Devoir de Philosophie

Manchot empereur

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Le plus grand et le plus coloré des manchots. Le manchot empereur est le plus grand de tous les manchots. C'est un géant si on le compare aux autres espèces, mais si on lui oppose les formes fossiles découvertes en Patagonie, qui atteignaient 1,75 m de haut, on constate que notre actuel manchot empereur est encore modeste. Le manchot empereur est étroitement apparenté au manchot royal. Comme les autres manchots, il est largement aquatique et sa morphologie révèle une merveilleuse adaptation à la locomotion sous l'eau.

« 144 Manchot 1 Parmi les problèmes posés au biologiste par le com­ portement animal, la navigation des oiseaux est un des plus fascinants.

Comment arrivent-ils à s'orienter ? Com­ ment retrouvent-ils leurs nids au terme de leur migration ? L'expérimentation dans ce domaine est difficile.

Le man­ chot · fournit un sujet de choix pour ce genre d'investi­ gations.

2 La grande difficulté réside d'ordinaire dans la quasi­ Impossibilité de suivre l'animal choisi pour l'expérience.

Or, le manchot de Terre Adélie, qui se déplace sans voler, peut être suivi avec une relative aisance.

Matériel abondant et de capture facile, le manchot est un oiseau migrateur fidèle d'une saison è l'autre au nid qu'il s'est aménagé entre deux déplacements.

Il peuple le plus sou­ vent les réglons c6tlêres du conUnent antarctique, ce qui ne lui donne aucune connaissance de la topographie de l'intérieur des terres.

Son dos noir se détache dans ,le paysage glaciaire et ses traces sont bien visibles.

Il peut ainsi être suivi avec une grande précision.

3 Ces avantages, joints aux conditions particulières de l'Antarctique (immenses étendues dêpourvuiiS de points de repères, possibilité de jouer avec la longitude sur de courtes distances, 24 heures de soleil par jour pendant l'été), ont incité les Américains J.T.

Emlen et L Penney à étudier le sens de l'orientation des manchots du pOle Sud.

Leur .technique consistait à capturer les animaux dans leurs nids et, après les avoir marqués, à les remettre en liberté un par un, loin du point de capture.

Chaque animal était soigneusement suivi et des cartes de son cheminement établies.

4 Certains de ces manchots étaient capables de retrou­ ver leur nid dix mois après leur libération et après avoir parcouru 2 000 kilomètres.

Les expérimentateurs ont mon­ tré sans équivoque que la boussole du manchot, c'est le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles