Devoir de Philosophie

L'hirondelle et les autres passereaux

Publié le 09/09/2013

Extrait du document

 

 

Un moineau s'est invité sans complexe à la fontaine publique... Il fait sans

doute partie des plus effrontés des passereaux, ou passériformes, un ordre qui comporte à lui seul plus de la moitié des oiseaux vivant aujourd'hui.

Du plus petit au plus grand

Qu'est-ce qu'un passereau ? Il est bien difficile d'en donner une définition précise tant l'ordre des passériformes est vaste et varié. Ainsi, son plus petit représentant, le roitelet triple bandeau, pèse à peine cinq grammes, quand le plus imposant, le grand corbeau,atteint 1,5 kg. La classification actuelle se base donc sur la morphologie. Les passereaux regroupent en effet des familles d'oiseaux de taille modeste, dont la forme des pattes, la structure du palais et le nombre des vertèbres sont semblables. S'ils présentent des mœurs très variées, les passereaux sont généralement granivores ou insectivores (ils se nourrissent de graines ou d'insectes).

« LES ANIMAUX L'HIRONDELLE ET LES AUTRES PASSEREAUX Des chanteurs-nés Nombre de passereaux sont d'excellents chanteurs .

Le plus réputé dans ce domaine est bien évidemment le rossignol.

Sonore et profond, son chant peut porter à 800 m et durer des heures , de nuit comme de jour .

Chez la plupart des passereaux, seul le mâle chante.

Mais il ne pousse pas uniquement ses gazouillis, pépiements, sifflements, trilles ou autres strophes monocordes et mélancoliques, par pur plaisir.

Lorsqu ' ils sont menacés par un ennemi, les merles noirs lancent par exemple des cris d'alarme différents selon que le danger vient du sol ou des airs.

lis possèdent ainsi une large gamme de cris d'appels , de ralliement et de chants, aux sonorités variées et parfois très musicales .

L'alouette mâle fait, quant à lui, retentir son chant pour délimiter son territoire et attirer la femelle .

De petits passereaux : les fauvettes Les fauvettes de l'Ancien Monde font partie de la vaste famille des muscicapidés et constituent la sous-famille des sylviinés .

Ces petits passereaux passent bien souvent inaperçus avec leur plumage discret et uniforme qui les dissimule dans la végétation épaisse .

Seul leur chant mélodieux trahit alors leur présence.

Les fauvettes explorent de leur long bec fin les fourrés afin de débusquer les insectes dont elles se nourrissent exclusivement.

Elles nichent dans les bois, les garrigues et les jardins, tandis que des espèces très proches comme les rousserolles et les phragmites préfèrent les marais.

Rattachés À l'automne , les fauvettes entreprennent de longues migrations à la recherche de nourriture .

Afin de se préparer à ces grands voyages , elles accumulent des réserves de graisse importantes , allant jusqu 'à doubler leur poids .

aux sylviinés , les pouillots et les roitelets apparaissent quant à eux comme des fauvettes miniatures.

Lorsque ces différentes espèces cohabitent dans un même milieu, elles adaptent leur chasse et leur régime alimentaire pour éviter la concurrence .

Le populaire merle noir Les merles , avec une soixantaine d'espèces, sont les représentants les plus abondants de la famille des muscicapidés.

Reconnaissable entre tous avec son bec jaune, le merle noir est très répandu en Europe.

li y est l'hôte familier des jardins , où on peut l'observer tirant du sol les vers de terre .

Avec les grives, les rouges-gorges , les rossignols et les traquets , ils constituent la sous-famille des turdinés .

Ces passereaux fourragent sur le sol à la recherche d'insectes , qui représentent la plus grande partie de leur alimentation, et sont dotés de pattes relativement longues.

..

Imitateurs ...

et polyglottes À l'image de bien des espèces de passereau x, le pouillot véloce et le pouillot fitis ne se distinguent que par leur chant Tandis que le premier alterne des éléments sonores différents, le second offre une mélopée modulée , en decrescendo .

La rousserolle verderolle (famille des muscicapidés) possède un répertoire extraordinaire.

Elle peut imiter quatre-vingts chants différents d'oiseaux, dont la moitié, entendue pendant son hivernage, sont africains.

118 •. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles