Devoir de Philosophie

SEELEY et le BASSIN des DINOSAURES

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

dinosaures
Les dinosaures se répartissent en deux ordres : les Ornithischiens (à bassin d'oiseau) et les Saurischiens (à bassin de lézard). Cette classification, établie par le paléontologue Seeley, repose sur la disposition des trois os composant le bassin.
dinosaures

« SEELEY ET LE BASSIN DES DINOSAURES En1887, de nombreux osse ments fossilisés de grands rep tiles terrestres avaientdéjà été mis à jour. Owen leur avait donné un nom en 1841 : les di nosaures. Ils'agissait maintenant de les répartir en groupes plus petits (ordres, sous-ordres, fa milles,...), commecela se fait pour les animaux actuels. Comment classer les dino saures Les essais de classifications anté rieurs ne satisfaisaient pas le pa-' léontologue anglais Seeley qui, en bon anatomiste qu'il était, commença par réexaminer soi gneusement tous les fossiles de dinosaures. Ils'aperçut qu'il pou vait les séparer en deux groupes, selon lastructure de leur bassin. Deux ordres zoologiques Chez les uns, les trois os pairs composant le bassin(l'ilion, l'ischion et le pubis) sont orientés dans trois directions différentes. Chez les autres, l'ischionet le pubis sont parallèles.

Seeley nomma les premiers "sauris chiens" (à bassin de reptile), car leur bassin ressemblait àcelui deslézards, et les seconds "orni thischiens" (à bassin d'oiseau), car leur bassin rappelait celui des oiseaux. Ces deux grandes caté gories de dinosaures sont encore utilisées aujourd'hui par les spé cialistes. Les saurischiens regroupent tousles dinosaures carnivores -les théropodes -et des dino saures herbivores - les pro- sauropodes etles sauropodes. Les ornithischiens, qui ont d'autres particularités, ne comptent que des dinosaures herbivores -les ornithopodes, les pachycéphalosaur es, les siégosaures, les ankylosaures etles cératopsiens. Illustration E.

Souppart ©MCMXC, Edito-Service S.A. Impriméen CEED2 471 02-12. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles