Devoir de Philosophie

POISSONS : Caractères généraux - Reproduction - Développement - Espèces

Publié le 25/10/2011

Extrait du document

Les yeux ont une anatomie proche de celle des autres vertébrés ; toutefois la vision n'est pas très bien développée dans ce groupe. Il semble que les poissons perçoivent surtout le mouvement. Certaines espèces ont les yeux situés â l'extrémité de pédoncules, comme les Requinsmarteau. Très souvent ils sont placés de part et d'autre de la tête, chacun des yeux assurant sa propre vision. Chez les poissons aplatis latéralement, les deux yeux sont situés sur la face supérieure, l'un des deux ayant subi une migration.

« éteints rapidement et ont été remplacés dès le secondaire par les formes actuelles.

ORGANISATION EXTERNE Forme du corps On a coutume de définir la forme des poissons par Je terme de « pisciforme >, c'est-à-dire oblong ou fusi­ forme, la longueur dépassant nettement la largeur, avec un rétrécissement à l'avant et à l'arrière.

Cette forme est la plus courante, mais elle n'est pas la seule.

On la rencontre fréquemment chez les poissons d'eau douce comme la Truite ou le Brochet, ou de mer, tels Je Thon, le Maquereau ou Je Merlan.

Les poissons plats vivent sur Je plateau continental, c'est-à-dire à une profondeur inférieure à 200 mètres.

Leur aplatissement peut être dorso-ventral ou latéral selon les espèces.

Les Raies présentent une compression dorso-ventrale, tout comme les Baudroies, poissons de mer à tête très volumineuse, ou les Torpilles.

Ces pois­ sons se rencontrent en particulier sur les fonds sableux, leur face la plus claire tournée vers le bas, tandis que la supérieure présente des teintes très proches de celle du substratum , leur permettant ainsi de passer souvent inaperçus.

Les Soles, Limandes, Plies, Turbots présen­ tent une compression latérale.

Leur position couchée sur Je côté comme les précédents s'accompagne d'une dissymétrie très nette et plutôt surprenante : si l'un des yeux, de par sa place initiale, doit dès Je départ occuper une position tournée vers la lumière, l'autre devrait théo­ riquement se trouver sur la face inférieure ; or celui-ci, au cours du développement, se déplace et vient s'insérer Une« Raie,, au repos sur un fond rocailleux.

(Photo Bauflé-Musèum d'Histoire naturelle) .

à côté du précédent ; quant à la bouche, elle aussi change de position et se place sur la face supérieure.

Les poissons globuleux sont très éloignés de la forme habituelle des poissons .

Leur nage est lente.

Ils remé­ dient à ce défaut qui les mettrait à la merci de leurs prédateurs par certains dispositifs particuliers ; c'est ainsi que certains Tétraodontidés trompent leurs enne­ mis en se gonflant d'eau, et se laissent ensuite flotter à la surface, le ventre en J'air ; ce changement de forme leur a valu le nom vulgaire de Poisson-globe.

Les poissons dits à grosse tête ont cette partie du corps nettement plus volumineuse que tout le reste.

Ils vivent en général à proximité des côtes : ce sont les Chabots, les Rascasses, les Grondins et les Gobies.

« Hippocampe ,, adulte et sa progéniture.

(Photo Visage -Jacana) .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles