L'extinction des Dinosaures
Publié le 22/02/2012
Extrait du document


« L'EXTINCTION DES DINOSAURES (II) HYPOTHÈSESPLANÉTAIRES Parmi toutes les théories qui ten tent d'expliquer l'extinction des dinosaureset celle, simultanée, des plésiosaures, mosasaures, reptiles volants, belemnites,am monites, rudistes et de bien d'autres animaux de divers grou pes zoologiques à la fin de l'ère secondaire, très peu sont prises au sérieux par les spécialistes. Quiétaient les "assassins" Certaines causes, telles que le manque de place dans l'Arche de Noé, l'infarctus du myocarde généralisé, l'intoxication par les plantes, le débarquement des petits hommes verts ou la frin gale des petits mammifères dévo rant tous les oeufs de dinosaures, ne sont pas très plausibles.A l'heure actuelle deux hypothèses hormis une catastrophe extra-ter restre assez improbable, reposent sur des faits incontestables. Un volcanisme intense On adécouvert en Inde des laves, épaisses de plusieurs kilo mètres, datées d'environ 65 mil lions d'années. Cela expliquerait la concentration importante d'iri dium, cet élément abondant dans les matériaux cosmiques et dans les laves volcaniques, Ces fortes éruptions auraient puprovoquer également un obscurcissement meurtrier de l'atmosphère. Une régression marine Ce fort abaissement du niveau des océans de l'époque, dont on a la preuve, aurait provoqué un importantchangement clima tique sur les terres émergées, tout en réduisant la zone de vie ma rine au voisinage descontinents. Mais l'énigme est loin d'être résolue, et il faudra peut-être faire intervenir plusieurs causes pour comprendre la mystérieuse vague d'extinc tion de lafin du Crétacé. IllustrationH. Provoost ©MCMXC, Edito-Service S.A. Imprimé enCEE1)247102-04. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Introduction et conclusion de 6ème crise d’extinction
- Boris Fédorovic Godounov 1551-1605 Premier tsar élu après l'extinction des Rurikides, fut l'un des grands hommes d'État de la Russie.
- L'histoire des mammifères débuta discrètement à l'ère secondaire, et leur véritable extension ne se manifesta qu'à la disparition des grands dinosaures.
- extinction.
- Solénodon: Cet animal paradoxal se trouve au seuil de l'extinction.