Devoir de Philosophie

Les ressources naturelles

Publié le 14/09/2013

Extrait du document

Un large éventail

Le sous-sol contient des composés comme le charbon, le gaz naturel ou l'uranium. Les conditions climatiques tempérées permettent de pratiquer de nombreuses cultures :céréales,fruits et légumes. Les surfaces cultivables sont très étendues : elles représentent 55 % de la superficie totale du pays. Les surfaces boisées sont les plus grandes de l'Union européenne. Les conditions géographiques offrent enfin des possibilités, comme l'utilisation des cours d'eau pour produire de l'électricité. Malgré la présence de toutes ces richesses, la France est cependant obligée d'importer certaines matières premières.

Les richesses de la nature sont exploitées par l'Homme pour produire de l'énergie et des matériaux, se nourrir, ou encore se chauffer. Dans les entrailles de la Terre, sur le sol de ses campagnes ou dans les mers qui l'entourent, la France dispose de ressources naturelles d'une grande richesse

« LA FRANCE LES RESSOURCES NATURELLES La France agricole ROYAUME-UNI .5 Manche t:J, océan Berry Limousin MASSIF Atlantique ESPAGNE 250km Auvergne CENTRAL mer Méditerranée terre cultivée en céréales (blé, mais) production importante de betterave à sucre région d'élevage région de polyculture -[=:! culture de fruits, légumes et fleurs à herbages dominants principaux vignobles terre peu ou pas cultivée où domine la sylviculture région de pêche côtière La terre nourricière La diversité des sols et des climats fait de la France la première puissance agricole de l'Europe.

La polyculture est pratiquée sur le territoire : céréales, fruits et légumes, vignes, ou encore riz et betterave à sucre.

Un agriculteur nourrit aujourd ' hui 30 personnes contre 7 en 19 50.

Ces progrès sont liés à l' utilisation d 'engrais plus abondants, de désherbants plus sélectifs et de semences plus performantes .

Les grandes cultures céréalières de blé et d'orge sont surtout localisées dans les grandes plaines du centre de la France .

Le Sud-Ouest reste la terre d'élect i on du maïs.

La vigne, cultivée dans de nombreux départements , donne un produit de qualité différente d' un terroir à l'autre.

L'eau potable L'eau de consommation est pompée aux sources des montagnes ou est puisée par forage dans les nappes phréatiques.

Les réserves sont importantes, mais les nappes souterraines ont tendance à se charger en polluants contenus dans les engrais et les pesticides .

De plus en plus , il est nécessaire de « laver » l'eau avant sa consommation : c'est le rôle des stations d'épuration .

Il faut ménager notre terre Si nous voulons profiter pendant longtemps encore des richesses de la nature, il nous faut respecter notre environnement .

Les pollutions qu'ont engendrées les grandes industries constituent un réel danger.

VOIR AUSSI : • L'uranium • La transformation de l'énergie/ t:énerg ie nucléaire/ Le pétrole 14 • • L'exploitation des minéraux/ Gisements de pétrole et de gaz naturel t:exploitation des forêts/ t:exploitation des océans De plus en plus, des efforts sont faits dans le sens d'un meilleur respect de l'environnement.

Mais ces solutions , souvent plus onéreuses, sont parfois délaissées .

Si nous ne voulons pas voir les terres et les eaux transformées en déserts sans vie, il revient aux générations actuelles et futures d'utiliser les ressources de la terre en la respectant le plus possible .

Laissons le temps à la nature de se renouveler pour ne pas l'asphyxier dans un dernier souffle ! • ..

Le pétrole vert Les scientifiques sont capables de produire un carburant, l'éthanol, à partir de certaines céréales {le blé) ou de la betterave.

Mais ces biocarburants ont encore un prix de revient supérieur au pétrole et ils émettent également des polluants • •. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles