Devoir de Philosophie

Les poissons d'eau douce

Publié le 09/09/2013

Extrait du document

À la surface de l'eau, on ne distingue que les remous du courant entre les rochers, mais, juste en dessous, régne une abondante activité. Quelques truites sont à la recherche de proies faciles, tandis qu'en aval un groupe de vairons guette les petites proies charriées par le courant.

« LES ANIMAUX LES POISSONS D'EAU DOUCE (1) ..

_Le printemps en couleur Au début de leur période de frai, au mois d'avril, les mâles de la bouvière (Rhodeus sericeus) prennent une superbe coloration et s'ornent de boutons nuptiaux : des petites excroissances blanchâtres apparaissent sur le sommet de la tête.

Une reproduction annuelle Les poissons des rivières entrent une fois par an dans une courte période de reproduction , appelée le frai.

Ce processus est régi par des hormones dont la sécrétion dépend de facteurs extérieurs, comme la température et la longueur des jours .

La diversité des espèces est telle qu'à tout moment de l'année une espèce ou l'autre est en période de frai.

En règle générale , la femelle libère ses œufs directement dans l'eau, tandis que le mâle émet son sperme pour les féconder .

Certaines espèces pondent leurs œufs au hasard comme le mulet (Mugi/ capito) .

La perche (Perca ~uviatilis) pond un chapelet d'œufs qui s 'accroche au premier obstacle, tandis que l'épinoche (Gasterosteus acu/eatus ) entreprend chaque année la construct ion d ' un vér itable nid, fièrement défendu.

Une croissance de tous les jours La plupart des poissons des rivières sont ovipares : après la fécondation, les œufs se développent indépendamment des parents .

Ils éclosent après une période d'incubation , écailles narine bouche 70 • 1 1 1 4° ann ée ]•année 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 2 • ann ée 1 1 1 1 1 " ' 1 " ' .....

' " ' ' ' ......

' ......

, ' ' ' ' ' ' .......

1 1 1 Ire année Écaille d'un poisson de 4 ans .

Chaque cercle correspond à une année .

" ' ......

, ' ~----- ......

.......

" ' DES ÉCAILLES PARLANTES De la même façon que les cern es de croissance du tronc témoignent de /'âge d'un arbre , les écailles des poissons renseign ent l'ichtyologiste sur l'âge du poisson , mais également sur son appartenance à une espèce et sur le nombre de fois qu'il a frayé .

différente selon les espèces et fortement dépendante de la température .

Chez les espèces qui fraient en été , comme la carpe , nageoire caudale .....

' ......

' " .....

'.-..~ ......

~-+-- les œufs éclosent après 3 à 5 jours d 'incubation .

Chez le saumon, qui fraie en hiver , l'incubation peut durer 150 jours et plus.

Avant d'atteindre l'âge adulte, les jeunes poissons, appelés alevins, passent par différents stades de développement .

Chez l'anguille, la physionomie de l'alevin est tellement différente de celle de l'adulte que les scientifiques les ont longtemps considérés comme deux espèces différentes ! La croissance des poissons est ensuite étroitement liée à la qualité et à la quantité de la nourriture .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles