Devoir de Philosophie

Qu'est-ce qu'un volcan ?

Publié le 26/03/2012

Extrait du document

 

Les anciens adoraient les volcans, car ils étaient considérés comme habités par les dieux. Ainsi, les Romains croyaient que Vulcain, dieu du feu, habitait une île volcanique située face à la côte sicilienne. Cette petite île a été baptisée de son nom, puisqu'elle s'appelle Vulcano. Depuis, le nom de volcan a été donné à toute ouverture dans la croûte terrestre, qui rejette de la rocaille fondue, de la vapeur et des cendres. On imagina, plus tard, que les éruptions volcaniques étaient occasionnées par des vents prisonniers des profondeurs du sol. Cette croyance persista jusqu'au jour où les savants découvrirent que la température terrestre augmentait au fur et à mesure que l'on s'enfonçait dans le sol. Ils en conclurent qu'à partir d'une certaine profondeur, le centre de la Terre était en état de fusion. Il en résulte que les volcans furent ...

« A droite: Le Kilimandjaro, massif montagneux du nord­ est de la Tan zanie, fait partie de la josse de l'Afrique orien­ tale .

Cette faille s'étend sur des centaines de kilomètres .

Les volcans africains naqui­ rent le long de cette faille, il y a environ vingt millions d'années.

Elle ne provient pas de la rencontre de deux pla­ teaux terrestres différents, mais d'une cassure dans la Grande Fosse africaine et dans la mer Rouge .

Ci-dessous : La Grande Fosse africaine vue d'une hauteur de 2 400 m.

La vue a été prise en direction du nord, vers le lac Rodolphe .

les fosses sous-marines.

Les collisions entre ces plaques libèrent une grande chaleur, qui provoque la fonte des roches composant le plateau océanique, des sédiments qui s'y sont accumulés et même d'une partie sous-jacente du plateau continental.

Ces masses liquides ont une ten­ dance ascensionnelle, et une grande partie de celles-ci vont se figer sous l'épaisse couche continentale, en for­ mant d'énormes amoncellements de pierres, principale­ ment de granit.

Le surplus atteint la surface, apparaît sous forme de lave et fait surgir une série de volcans sur le côté continental de la fosse sous-marine.

La majorité des volcans se trouve le long des plateaux continentaux, là où des matières nouvelles sont repous­ sées vers le haut, tandis que les anciennes s'enfoncent.

L'océan Pacifique, qui est presque entièrement bordé par des fosses profondes, est également délimité par une lon­ gue rangée de volcans, le célèbre 'anneau de feu'.

En Europe, les volcans ont été formés par les surrections des plateaux dont les bords se heurtent sous la Méditerranée.

La plupart des volcans se situent à quelques kilomètres à peine de la mer, parce que c'est à cet endroit que les pla­ teaux viennent généralement en contact.

Quelques excep­ tions existent en Afrique orientale, où certains volcans se situent à quelque 800 km et même plus de la côte.

Les plus connus sont le Kilimandjaro et le mont Kenya.

Ils longent une faille, 'le Grand fossé africain', qui s'étend à travers l'Ethiopie et le long de la mer Rouge sur 5 000 km en direction du nord.

Cette longue crevasse constitue le premier stade de la formation d'un nouvel océan qui, un jour, coupera l'Afrique en deux.

Au fond de la mer Rou­ ge, une croûte océanique est déjà en cours de formation et, à certains endroits du Grand fossé africain, la couche de magma est déjà assez épaisse pour former sur les bords de nouveaux volcans.

En Allemagne, entre Bingen au sud, et Bonn, au nord, le Rhin coule dans une tranchée, qui pourrait bien un jour faire naître un nouvel océan entre la France et l' Allema­ gne.

Pour le moment, le mouvement semble arrêté, mais, dans l'Eifel, une série de volcans ont subsisté, qui étaient encore récemment en activité.

Un volcan en activité ex- 61. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles