Devoir de Philosophie

les requins

Publié le 25/03/2011

Extrait du document

La peau du requin recèle d'innombrables denticules cutanés (en fait, des dents modifiées) qui lui donnent une texture de papier émeri. 
A première vue, il peut paraître curieux que la peau d'un requin soit si rude, puisque ce fait ne peut qu'augmenter la traînée hydrodynamique par une friction accrue.
On a toutefois suggéré que l'alignement des denticules canalise l'eau et produit un écoulement laminaire, réduisant les phénomènes de résistance. De plus, la disposition de ces éléments aurait pour résultat de rendre le requin "hydrodynamiquement silencieux", avantage appréciable pour un prédateur.
Les denticules des requins rapides de profondeurs moyennes (pélagiques) sont plus petits et plus légers que ceux des espèces de fond (benthiques), moins actives.
Peau de centrine aiguille (Oxynotus bruniensis)
Les nageoires d'un requin lui fournissent la poussée hydrostatique, la puissance nécessaire dans les virages, les moyens d'accélération ou de freinage, la possibilité d'empêcher le roulis, le tangage et le mouvement de lacet. Il est possible que la forme caractéristique du requin soit adaptée au maraudage, activité nécessaire à tout prédateur. 
couple de requin dagsit (Carcharhinus amblyrhynchos)
La position de ses nageoires pectorales et dorsales ne permet au requin typique que des accélérations médiocres, mais leur espacement est crucial dans l'interaction avec l'écoulement de l'eau, de manière à en augmenter l'efficacité et la puissance.
La vitesse de "croisière" des requins a été mesurée de diverses manières. Elle a été estimée à 2,5 km/h (70 cm/s) pour un requin bouledogue parcourant une distance donnée.
 La télémétrie appliquée aux peaux bleues a révélé une vitesse de 1,3 km/h pendant le jour et 2,8 km/h durant la nuit, période d'activité plus intense.
Toutefois la vitesse de croisière n'est pas proportionnelle à la longueur de l'animal. En général, les requins, qu'ils soient pélagiques ou qu'ils hantent les fonds, sont profilés plus pour les courses de vitesse que pour la croisière.

« Requin 1as · un rOie Important : l'œil du requin semble apte à faire la différence entre plusieurs couleurs, même à faible inten­ sité lumineuse.

Les recherches des neurophyslologlates confirment également l'importance de l'odorat chez le requin, Irrésistiblement attiré par l'odeur du sang.

Une connaissance approfondie de la physiologie sensorielle de ce poisson faciliterait la mise au point des armes capables de le repousser.

5 Le requin n'est pas seulement un animal nuisible pour l'homme .

Durant les dernières décennies, Il a été utilisé de façon intensive en tant qu'animal de laboratoire pour résoudre des problèmes de physiologie humaine, d'Immu­ nologie et de virologie (notamment dans l'étude de la physiologie du rein, de l'osmorégulation, du fluide céré­ brospinal , du métabolisme cellulaire et du cancer).

6 Depuis très longtemps, certaines variétés de requins sont jugées comestibles dans des pays comme le Mexi­ que, le Japon et l'Australie (un plat de friture particuliè­ rement apprécié en Angleterre même -les • fish and chips • - est généralement à base de requin).

Enfin, la peau de ce poisson peut fournir un cuir de qualité comparable au cuir de porc • ..,.

Voir aussi : Labre, Polaaona il aang chaud.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles