Devoir de Philosophie

Mélanisme industriel

Publié le 07/01/2012

Extrait du document

La polution industrielle peut induire des changements profonds chez les populations animales qu'elle touche. Certaines variétés de papillons mouchetés se sont ainsi transformées, leurs ailes, d'une teinte plutôt claire, devenant d'un noir de charbon. Cette variation, qui constitue une adaptation très nette contre les oiseaux prédateurs, est connue par les écologistes et les spécialistes de l'évolution sous le nom de mélanisme Industriel.

« · Mélanisme Industriel 147 portant sur des papillons capturés dans des zohes à différents degrés de pollution montrent que le nombre des insectes mélaniques se déplace des zones rurales peu polluées vers les zones Industrielles.

5 Selon une observation encore difficile à interpréter, le pourcentage de mélaniques varie d'une espèce à l'autre à l'intérieur d'une même zone.

La génétique pourrait expli­ quer que les gènes responsables de la plgment&Uon claire gouvernent aussi d'autres avantages évolutifs.

Cer­ taines espèces forment des populations très denses jusqu'à 100 000 Insectes par km2 contre 10 pour d'autres espèces (les mâles de ce dernier type doivent parcourir des distances considérables avant de rencontrer une femelle, ce qui entraine une dispersion des carac .tères génétiques propres à leur espèce).

6 D'autres chercheurs s'attachent à comprendre l'exis­ tence de ce polymorphisme après avoir remarqué que, dans une population donnée, les Individus clairs échap­ pent aux prédateurs en se posant sur les surfaces éclair­ cies par la pollution (par exemple sur des troncs envahis de lichens clairs).

Par ailleurs, les individus sombres seraient le résultat d'une adaptation aux surfaces assom­ bries par d'autres types de pollution (charbon, fumées, etc.) .

A l'appui de cette thèse s'Inscrit la réversion du phénomène mélanique dans des zones de lutte Intensive contre la pollution • .,.

Voir aussi : D&JWinlsme, Ecologie, PapiDons.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles