Devoir de Philosophie

MEGATHERIUM

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Le plus grand des paresseux se nourrissait de feuilles, et avait des pattes antérieures longues et des pattes postérieures courtes et massives ; de plus il possédait de fortes griffes au bout des doigts.

« PARESSEUX GEANT MEGATHERIUM L'Amérique du Sud resta isolée de tout contact avec d'autre continentpendant l'ère tertiaire. Durant cet isolement il s'y déve loppa une très curieuse faune de mammifères, dont les paresseux géants.

Ils ont disparu au cours du Quaternaire récent. Un brouteur de feuilles Megatherium est le plus grand paresseux ayant existé : 6 mètres de long. Ilpesait environ 3 ton nes. C'est un'mammifère qui ap partenaitau groupe des édentés. Ceux-ci, malgré leurnom, avaient des mâchoires garnies de dents, maisleurnombre était réduit, elles n'avaient pas d'émail et leur forme était simplifiée. Le crâne de Megatherium avait de fortes arcades osseuses où s'atta chaient de puissants muscles masticateurs. Ilétait brouteur de feuilles.Ses pattes antérieures étaient longues et ses pattes pos térieures courtes etmassives. Ses doigts portaient de fortes griffes dont il devait se servir pour déterrer des tubercules. Pendant la marche, les pieds et les mains reposaient sur leur face externe. Le premier squelette Il fut retrouvé en Argentineet envoyé à la cour de Madrid. L'al lure d'un tel animal étonna beau coup et de nombreux dessins circulèrent en Europe. L'un d'eux arriva jusqu'à Cuvier, paléonto-' logue au Muséum. Il créa le nom de Megatherium americanum, et vit lepremierses ressem blances avec leparesseux actuel. Où levoir ? Dans la Galerie de paléonto logie du Muséum (Paris). Ce squelette a été retrouvéen Argentine. D'autres squelettes sont exposés en Europe, notamment au British Mu séum,à Londres. Photo D.Serrette /MNHN © MCMXC, Edito-Service S.A. Imprimé en CEED2 471 01-05. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓