Devoir de Philosophie

Scorpion

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Son venin est dans sa queue: «In cauda venenum». Le scorpion doit sa notoriété à sa piqûre venimeuse, qui chez certaines espèces est capable d'entraîner la mort de l'homme. Il existe de nombreuses espèces de scorpions, qui forment un groupe important parmi les arthropodes. Tous les scorpions sont propres aux régions chaudes et les espèces qui s'aventurent vers le nord ou vers le sud, dans les zones tempérées, sont relativement peu nombreuses. Les scorpions aiment les lieux arides, secs et chauds, certains ne craignant pas de vivre en plein coeur des déserts.

« Les Araignées et les Scorpions Les araignées ont mauvaise réputation.

Pourtant , elles sont pour la plupart inoffensives , voire utiles puisqu ' elle s se nourrissent d'insectes .

Certains scorpions , en revanche , s ont trè s venimeux et donc dangereux pour l'homme.

A raignées et scorpions appartiennent à l'em­ branchement des invertébrés , les arthro­ podes.

Ce mot vient du grec («a rthron », articulation, et >.

On les nomme ainsi par référence aux différents segments articulés de leur corps.

Les arthropodes constituent à eux seu ls près des trois quarts du règne animal.

Les arachnides Araignées , acar iens et scorpions font partie de la classe des arachnides, un nom issu de la mytholo­ gie grecque: Arachné , une jeune fille exce l l ant dans l'art du tissage , fut transformée en araignée par la déesse Athéna , qu'elle avait défiée.

Tout arachnide est formé de deux parties , le céphalo- thorax (tête et thorax réunis ) et l'abdom e n.

li a quatre paires de pattes locomotrices , une paire de chélicères (croc hets situés sur la tête et utilisés pour paralyser les proies ) et une paire de pédi­ palpes (appendices développés en pinces chez les scorpions et servant, en outre , à la nutrition ).

Des carnivores On pense souvent que les araignées sont des insectes.

Pourtant , il est facile de les distinguer: le corps des insectes est formé de trois parties et seulement six pattes, celui de l'araignée , de deux i Les forêts A tropicales d'Amérique centrale , peuplées d'insectes de toutes sortes , constituent un habitat idéal pour cette mygale , prédatrice insectivore.

L'aiguillon .....

de ce scorpion du désert est plus douloureux que dangereux.

La piqûre de certaines espèces tropicales , toutefois , peut être mortelle pour tes très jeunes enfants ou les personnes âgées.

parties et huit pattes.

Presque tous les arachnides sont carnivores.

lis tuent leurs proi es soit en l eur injectant du venin, soit en les broyant.

La proie est ensu ite prédigérée, par inocula­ tion de sucs gastriques qui ramollissent les tissus pour former u ne sorte de bouillie.

Le prédateur aspire cette bouillie à l'aide d' un tube situé près de l'or ifi ce bucca l, car il n 'a aucun moyen de mâch er sa nourriture.

S el on le naturaliste ang lais W S.

Bristowe, les araignées des îles Britanniques dévorent , e n un an, une quantit é d'i nsectes dont le poids est supérieur à celui des habitants du paysl Outre les insectes, les ara ignées se nourris- sent de petits ver tébrés.

Certaines araignées de grande tai lle mangent des tétards, des gre­ nouilles , des souris et des petits poissons.

Il arrive même aux plus grandes de capturer des oiseaux.

Les ara ign ées se dévorent aussi entre e lles.

Les femelles, souvent plus grosses que les mâles, n 'hésitent pas à s'en débarrasser en les mangeant! Les fils d'araignée Les araignées sécrètent de la soie qu'elles utili­ sent pour toutes sortes de besoins et particulière­ ment pour capturer leurs proies.

Cette soie res­ semble beaucoup à celle que produisent les che­ nilles, le ver à soie par exemple , mais elle est beaucoup trop fine pour être tissée.

En revanche , sa résistance et son calibre r égulier en font le matériau idéal pour fabriquer le réticule des ins­ truments d'optique .

La soie des ara ignées est une protéine fibreuse sécrétée par une glande abdo­ minale et sort par des filières situées à la pointe de l'abdomen.

La plupart des espèces possèdent trois paires de filières, chacune dotée d 'un grand nombre d'o rifi ces, d 'o ù sortent p lusi eurs fibr es qui, torsadées , constituent un fil.

Tout es les espèces enveloppent l eurs œufs dans des coco ns de soie.

La plupart des arai­ gnées se servent de leur fil comme d'un grappin ou comme d'une corde de rappel , à la manière des alpi nistes.

Cer taines araignées tissent des nids soyeux pour s'abriter et hiverner.

D'autres vivent dans des tub es garnis de soie.

Les araignées les plus connues tiss ent des toiles pour capturer leurs proies.

Les mygales creusent une excavation tapissée de soie et fer­ mée par un opercule de matière identique qu'e ll es reco u vr ent de sable ou de terre (comme le sol environnant).

Si un e proie s'approche , l'araignée ouvre la trappe , s'en empare et referme l'opercule à une vitesse incroyable.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles