Devoir de Philosophie

Les Plantes curieuses

Publié le 11/09/2012

Extrait du document

L'anastatique ou rose de Jéricho (Anastatica lierochuntica) est une plante curieuse qui pousse dans les plaines désertiques du Mexique. Elle s'est adaptée à la sécheresse de façon originale. Pendant la plus grande partie de l'année, elle paraît fanée, exposant des pelotes de feuilles séchées au soleil torride du désert. Mais dès que la pluie tombe, ces pelotes marronnes se déroulent et s'épanouissent en de larges fougères vertes. Lorsque la pluie cesse et que le soleil recommence à chauffer, la plante se recroqueville et reprend son aspect initial.

« 1 Les Plantes curieuses Les géantes et les naines Les plus grandes fleurs de la planète appartien­ nent à des plantes parasites , les rafflesias , qui poussent dans les forêts humides d'Asie du Sud­ Est.

La fleur mesure jusqu 'à 1 m de diamètre et pèse près de 7 kg.

Le nectaire en forme d'urne, au centre de la plante, peut contenir plus de cinq litres de nectar.

Les rafflesias attirent les pollinisa­ teurs en produisant une odeur semblab le à celle de la viande pourrie.

Pour mieux les appâ ter, les fleurs de couleur brunâtre sont couvertes de pro­ tubérances jaune vif.

À l'autre extrémité de l'échelle , on trouve des plantes à fleurs minuscules: la lenticule sans racines (Wolffia arrhiza) est une lentille d' eau qui mesure entre 0,5 et 1 millimètre de diamètre , les fleurs proprement dites étant encore plus petites .

Les parfums et les odeurs De nombreuses fleurs émettent un parfum agréable pour attirer les insectes pollinisateurs.

D'autres, comme le rafflesia qui pousse en Malai­ sie, exha lent au contraire une odeur de viande pourrie qui attire les mouches.

Parmi les plantes malodorantes , l'arum sauvage, ou gouet tacheté (Arum maculatum) , porte une étrange inflores ­ cence qui se compose d'un épi , ou spadice, cen­ tral noir entouré d'une feuille formant une gaine , ou spathe , vert jaunâtre.

Les fleurs sont minus­ cules et situées à la base du spadice qui éme t une odeur désagréable lorsque la partie supérieure de la spat he se déroule.

Ce parfum attire les mouches et les petits scarabées.

La température qui règne à l'intérieur de la spathe est supérieure de 5 à 1 0 degrés à celle de l'air amb iant , ce qui assure une meilleure dispersion de l'odeur.

La serpentaire (Arum dracunculus ) est une autre espèce d 'arum malodorant , pouvant atte in­ dre 1 m de haut.

Avec sa grande spathe viole tte et son spad ice pourpre nojrâtre , elle se distingue par son allure sinis tre.

Aux Etats-Unis , on a dénombré dans deux serpen taires 298 scarabées apparte ­ nant à 15 espèces différentes.

Parmi les arums, on trou ve égalemen t des espèces cultiv ées comme p lantes ornementales.

Ainsi, la Zantedeschia aethiopica, origina ire d' Afr iqu e austra le et cultivée dans le Midi , produit l es fleurs d'arum blanc .

Les balais de sorcière Les balais de sorcière sont un foisonnement de petits rameaux courts et désordonnés qui se développent dans les arbres à la suite d'une irrita- 556 ! Ces étranges a rameaux sont des balais de sorcière dus à une prolifération de champignons.

......

Ces boules de mousse sont des galles du rosier dues à des larves de cynips.

' La dionée , ou attrape-mouche , capture les insectes en les emprisonnant entre ses lobes épineux.

tion des tissus sur un poin t donné , généra lem ent causée par des champignons .

La maladie ainsi provoquée , qui porte aussi le nom de balai de sorcière, se rencontre sur les ceris iers , les pru­ niers et surtout sur les sap ins (roui lle du sapin).

L'attaque parasitaire entraîne la formation de grappes de bourgeons e t de pousses rabougries .

Au fil des années , il s'ensuit une prolifération anorma le des rameaux dont l' enchevê trement, vu de loin , ressemble un peu à un nid d' oiseau.

Les galles du chêne et du rosier Les galles du chê ne sont des excro issan ces curieu­ ses , semb lables à des pet its fruits , qui poussent sur les feui lles.

Elles apparaisse nt à la suite d 'une infestation de la plante par des cynips , ou guêpes. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles