Devoir de Philosophie

Les primates de la région orientale

Publié le 27/03/2012

Extrait du document

Dans la région orientale, les primates sont bien représentés. On y trouve des anthropoïdes, des singes, des loris, des tarsiers spectres et de nombreuses espèces de toupayes. Ils sont répandus aussi bien dans les plaines arides à l'ouest de l'Inde que dans les forêts épaisses ou les espaces découverts d'Indonésie et des Philippines. Les moeurs des toupayes diffèrent sensiblement d'une espèce à l'autre. Les unes sont agressives et solitaires, alors que les autres sont sociables et vivent même parfois dans des groupes mixtes relativement grands....

« uns comme appartenant aux anthropoïdes, et par les autres comme faisant partie d'une autre catégorie -et l'orang-outang de Sumatra et de Bornéo, dont l'existence est fortement menacée.

Les gibbons, qui se distinguent par une voix caractéristi­ que, n'ont pas de queue -comme c'est le cas pour les autres anthropoïdes -et ont de longs poils.

Les couleurs varient du brun-jaune à l'argenté et du brun sombre au noir.

Les gibbons ont des bras plus longs que les autres anthropoïdes.

Ils séjournent généralement dans les arbres, auxquels ils restent suspendus par les bras.

Ils sont capables de faire des sauts de 15 mètres.

Au sol, ils courent en position droite avec, généralement, les bras levés en l'air.

Ils vivent en petits groupes et se nourrissent de jeunes pousses, de fruits, d'insectes, d'oeufs et d'oisil­ lons.

Ci-dessus: L 'orang-outang.

Outre le gibbon, que certains classent éga­ lement dans la famille des anthropoiâes, il est le seul anthropoiâe d'Asie .

On suppose qu'autrefois il était répandu dans toute l'Asie, mais, aujourd'hui , on ne le trouve plus que rarement- hélas- à Bornéo et à Sumatra.

L'orang-outan (qui est le terme malais pour désigner 'l'homme des bois') mène une vie familiale très repliée sur elle-même à l'instar de deux anthropoïdes africains, le gorille et le chimpanzé.

Mais les mouvements qu'il effectue ressemblent davantage à ceux du gibbon.

C'est un animal très bien adapté à la vie arboricole.

Lorsqu'il se promène au sol, il marche sur le bord extérieur de· ses pieds et utilise de temps à autre ses mains (phalanges).

Cet animal pacifique ne se rencontre plus guère dans la nature, bien que des réserves aient été aménagées pour lui et que le commerce des orangs-outangs ait été interdit.

233. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles