Devoir de Philosophie

Notre dangereuse planète

Publié le 15/03/2012

Extrait du document

L'homme vit dans un monde dangereux. Les catastrophes qui le menacent sont grandes. Certaines ont des causes naturelles. D'autres sont occasionnées par l'homme. Il s'agit tantôt de dangers qui réapparaissent périodiquement, tantôt de dangers permanents. Ils peuvent être de dimensions microscopiques ou de dimensions cosmiques. D'une part, le micro-organisme invisible Pasteurella pestis, le bacille de la peste, qui provoque une maladie terrible: la mort noire. On évalue que, entre les années 1345 à 1350, la peste préleva un tribut de quarante-huit millions de vies humaines en Europe et en Asie. Après quoi, l'épidémie s'affaiblit et s'éteignit aux confins occidentaux de l'Europe: en Irlande, en Ecosse et en Scandinavie.

« On a cultivé des variétés de blé améliorées, qui paraissent extraire plus de nourriture du sol qu'auparavant, mais, de ce fait, le sol a été appauvri et menace de se muer en désert.

D'autre part, le sol a été amélioré grâce à des engrais chimiques, qui ont cependant changé la nature.

Les médicaments, l'hygiène, l'industrialisation, la vie urbaine, la civilisation même, correspondent en fait à des transformations de la nature.

Cet éloignement de la Ci-dessus: 'Le triomphe de la mort', oeuvre du peintre flamand du XVIe siècle, Pierre Bruegel, une représentation des horreurs de la peste.

nature et nos interventions à son égard ont fait de l'hom­ me ce qu'il est devenu.

La lutte pour asservir la nature constitue l'histoire complète et véritable de l'homme sur terre.

Les civilisations a,nciennes, qui se développèrent le long des grands cours d'eau, ne connaissaient que trop bien les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles