Devoir de Philosophie

Les taupes (Faune et Flore)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

La taupe est un animal fouisseur vivant essentiellement sous terre. Toutes les taupes sont néanmoins capables de nager. Plusieurs espèces ont même abandonné leur existence souterraine pour adopter un mode de vie totalement aquatique ; certaines sont fort menacées. Animal forestier à l'origine, la taupe préfère les forêts d'arbres à feuilles caduques à celles de conifères.Mais on la trouve en réalité plus souvent dans les prés et les pâturages, car la terre y est plus meuble. Elle y creuse ses galeries plus facilement et la nourriture, essentiellement des invertébrés, y est plus abondante. La plupart des espèces évitent les zones marécageuses car elles ne peuvent chasser dans des galeries inondées. Elles évitent également les sols sablonneux dans lesquels les tunnels qu'elles creusent tendent à s'effondrer. À l'intérieur de son gîte, la taupe creuse un nid qui est généralement relié à d'autres cavités par un réseau de galeries. À ces pièces réservées à l'habitation s'ajoute un réseau de galeries de chasse. Les parois de ces galeries sont continuellement entretenues : la taupe parcourt, en effet, l'ensemble de son réseau toutes les trois à quatre heures, réparant immédiatement toute dégradation. Les taupes qui vivent dans un sol humide (les taupes communes des Pays-Bas, par exemple) construisent à la surface du sol de gigantesques taupinières que l'on appelle des "forteresses". Elles abritent une structure d'habitation très complexe qui comporte plusieurs chambres. Ces forteresses sont essentiellement habitées par les taupes en hiver, lorsque le sol est gorgé d'eau.

« de petite taille.

Le condylure étoilé se nourrit également des vers de terre qui tombent dans ses galeries. La vie sociale et la reproduction La plupart des taupes vivent en solitaire et sont très agressives avec leurs congénères.

Chez la taupe commune, mâle et femellecombattent tout animal s'aventurant sur leur territoire.

L'intrus est généralement tué, puis dévoré. L'accouplement est une période particulièrement risquée.

Au printemps, le mâle doit abandonner son terrier pour trouver unepartenaire.

Il est alors la cible des oiseaux de proie, ainsi que des renards, des martres et des chiens. Le prétendant pénètre dans tous les terriers qu'il trouve sur son chemin, rencontrant plus souvent un autre mâle aussi agressif quelui plutôt qu'une partenaire.

Lorsqu'il trouve enfin une femelle, celle-ci commence par lui opposer une résistance violente avantd'accepter sa présence dans son terrier.

Les femelles sont sexuellement réceptives pendant trois à quatre jours environ.

Laprésence d'un mâle n'est tolérée que durant cette période.

Les deux taupes chassent ensemble pendant quelques jours puiss'accouplent.

Ensuite, le mâle réintègre son propre terrier et ne prend aucune part à l'éducation des petits.

Les petits naissent dansune chambre spéciale, située au plus profond du terrier.

La femelle tapisse généralement le nid avec de l'herbe ou des feuilles.

Lagestation dure de trente jours pour la taupe commune à cinquante jours environ pour les desmans.

Le nombre de petits parportée varie de trois à neuf.

Les petits sont allaités le premier mois.

Puis ils suivent la mère dans les galeries proches du nid.Progressivement, ils apprennent à se nourrir et au bout de neuf semaines leur développement est terminé, bien qu'ils soient encorede petite taille.

La mère les conduit alors hors du terrier et ils doivent se débrouiller seuls. Les petits sont extrêmement vulnérables car ils ne savent pas encore creuser la terre.

Certains tentent alors de pénétrer dans desgaleries étrangères pour y chercher de la nourriture, mais ils en sont rapidement chassés.

Seuls ceux qui parviennent à creuser leurpropre terrier franchissent le cap de la première année. Le condylure étoilé et la taupe à queue chevelue sont des espèces un peu plus sociables.

Solitaires pendant la plus grande partiede l'année, elles vivent par deux ou même par petits groupes au cours de l'hiver. Les desmans occupent à plusieurs le même terrier.

On peut les voir chasser ou même jouer ensemble.

D'ailleurs, le spectacle d'ungroupe de desmans nageant ensemble, la pointe de leur trompe affleurant la surface de l'eau pour respirer, est assez étonnant. Les adaptations spécifiques Les taupes sont recouvertes d'un pelage noir, velouté, à poils ras.

Les desmans ont pour leur part un sous-poil ras, dense,imperméable, recouvert d'une autre couche de poils protecteurs. Les pattes, larges, en forme de pelle, sont dotées de fortes griffes retournées vers l'extérieur parfaitement adaptées au travail defouissage.

Chez certaines espèces, les orifices auriculaires sont fermés par une fine pellicule de peau pour se protéger desprojections de terre.

Les yeux sont généralement très petits (de la taille d'une graine de pavot), avec des paupières recouvertesde poils.

Les yeux de la taupe de Méditerranée et de la taupe romaine sont entièrement recouverts de peau.

Presque aveugles,celles-ci sont cependant sensibles à la lumière et peuvent distinguer la différence de lumière entre le jour et la nuit. Toutes les taupes savent nager mais elles n'utilisent cette aptitude qu'en cas de nécessité.

La taupe nord-américaine a les piedspalmés bien qu'elle ne vive pas dans l'eau.

Elle construit également son terrier dans la terre bien drainée des prairies, des jardinset des clairières. Le desman est un animal véritablement aquatique avec sa queue aplatie bordée d'une frange de poils très raides facilitant la nage.Alors que les pattes arrière sont totalement palmées, les pattes avant ne le sont que partiellement.

La trompe, longue, composéede deux tubes cartilagineux, est mobile dans toutes les directions.

Le desman l'utilise pour repérer la nourriture sous les pierres etentre les plantes aquatiques.

Elle lui sert également de "tube respiratoire" lors de la nage.

Lorsqu'il plonge, le desman peut fermerses narines ainsi que ses oreilles. L'extraordinaire condylure étoilé porte à l'extrême pointe de son nez une insolite couronne composée de vingt-deux tentaculesroses et charnus.

Lors de la recherche de la nourriture, ces tentacules s'agitent et sont constamment en mouvement.

La queue ducondylure étoilé est resserrée à la racine.

Elle s'épaissit en automne et en hiver d'une réserve adipeuse protectrice. Les relations avec l'homme. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles