est confiné dans les régions montagneuses de l'île du Sud, entre 600et 2000 mètres d'altitude.

Son régime alimentaire, très varié, comporte, cas unique parmi les perroquets, des charognes demoutons.

Assez semblable au kéa, le kaka ou nestor méridional s'en distingue par un plumage de couleur plus vive.

Il fréquenteles forêts, où il se nourrit d'insectes et de fruits. L'unique représentant de la cinquième sous-famille est le perroquet-hibou ou kakapo, qui vit dans les forêts humides deNouvelle-Zélande.

Plus lourd que tous ses congénères, il peut peser jusqu'à 3 kg.

Il vit au sol car il est incapable de voler.

Ceperroquet rare, aux moeurs nocturnes, se nourrit d'herbes, de fougères et de bulbes, n'hésitant pas à grimper aux arbres pour ydénicher du nectar. Le perroquet de Pesquet est, lui aussi, le seul représentant de sa sous-famille.

Il fréquente les forêts pluviales montagneuses deNouvelle-Guinée et se nourrit de pousses, de bourgeons, de baies et de fruits. La septième et dernière sous-famille, celle des perroquets proprement dits, est la plus riche en espèces.

Son aire de distributions'étend de l'Océanie à l'Amérique, en passant par l'Asie du Sud et l'Afrique.

De taille extrêmement variable, ces espècesregroupent des perroquets très connus comme la perruche ondulée, originaire d'Australie, le perroquet gris du Gabon et leperroquet du Sénégal. Cette sous-famille comprend aussi tous les perroquets d'Amérique tropicale, parmi lesquels les magnifiques aras.

Ces derniers sedistinguent par leur tête pourvue de zones dénudées agrémentées de plumes minuscules formant des motifs, par un bec robuste etmassif et par une très longue queue.

Malgré leur grande taille, les aras, avec leurs ailes longues et pointues, sont très agiles en vol.Signalons enfin les amazones, dotées d'un plumage à dominante verte rehaussé de taches jaunes, orange, rouges, violettes oubleues.

Si leur vol est assez lourd, car il est entravé par leurs grandes ailes arrondies, elles savent en revanche très bien grimperaux arbres. L'habitat La plupart des perroquets fréquentent les luxuriantes forêts tropicales et subtropicales.

Toutefois, certaines espèces, comme lekéa et le cacatoès à tête rouge, peuvent vivre dans les montagnes, au-delà de la limite des neiges.

D'autres, comme la perrucheondulée et l'inséparable de Fischer, répandu en Afrique, sont implantées dans des habitats découverts, mais rarement loin dequelques groupes d'arbres. Certains perroquets, parmi lesquels trois espèces australiennes, ont totalement abandonné les forêts.

La perruche nocturne vitdans les steppes d'Australie, tandis que sa cousine, la perruche terrestre, habite dans les bruyères et les dunes de sable de lacôte.

Quant à la perruche pétrophile, elle fréquente les dunes de sable et les îlots rocheux balayés par le vent, et peut volerjusqu'à 20 km des rivages. L'alimentation Les perroquets ont un régime essentiellement végétarien.

La plupart d'entre eux trouvent leur nourriture dans la cime des arbresmais certaines espèces, comme la perruche ondulée, les inséparables, les perruches-moineaux, la perruche nocturne, la perrucheterrestre, le kéa et le kakapo se nourrissent à même la terre.

Bon nombre de cacatoès s'alimentent aussi bien dans les arbresqu'au sol, le creusant en quête de racines, de bulbes, de vers et de larves d'insectes. Le régime des perroquets se compose de graines et de fruits dont la taille et la consistance sont adaptées à la structure de leurbec.

C'est ainsi que les plus petites espèces mangent des fleurs, des baies, des bourgeons et des graines de plantes herbacées,tandis que les aras, avec leur bec de grande taille, sont capables de broyer des noix très dures et des noyaux de fruits. La vie sociale Si un petit nombre d'espèces, telle la perruche terrestre, mènent une vie solitaire, presque tous les perroquets sont des oiseauxgrégaires très sociables, qui vivent habituellement en couple, en famille ou en grande bande. La plupart des perroquets sont monogames (ils n'ont qu'un seul compagnon ou compagne) et s'accouplent souvent pour la vie.Les partenaires veillent l'un sur l'autre, en s'apportant de la nourriture et en nettoyant réciproquement leur plumage, ce qui. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles