Devoir de Philosophie

Les territoires de nature protégée en France métropolitaine

Publié le 19/02/2012

Extrait du document

 De plus, il faut attendre 1906 pour qu'apparaisse la première véritable idée de conservation de la nature ,à savoir la loi de protection des sites naturels. Désormais, les communes et les départements doivent souscrire les espaces classées aux usages agricoles. De même, en 1927,est créée la 1er réserve naturelle en Camargue facilitée par le fait qu'il s'agit d'un espace très peu agricole. L'année 1930 marque le début du classement des sites naturels  et des sites d'intérêt « pittoresque «. Il ne s'agit pas uniquement d'espaces naturels. Dans ce classement le rôle des communes est fondamental car ce sont elles qui font l'inventaire. A partir de ce classement l'Etat met en place une juridiction et des moyens financiers (lois de 1957). Ainsi, en un demi siècle se met en place une autre mentalité, une autre façon de concevoir les milieux naturels et une volonté de protéger des sites remarquables. 

« De plus, il faut attendre 1906 pour qu'apparaisse la première véritable idée de conservation de la nature ,à savoir la loi deprotection des sites naturels.

Désormais, les communes et les départements doivent souscrire les espaces classées auxusages agricoles.

De même, en 1927,est créée la 1er réserve naturelle en Camargue facilitée par le fait qu'il s'agit d'un espacetrès peu agricole.

L'année 1930 marque le début du classement des sites naturels et des sites d'intérêt « pittoresque ».

Il nes'agit pas uniquement d'espaces naturels.

Dans ce classement le rôle des communes est fondamental car ce sont elles quifont l'inventaire.

A partir de ce classement l'Etat met en place une juridiction et des moyens financiers (lois de 1957).

Ainsi, enun demi siècle se met en place une autre mentalité, une autre façon de concevoir les milieux naturels et une volonté deprotéger des sites remarquables.

Enfin, les années 1960-1970 marquent un nouveau tournant avec l'émergence du mouvement écologiste et d'associations dedéfense de la nature.

En 1968, la publication du rapport du Club de Rome Halte à la croissance provoque une prise deconscience de la limite des ressources, de la pollution, des méfaits de la croissance ; apparaît ainsi une volonté de préserverdes espaces de « nature ».

Par ailleurs, au niveau politique, de nouvelles mesures de protection sont appliquées.

L'année1971 marque la création du nouveau ministère « de l'environnement et de la qualité de la vie » et en 1976, apparaît la loigénérale sur la protection de la nature.

Celle-ci prévoit notamment de faire des études d'impact avant tout aménagement eta récemment été prolongée par la réalisation d'un inventaire du patrimoine naturel.

Tout d'abord, de nombreux sites géographiques font l'objet de mesures strictes en vue de la protection et de la préservationde leur paysage naturel et plus particulièrement les Parcs Naturels Nationaux et les Parcs Naturels Régionaux.

En effet, lepremier parc naturel, Yellowstone, est né en 1872 aux Etats-Unis.

Après sa mise en place, bien d'autres parcs furent créés :Banff (Canada : 1885), le Grand Paradis (Italie : 1922),...

Néanmoins, pour ce qui concerne la France, il faut attendre 1960 .

Eneffet, le premier parc national français, la Vanoise, date de 1963 et depuis, six autres parcs ont été créés dont celui de Port-Cros en 1963, des Pyrénées Occidentales en 1967, de Cévennes en 1970, du Mercantour en 1979…De plus, cinq parcssont en projet : un en Guyane sur les îles de la Mer Iroise, deux en Corse (dont un international) au niveau des Bouches deBonifacio et deux au niveau du Massif du Mont-Blanc.

L'objectif de ces parcs est de préserver les milieux naturels qui ont unintérêt particulier contre la dégradation naturelle et les interventions artificielles.

Les activités à l'intérieur du parc sont doncsoumises à des règles très strictes même si ces parcs nationaux sont entourés d'une zone périphérique qui permet l'accueildu public.

Ceux-ci connaissent un véritable succès visible par leur forte fréquentation, néanmoins, c'est cette même pressiontouristique qui est à l'origine de ses limites, comme par exemple la volonté d'implanter des stations de sports d'hiver enVanoise.

De plus, de part leur réglementation très sévère, les parcs nationaux ne peuvent être crées que dans des lieuxquasi-inhabités.

Ceci explique le faible nombre de parcs nationaux sur le territoire français.

Ces nombreuses difficultés dansl'établissement et la gestion des parcs naturels ont aboutit à une forme de protection plus souple à savoir la mise en place deparcs naturels régionaux.

De plus, de nombreuses réserves naturelles ont été créées, soit pour des protections particulières, soit pour permettre lemaintien d'activités dans des zones habitées ou exploitées.

Celles-ci ont été créées par la loi du 1er juillet 1957 mais ellesn'ont été réellement définies que par la loi du 10 juillet 1976, relative à la protection de la nature.

La protection des réservesest devenue plus sévère et donc plus efficace.

Leur mission est de favoriser « la conservation et l'évolution des espèces ».

Lesactivités y sont réglementées voire interdites et la gestion est souvent confiée à une association.

Il existe aujourd'hui 149réserves naturelles en France regroupées en six catégories : montagne (33 réserves naturelles), littoral (30), fleuve et rivière(19), lac, tourbière et marais (32), landes, forêt, prairie (20), roche, fossile, monde souterrain (15).

De nos jours, près de 30 %des espaces de montagnes sont soumis à des mesures de protection Les premières mesures de protection des zones demontagne datent du XIXème siècle avec la politique des R.T.M.

(Restauration des Terrains en Montagne) qui consistaient àreboiser pour enrayer l'érosion et diminuer ainsi les risques naturels.

Les zones de montagnes, ont été ensuite concernéespar la mise en place des Réserves Naturelles, des Parcs Naturels Nationaux, et enfin des Parcs Naturels Régionaux.

Cesystème de protection a été particulièrement utilisé en montagne.

La loi du 9 janvier 1985, dite la « loi montagne »est ensuitecréée et stipule que « la montagne constitue une entité géographique, économique et sociale dont le relief, le climat, lepatrimoine naturel et culturel nécessitent la définition et la mise en œuvre d'une politique spécifique dedéveloppement, d'aménagement et de protection ».

En ce qui concerne la protection des espaces de montagnes, cette loiprévoit la préservation des terres agricoles et celles des « espaces, paysages et milieux caractéristiques du patrimoine naturelet culturel montagnard ».

Quant à la protection des espaces littoraux, il existe deux mesures spécifiques.

La première est la création du« Conservatoire de l'espace littoral », officialisé par la loi du 10 juillet 1975.

Il s'agit d'un établissement public administratifdont les objectifs consistent à intervenir sur les espaces menacés soit en les achetant, soit en contraignant leur propriétaire àcertaines règles et à préserver les terrains agricoles qui contribuent au maintient des espaces ouverts.

Par ailleurs, en 1995, leConservatoire du littoral avait acquis 44 616 hectares de terres réparties sur 339 sites et 622 kilomètres.

Dans l'ensemble, lacréation du « Conservatoire de l'espace littoral » est un succès tant par l'ampleur de ces acquisitions que par l'ouverture desespaces littoraux au public même si cet organisme doit faire face à des problèmes budgétaires.

La deuxième mesurespécifique est la création de la loi « littoral » du 3 janvier 1986 dont le principal objectif est de contrôler les espaces côtiersterrestres, maritimes et lacustres , de limiter la capacité d'accueil des espaces urbains et de préserver des espaces et desmilieux spécifiques.

Enfin, de nos jours, on assiste à une profonde mutation du monde rural et agricole lisible dans le paysage.

En effet, on. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles