Devoir de Philosophie

Lièvres et lapins (Exposé – SVT – Collège/Lycée)

Publié le 15/05/2016

Extrait du document

Prolifiques, les lièvres n'ont pas de période de reproduction : c'est la copulation qui déclenche l'ovulation chez la femelle. Chez les espèces vivant dans les régions tempérées ou froides, les mises bas ont lieu du printemps à l'automne. Durant la période de rut, dite bouquinage, les mâles ou bouquins sont très agressifs, échangeant coups de patte et morsures et s'arrachant des touffes de poils. La gestation dure un mois et demi. La femelle, ou hase, peut avoir de 2 à 4 portées par an, comptant chacune de 2 à 6 levrauts qu’elle élève dans un gîte.

 

En l'absence de prédateurs, lorsqu'ils ne sont pas décimés par l'homme, les lièvres peuvent devenir nuisibles pour l'agriculture, comme en Australie et en Nouvelle-Zélande où le lièvre d’Europe a été introduit et est devenu, comme le lapin, un véritable fléau. Certaines

 

espèces, tel le lièvre variable vivant notamment dans les Alpes, sont cependant considérées comme menacées du fait de leur faible effectif.

 

Les espèces

« AliMENTATION Herbivores nocturnes , ils se nourrissent de matières riches en cellulose (herbe , feuilles, racines, etc).

Ces aliments, peu digestibles, demandent pour être entièrement assimilés plus d'un cycle de digestion .

Ainsi, les lapins, comme tous les lagomorphe s, pratiquent la c. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles