Devoir de Philosophie

Mouche

Publié le 07/01/2012

Extrait du document

La mouche est, avec le rat, l'animal qui recherche le plus activement une étroite cohabitation avec l'homme. Les civilisations primitives lui attribuaient déjà la responsabilité de bon nombre de maladies infectieuses. De nos jours, on l'accuse de transmettre plus de soixante-cinq maladies, parmi lesquelles diverses formes de dysenteries, la typhoïde, le choléra, la salmonellose, la tuberculose, la lèpre, la poliomyélite, etc. Etant donné le grand pouvoir d'adaptation de cet insecte, l'homme s'est surtout préoccupé d'inventer des moyens de plus en plus perfectionnés de le détruire. Mais la nature des relations entre la maladie et l'Insecte est restée un sujet secondaire....

« Mouche 148 marquées à l'aide d'une substance fluorescente, ces mouches pouvaient, quelques heures plus tard, se retrou­ ver à trois kilomètres de distance, dans toutes sortes de lieux, y compris des marchés en plein air.

L'expérimen­ tation a cependant montré que les mouches Inoculent difficilement la maladie : Il .faut en effet plus de cent mille virus de la poliomyélite et plus d'un million .

de bactéries (fe la salmonellose pour provoquer, dans ·l'un et l'autre cas, la maladie chez l'homme.

La propagation s'expliquerait mieux par une contamlnaUon dea aliments suivie de la multiplication des germes dans ces ali­ ments.

4 Un œuf de mouche déposé dans un milieu stérile ne donnera pas d'adulte.

A sa naissance la mouche est pra~ tiquément stérile et l'asticot fait preuve d;une activité antlsepUque Interne peu commune.

Le rétrécissement pro­ gressif, au cours de son développement, du tube digeStif expliquerait cette activité bactéricide.

5 La responsabilité de la mouche domestique dans la propagation des épidémies reste encore mal établie, contrairement aux affections dont les germes sont véhi­ culés par des insectes plqueura, comme la mou­ che tsé-tsé ; mais sa larve semble constituer un matériel Idéal pour l'étude des résistances aux parasites patho­ gènes.

~ Voir aussi : Insectes, lneecUcldes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles