Devoir de Philosophie

potasse

Publié le 20/01/2013

Extrait du document

      Compte rendu : Carreau de mine de Joseph Else à Wittelsheim en Alsace                               La  Potasse Qu’est-ce que c’est? C’est un minerai extrait du bassin potassique appelé « sylvinite « et qui est composé a 60% de chlorure de sodium, 25% de chlorure de potassium et 15 % de produits insolubles. La potasse est utilisé à 95% dans le domaine agricole pour la fabrication d’engrais et les 5% restant sont utilisé dans le domaine pharmaceutique (médicaments) mais également dans le domaine industriel (vin, chocolat, télé…).                                                                                                         &...

« France. L'exploitation du gisement commence dès la fin du creusement du premier puits, Amélie 1, en 1910.

Ils étaient indispensables pour l'exploitation car ils permettaient la communication entre la surface et les souterrains. Leurs fonctions ont été multiples: _ extraction du minerais _ passage de l'air _ transport du personnel et du matériel ...

                     Après le creusement du premier puits, 23 autres puits ont été construit dans le périmètre dont la profondeur varie de -460 a - 1119 mètres de profondeur. Ces nouvelles constructions s'accompagnent d'une augmentation du personnel. Pour loger les mineurs ainsi que leurs familles des logements vont être construit mais également des écoles, des salle de fêtes, des églises... De véritables cités minières voient le jour.

                                                            Les enfants pouvaient rejoindre les écoles de mineurs dès l'âge de 14 ans.

Le travail des mineurs a été extrêmement difficile et pénible.

En effet une fois descendu a plusieurs centaines de mètres de profondeur les mineurs se retrouvaient dans l'obscurité.

A cause de la chaleur qui dépassait parfois les 50° les mineurs travaillaient dévêtus.

De plus durant tout le temps de travail ils inhalaient de la poussière qui était présente dans les mines.

D'autres part comme ils n'avaient pas de table ils étaient obligés de manger par terre. En plus d'être pénible ce travail était dangereux, risques d'effondrements mais également d'explosion a cause de la présence du grisou.

Pour cela ils disposaient de lampes qui détectaient le gaz et leur permettaient de réagir rapidement. Mais mêmes aves ces précautions il y eu de très nombreux morts.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles