Devoir de Philosophie

Les termites (Faune et Flore)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Un nid de termites peut contenir jusqu'à sept millions d'individus. Tous travaillent en étroite coordination pour se nourrir et se défendre, construire leur nid et en assurer son fonctionnement, élever les larves fécondées par la reine, l'unique mère de toute la colonie. Bien que ressemblant par leur aspect et leur comportement aux fourmis, les termites sont en réalité étroitement liés aux blattes, et se sont progressivement adaptés à la vie en colonie. Les termites partagent de nombreuses caractéristiques "primitives" avec les blattes qui constituent l'un des groupements d'insectes les plus vieux du monde. Leur apparition très ancienne - il y a quelque 220 millions d'années - leur a donné amplement le temps d'évoluer pour devenir aujourd'hui les insectes les plus spécialisés de la planète.

« réunies et la nature du signal chimique modifiée, une génération de larves devient sexuellement mature : ailées, elles s'envolent loinde la colonie maternelle.

Pendant quelques heures, l'envol des termites épaissit l'air : les prédateurs tels les oiseaux, les reptiles etles araignées profitent largement de cette aubaine inespérée.

Mais très vite, les survivants mâles et femelles tombent sur le sol,perdent leurs ailes, et creusent précipitamment la terre pour former de nouvelles colonies. Des architectes de génie L'entrée d'une termitière se réduit à une fente dans le sol.

La reine tout juste fécondée - à ce stade elle est encore mince et active-, pond quelques oeufs qui donnent naissance à des larves blanches, semblables à des fourmis.

Nourries par leurs parents, ellesse transforment en ouvriers chargés du déblayage et de la construction de la termitière.

Le couple royal entreprend alors de sereproduire, tandis que la famille se charge de bâtir un nid plus adapté.

La plupart des termitières sont enfouies dans le sol oucreusées dans des troncs d'arbres.

Les espèces les plus "avancées" bâtissent des nids en terre qui demeurent les créationsanimales les plus spectaculaires.

Souvent gigantesques - les nasutitermes (une espèce de termite implantée en Australie et enAfrique) élèvent des tours pouvant atteindre 9 m de haut -, elles sont aussi d'une structure complexe, chacune étant dotée d'unecavité centrale remplie d'air servant à rafraîchir et à ventiler la termitière grâce à un système de conduits. Les nids des macrotermes, architectes de génie, renferment des "jardins" ou meules de champignons cultivés avec soin.

Enproduisant de la chaleur, le champignon réchauffe l'air vicié de la cavité centrale et le fait remonter par les conduits menant àl'extérieur aux minces parois.

Là, l'air se refroidit et redescend, tandis que l'oxygène, en provenance de l'extérieur, se diffuse àl'intérieur.

Finalement, il se répand dans la cave de la termitière pour remonter dans la cavité centrale, rafraîchi et humidifié grâceà un système de climatisation inaccessible aux prédateurs. Destruction et déblayage Tous les termites sont herbivores, et si certaines espèces se nourrissent uniquement des champignons qu'elles cultivent dans leursnids, la plupart consomment des matières végétales mortes.

La présence de micro-organismes dans leur appareil digestif facilite ladigestion de la cellulose.

Ils se nourrissent ainsi de bois, ce qui explique leur présence très importante sous les tropiques, et lesmillions de francs dépensés chaque année par les populations pour tenter d'en venir à bout. Malgré leur action destructrice, nous devons beaucoup aux termites.

Sous les tropiques, ils consomment jusqu'à un tiers desmatières végétales mortes.

En ce sens, ils jouent un rôle essentiel dans le cycle naturel de pourrissement et de renouvellement quientretient la vitalité des forêts tropicales, et, finalement, celle de la Terre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles