Devoir de Philosophie

Les petits félins

Publié le 15/09/2013

Extrait du document

Ces félins sont de taille moyenne 75 cm tout compris pour le chat de Geoffroy (Oncifelis geoffroyi), tandis que le Kodkod (Oncifelis guigna) ne dépasse pas la taille d'un chat domestique. Leurs femelles semblent avoir un cycle sexuel non-saisonnier. Le kudmu ou chat des Pampas (Oncifelis colocolo) est d'apparence étrange : petite tête, queue touffue, longs poils qui peuvent se redresser sur le dos en crinière pour le rendre plus impressionnant II a l'allure et la démarche d'une mangouste de 60 à 70 cm, avec une queue de 30 cm. Il vit d'ailleurs à terre, ne montant dans les arbres qu'en cas de danger. Quatre sous-espèces peuplent les prairies et les forêts claires, en plaine et en altitude, de l'Équateur au Brésil et en Argentine. Il se nourrit de rongeurs, de petits reptiles, d'insectes et d'oiseaux.

« LE CHAT ROUILLEUX Mentionnons enfin le chat rouilleux (Pri onailurus rubiginosus), qui vit dans des milieux très contrastés, jungles humides ou plaines sèches, du sud de l'Inde et du Sri lanka.

LE GENRE LEOPARDUS Contrairement à leur nom, les espèces de ce genre américain n'ont rien à voir avec le léopard, sinon peut-être par leurs fourrures tachetées (l'ocelot est parfois surnommé" panthère peinte»).

!:ocelot (Leopardus pardalis) est le plus grand : il mesure jusqu'à 1,30 m , sans compter sa queue qui fait plus de 40 cm de long.

Il vit dans les forêts et les milieux denses, du sud des États­ Unis au nord de l'Argentine.

C'est un prédateur nocturne au régime alimentaire varié, comportant des jeunes cervidés, des pécaris , des rongeurs, mais aussi des oiseaux, des singes et des reptiles : il consomme même du boa.

Fait rare chez les petits félins, mâle et femelle vivent en couple sur le même territoire ; ils peuvent chasser ensemble ou partager leurs proies.

Le mâle partage même le soin des jeunes, qui sont le plus souvent au nombre de deux.

Bolivie.

C'est un extraordinaire grimpeur grâce à ses grosses pattes aux très longues griffes.

Ses pattes arrière peuvent tourner en demi-cercle , ce qui lui permet de descendre des troncs la tête la première , de se suspendre, parfois par une seule patte arrière , pour passer d'une branche à une autre.

C'est avec la panthère Jongibande Je seul félin capable de sauter d'un arbre directement sur sa proie, sans avoir besoin de toucher Je sol.

Sa nourriture est surtout constituée d'espèces arboricoles.

l!idfüii 0@iijjti Ces félins sont de taille moyenne : 75 cm tout compris pour Je chat de Geoffroy (Oncifelis geoffroy1), tandis que Je Kodkod (Oncifelis guigna) ne dépasse pas la taille d'un chat domestique.

Leurs femelles semblent avoir un cycle sexuel non-saisonnier.

Le kudmu ou chat des Pampas (Oncifelis colocolo) est d'apparence étrange : petite tête, queue touffue , longs poils qui peuvent se redresser sur Je dos en crinière pour Je rendre plus impressionnant.

li a l'allure et la démarche d'une mangouste de 60 à 70 cm, avec une queue de 30 cm.

li vit d'ailleurs à terre, ne montant dans les arbres qu'en cas de danger.

Quatre sous-espèces peuplent les prairies et les forêts claires, en plaine et en altitude , de l'Équateur au Brésil et en Argentine.

li se nourrit de rongeurs, de petits reptiles, d'insectes et d'oiseaux.

LE GENRE HERPAILURUS petite tête plate, corps élancé bas sur patte , avec une fourrure unie brune, noire ou bleu acier.

C'est le meilleur nageur parmi les Félidés.

Il vit dans les marais , les forêts , les fourrés denses, du sud des États­ Unis au Paraguay.

Ses canines sont courtes et il tue ses proies en les étouffant : poissons, amphibiens, rongeurs et oiseaux, font partie de son régime.

Dans le Mexique précolombien, il était apprivoisé pour détruire les rats.

1111rnn41!:fr' quechua) sont les plus grands des petits félins: l m à 1,70 m, plus une queue de 50 à 90 cm, 60 à 70 cm au garrot, pour un poids dépassant souvent 100 kg.

lis sont surnommés les " lions des montagnes ».

lis sont répandus de l'Amérique du nord à la Patagonie, avec deux sous-espèces régionales, Puma cancolor couguar au nord, Puma concolor coryi au sud.

Leur habitat est très varié : désert , forêt humide , pampa, montagne, même au-dessus de la limite des arbres.

Leur livrée varie en conséquence : beige en région sèche, plus rousse en forêt, parfois mélanique, elle ne porte qu'une tache noire au bout de la queue, une derrière chaque oreille et de chaque côté de la gueule .

Nocturnes en plaine, diurnes en montagne (en fonction de la présence humaine), ce sont des chasseurs remarquables, capables de réaliser sans élan des bonds de plus de six mètres : on a calculé que Jeurs attaques réussissaient dans 80 % des cas.

lis se nourrissent à peu près de tous les mammifères disponibles, y compris cerfs, coyotes, et porcs-épics, ainsi que de serpents , de sauterelles et d 'oiseaux , mais fuient l'homme et ont peur des chiens.

Le territoire des mâles englobe celui de plusieur s femelles et le rut peut avoir lieu toute l'année.

La mise bas se déroule dans un nid garni de mousse dans un terrier ou sous un buisson , seulement tous les deux ans : c'est Je temps nécessaire à l'élevage des deux ou trois petits (rarement cinq ou six).

Capturés jeunes, le pelage roux encore tacheté de noir, ces petits s'apprivoisent parfaitement.

Leur longévité est de quinze ans.

l!idfü!füfri Les lynx sont bien reconnaissables à leur queue courte , aux touffes du bout de leurs oreilles et à celles de leurs joues (qui améliorent leur audition comme le fait le disque facial des chouettes).

Leur longue fourrure est de coloration et de dessin variable.

Ce sont des animaux nocturnes , qui chassent à la trace ou à l'affût.

Leur flair est moyen, mais leur ouïe et leur vue sont excellentes.

Le lynx ho/arctique (Lynx lynx) présent en Europe, en Amérique du Nord et au Moyen-Orient (avec de nombreuses sous -espèces régionales) , fait entre 70 cm et 1,30 m, plus une queue de 10 à 25 cm.

Sa hauteur au garrot dépasse les 60 cm, pour un poids de 18 à 30 kg.

Ses grosses pattes très velues sont adaptées à la neige : un lynx d'une vingtaine de kilos ne s'enfonce que de 2 à 5 cm dans la neige fraîche .

li vit dans les forêts de conifères ou les broussailles et se nourrit de rongeurs, d 'oiseaux terrestres et même de jeunes cervidés (d'où son surnom de" loup-cervier»).

Ses besoins en viande sont d'un kilo par jour : un lapin lui fait deux jours , un chevreuil quatre semaines.

En Amérique du Nord, ses effectifs varieraient d'un fadeur de un à dix en fonction du nombre de lièvres, sur un cycle d'environ dix ans : quand les lièvres sont très nombreux , les territoires des lynx sont petits et ils élèvent des portées de six jeunes (contre deux en temps normal, pour un territoire pouvant dépasser 10 000 hectares).

En Europe, le lynx pardelle , ou lynx d'Espagne (espèce ou sous­ espèce pardina), est actuellement menacé d'extinction.

Le lynx roux (Lynx rufus) est plus petit (moins d'un mètre) et occupe des milieux plus chauds, du sud du Canada au Mexique.

li est moins exigeant : il peut vivre dans des forêts caduques ou des marais et on l'a vu manger des charognes ou des chauves-souris .

Concurrencé par les coyotes et les pumas, il est plus agressif et légèrement plus prolifique (souvent trois petits, parfois deux portées par an) .

•!idfülihf.tf;ll Le nom du caracal, ou lynx de Barbarie (Caracal caraco~, lui vient du turc" karakal »qui signifie" oreille noire» , en raison des touffes de ses oreilles.

Mais, contrairement aux lynx , il n'a pas de touffes sur les joues , et est beaucoup plus élancé : 65 à 90 cm, plus 20 à 30 cm de queue, mais seulement 15 à 18 kilos.

Cette morphologie , sa fourrure fauve et la modicité de ses besoins en eau sont typiques d 'un animal du désert.

Son aire de répartition s'étend des savanes et des zones arides de l'Afrique et du Moyen­ Orient au sud de l'Inde .

Nocturne, crépusculaire, parfois diurne, il se nourrit de mammifères, de reptiles et d'oiseaux : il saute jusqu'à 1,80 m pour les attraper .

li est assez rapide pour tuer , à coup de pattes, une douzaine de tourterelles au sol avant qu'elles ne s'envolent ou des damans des rochers avant qu'ils rentrent dans Jeurs trous.

li n'hésite à attaquer ni les aigles ni les autruches.

La noblesse indienne le dressait jadis pour la chasse .

li peut ronronner ou miauler comme un chat pour attirer sa femelle.

Les portées sont de deux ou trois petits (parfois six).

LE GENRE LEPTAILURUS Le serval (Leptailurus serval) est de plus grande taille, 70 à 95 cm, avec des pattes et une queue plus Jongues : 60 cm au garroi queue de 35 à 45 cm.

li n'est pas comparable à un lynx, mais à un guépard : sur de très courtes distances, il peut rattraper de petites antilopes à la course.

Son aire de répartition comprend l'Afrique sub­ saharienne et Je Kenya, où il occupe la savane et des plaines plus ou moins boisées.

Sa petite tête porte de très grandes oreilles, son pelage brun est décoré de tâches d'autant plus fines qu'il est plus foncé.

li existe certaines formes mélaniques (servals noirs).

C'est un animal diurne, bon nageur , qui délimite son territoire avec son urine.

Son alimentation est variée: c'est Je seul félin qui mange parfois des fruits.

li consomme aussi des insectes, des lézards, mais surtout des mammifères, du rongeur à l'antilope en passant par le daman des arbres (qu'il est l'un des seuls prédateurs à pouvoir attraper), ainsi que des oiseaux : il capture les pintades en vol et peut sauter jusqu'à 3 m pour saisir un oiseau sur sa branche.

LES PETITS FÉLINS RARES Le chat des Andes (Creailurus jacabita) vit aux alentours de 4 800 m et arbore un pelage gris argenté , tacheté d'orange sur le dos et de blanc sur Je ventre .

Mal connu, très discret, il se nourrirait surtout de rongeurs, chinchillas et viscaches.

Le manu/ ou chat de Pallas (Otocalobus manu~ est un chat extrêmement menacé.

li vit dans les régions froides d'Asie centrale, de l'Iran à l'ouest de la Chine , jusqu'à 4000 m d'altitude.

Ses petites oreilles ronde s, son pelage long et épais lui donnent un asped très différent des autres petits félins.

Le chat marbré (Pardofelis marmorata) se dissimule au contraire dans les forêts tropicales, du Népal à l'Asie du Sud-Est , jusqu'à Bornéo.

li est de couleur grise avec de grosses marbrures foncées, et une queue très longue : de 35 à 55 cm pour un corps de 45 à 60 cm.

Excellent grimpeur, il se nourrit d'oiseaux, d 'écureuils, de petits singes et d'autres mammifères.

li est menacé du fait de la disparition de son biotope.

Le chat malais à tête plate (ldailurus ou Prionailurus planiceps) vit aussi en Asie du Sud-Est et à Bornéo, dans des forêts humides , ou des marécages .

li possède des caractères particuliers : crâne aplati au museau allongé, dents peu différenciées , mais très pointues (dont certaines sont arrondies ou absentes chez les autres félins).

Ce sont autant de caractères " primitifs » adaptés à la capture de proies visqueuses , comme les poissons , grenouilles et animaux aquatiques dont il se nourrit.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles