Devoir de Philosophie

Les renards (Faune et Flore)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Malgré des conditions de vie difficiles dans un environnement souvent remanié par l'homme, le renard a su s'adapter aux milieux les plus divers. Et si 80% d'entre eux meurent au cours de leur première année, alors que l'espérance de vie moyenne est de 9 ans, ces animaux opportunistes sont pourtant les plus répandus de tous les carnivores terrestres. Les renards n'ont cessé de se déplacer au fil des siècles. À présent, on les trouve aussi bien dans les zones urbaines que dans les habitats naturels les plus variés. Membres de la famille des Canidés, les renards se répartissent en quatre genres, subdivisés en vingt et une espèces. Le genre Vulpes compte douze espèces de renards. Le renard roux, celui qui s'adapte le mieux, possède la plus grande aire de répartition. On le trouve dans la toundra des zones arctiques, les déserts d'Amérique centrale, les steppes asiatiques, et dans les métropoles européennes. Son pelage, qui varie du jaune-roux au rouge feu sur le dos et du blanc au gris sur le ventre, l'a rendu célèbre. L'extrémité de sa queue est souvent blanche. Le renard véloce, doté de grandes oreilles, se caractérise quant à lui par sa course rapide en zigzag. Il se nourrit de petits mammifères, d'insectes, d'oiseaux nichant au sol et de végétaux. L'aire de répartition du renard gris d'Amérique s'étend du nord-ouest de l'Amérique du Sud à la pointe sud-est du Canada. Avec le renard des steppes, ou corsac, que l'on rencontre du nord de l'Iran au nord-est de la Chine, ce sont les deux seuls canidés qui soient capables de grimper dans les arbres.

« dans le nord de l'Argentine et au Paraguay.

Outre les crabes, ce renard est également friand de crevettes et d'insectes, et chasseparfois avec un compagnon.

Le renard chenu du Brésil affectionne les steppes herbeuses ou les savanes parsemées de bosquetsdu centre-est du Brésil.

Ses moeurs sont encore mal connues. Le renard polaire Protégé par une épaisse fourrure, le renard polaire hante la toundra et les littoraux gelés du cercle arctique.

On distingue deuxvariétés : le renard polaire "blanc" et le renard polaire "bleue", dont les pelages sont respectivement brun-gris et brun foncé durantl'été.

La survie des renards polaires est étroitement liée à la densité des populations de campagnols et de lemmings, quiconstituent la plus grande partie de leur alimentation.

Lorsque ces rongeurs se multiplient, les renards polaires mettent au mondeun grand nombre de petits.

Un seul terrier peut alors abriter quatorze renardeaux.

Mais dans les mauvaises années, les renardspolaires choisissent de limiter leur reproduction. L'otocyon L'aire de répartition de l'otocyon, ou renard à oreilles de chauve-souris, s'étend de la Zambie méridionale à l'Afrique du Sud etde l'Éthiopie à la Tanzanie.

Grâce à ses oreilles très développées, il peut détecter le moindre bruit et même repérer des termitescreusant une galerie souterraine.

Ses oreilles lui servent aussi à communiquer avec ses congénères.

Du fait de leur couleur,blanche sur la face interne et noire sur les bords, elles constituent d'excellents dispositifs de signalisation à distance.

Monogames,les otocyons vivent en couples sur le même territoire pendant des années.

Ils sont classés dans un genre particulier, Otocyon , en raison d'une denture unique chez les canidés et adaptée à un régime alimentaire insectivore. La chasse et l'alimentation La plupart des renards du genre Vulpes , tel le renard roux, ingèrent toutes sortes d'aliments.

Ils se nourrissent essentiellement de petits rongeurs (campagnols ou mulots) mais s'emparent aussi, dès que l'occasion se présente, des oiseaux nichant au sol et deleurs oeufs.

Les vers de terre ont également une fonction importante, car ils leur permettent de subsister lorsque le gibier se faitrare.

À l'automne, les renards se régalent également de fruits et de baies.

Le renard roux marque une nette prédilection pour lescampagnols, puis pour les mulots, mais, en période de disette, il se montre capable d'ingurgiter tout ce qui passe à sa portée, oupresque.

On a même vu des renards pêcher! Quelques espèces ont un régime alimentaire plus restrictif : le renard crabier parcourt les plages pour y ramasser des crabes etdes crevettes, alors que le renard à oreilles de chauve-souris a une prédilection pour les insectes.

Certains renards du désert,comme le renard pâle, se nourrissent de serpents, de lézards et d'invertébrés.

C'est aussi le cas du renard des Andes. Les renards polaires des îles Pribilof explorent les plages où les otaries à fourrure mettent bas, et dévorent sans hésiter le placentaet les petits mort-nés.

En général, les renards chassent seuls, à la nuit tombée.

Dotés d'une ouïe particulièrement fine, ils peuventdétecter le moindre bruissement dans un sous-bois et réagir rapidement.

Les renards du genre Vulpes , comme le renard roux, ont une façon bien à eux d'attraper les campagnols et les mulots : ils bondissent spectaculairement en l'air et retombent à terre lesquatre pattes jointes, emprisonnant la victime sous leurs pattes antérieures.

D'autres renards mangent selon leur appétit puisenterrent les restes de leur proie.

S'ils ont une famille à nourrir, ils peuvent aussi régurgiter la chair prédigérée en présence desrenardeaux. La reproduction et la vie de famille Si dans certaines régions les renards sont monogames, dans d'autres ils vivent en groupe généralement composés d'un mâledominant et de plusieurs femelles.Plusieurs adultes peuvent alors cohabiter : on a vu jusqu'à cinq adultes partager le mêmeterrier.À l'âge de 9 mois, une fois leur maturité atteinte, certaines jeunes femelles peuvent en effet rester auprès de leurs parents,alors que la quasi-totalité des jeunes mâles émigrent en quête d'un territoire. Les renardeaux viennent généralement au monde dans une renardière, terrier que la femelle peut avoir creusé ou subtilisé à uneautre espèce.

Mais on a aussi pu observer des portées de renards roux sous une maison, dans un tronc creux ou au milieud'herbes hautes.

Aveugles et totalement vulnérables à la naissance, les jeunes sont allaités par leur mère pendant deux semainesenviron.

Peu à peu, les petits s'aventurent hors du terrier, d'abord pour batifoler devant l'entrée, ensuite pour entreprendre debrèves expéditions dans les alentours.

Les renardeaux font souvent mine de se battre ; ils se bousculent, se mordillant les oreilles. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles