Devoir de Philosophie

Tenrec

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

C'est le «hérisson» de Madagascar. Le tenrec est un curieux petit mammifère insectivore, qui ressemble au hérisson. Il en existe une vingtaine d'espèces, toutes habitant Madagascar. Ces animaux constituent une sorte de groupe intermédiaire entre les hérissons et les musaraignes. Certains tenrecs ressemblent même à la taupe. Les spécialistes les ont divisés en deux groupes, dont le premier réunit les tenrecs ressemblant aux hérissons, l'autre ceux qui ont plutôt l'allure de musaraignes ou d'autres insectivores. L'espèce représentée sur cette fiche est le tenrec de Telfair, Echinops Le tenrec a des moeurs analogues à celles de notre hérisson commun.

« Tenrecs et S o lé nodonte s Les solénodontes et les tenrecs sont des insectivores qui ressemblent beaucoup aux musaraignes, aux taupes , aux rats musqués et aux hérissons.

C'est parmi les tenrecs que l'on trouve l'un des plus grands insectivores.

I l n'existe que deux espèces de solénodontes, que l'on rencontre dans les Grandes Antilles, à Haïti et à Cuba.

Ce sont de petits insectivores au museau all ongé et pourvus d'une longue queue glabre .

Ils ont à peu près la même taille que les cochons d'Inde mais ressemb lent plutôt à des musaraignes géan tes.

Leur corps est couver t de poils rudes- plus fins et longs chez l'espèce cubaine- dont la couleur d' un brun plus ou moins foncé peut all er jusqu'au noir.

Leur princ i pale caractéristique réside dans leur long museau extrêmement flexible , en forme de trompe.

Leurs larges pattes sont dépourvues de poi ls et comportent c inq doigts terminés cha­ cun par une longue griffe acérée.

Contrairement à de nombreux mamm ifères , leur salive contient une substance toxique qu 'ils injectent à leurs pro ies en les mordant.

Il s ont des glandes porte­ musc aux a isselles et à l'a i ne, et ils se servent de la substance qu'elles sécrètent pour marquer leur terr it o i re et leur passage .

Cette particularité , ainsi que la forme de leur museau , montre l'impor­ t ance qu'a l'odorat chez ces animaux.

Les solénodontes hab itent surtout l es rég ions rocheuses et boisées , souvent dans le voisinage de p lantat ions.

Ce sont des animaux nocturnes et, pendant la journée, ils s'abritent dans des trous, des troncs évidés ou sous des bûches.

Ils creusen t aussi de grands terriers dans le sol des forê ts.

Leur régime alimentaire se compose de tout une gamme d'insectes et de vers qu'ils attra­ pent en fouillant l' humus avec l eur museau et leurs griffes.

Il s consomment aussi des fru its et des p lantes et sont capab les de tuer de peti ts ver­ tébrés et des oiseaux nichant sur le sol.

Il s l es ! Les tenrecs à bandes sont a couverts d'épines pointues qui forment des raies noires et blanches sur leur corps.

Ils ont une importante crête d'épines érectiles sur le cou , juste derrière la tête.

attaquent à grands coups de pattes, les clo uent au sol et vident l eurs entrailles en se serva nt de leur mâch oire inférieure.

La vie sociale des solénodontes Bien que la reproduction des solénodontes en m ilieu naturel soit un sujet encore méconnu, ces animaux ont un taux de fertilité plutôt bas (de ux petits par portée).

L es naissances ont li eu à n' im­ porte quel moment de l'ann ée et les nouveau-nés viennent au monde dans des terriers cre usés à cet effet.

La mère garde ses peti ts près d'elle jusqu'à ce qu ' i ls soient autonomes.

Durant les huit premières semaines, elle les emmène avec elle quand e ll e part à la recherche de nourr i ture.

Les petits se suspendent à ses mame lles allon-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles