Devoir de Philosophie

Termite militaire

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Des bâtisseurs de «cathédrales»... Les colonies du termite militaire comptent au nombre des plus populeuses que l'on connaisse puisqu'elles rassemblent au moins un million d'insectes. Les nids, entièrement souterrains quand la colonie vient d'être créée, car le couple fondateur s'enfonce à une vingtaine de centimètres de profondeur après l'accouplement, sortent de terre et grandissent rapidement à mesure que les effectifs des ouvriers augmentent: en un an, une termitière peut passer de 8 cm de haut à 80 cm.

« Les Termites Un nid de termites peut contenir jusqu 'à sept millions d'individu s.

Tous travaillent en étroite coordination pour se nourrir e t se défendre , construire leur nid et e n assurer son fonctionnement, élever les larves fécond ées par la reine , l ' unique mère de toute la colonie.

B ien que ressemblant par leur aspect e t l eur comportement aux fourmis, l es termites sont en réalité étroitement liés aux blattes, et se sont progressivement adap tés à la vie en colonie.

Les termites partagent de nombreuses caractéristiques «primitives » avec les blattes qui const ituent l'un des groupements d'insectes l es plus vieux du monde.

Leur appar ition tr ès ancienne -il y a quelque 220 millions d'années­ leur a donné amplement le temps d'évoluer pour devenir aujourd'h ui les ins ectes les plus spéciali­ sés de la planète.

Des sociétés extrêmement complexes Il n'existe pas de t e rmit e solitaire.

L es 2 300 espèces répertoriées vivent en colonies très comp lexes dans lesquelles les individus accom­ plissent des tâches bien définies.

Une organ isa­ tion qui implique parfois des spécialisations à te l point radicales que les insectes sont incapables de se débrouiller seuls, e t dépendent entière­ ment les uns des autres, comme les cellules d'un organisme animal.

Les activités des indi vidus sont si étroitement contrôlées que la colonie fonction­ ne plus comme une cellule unique.

comme un super-organisme doté d'une force collective dépassant celle d'animaux plus gros.

À J'intérieur d'une même colonie, les indivi­ dus sont divisés en castes.

La cas t e la plus impor­ tante réunit les ouvriers: aveugles , dépourvus d'ailes, sans défense comme les fourmis .

ils sont chargés de la construction et du fonctionnement du nid , de la recherche de la nourriture.

Ils doi­ vent aussi veiller sur les autres membres de la colonie, y compr is les nouveaux sujets.

Les tra­ vai lleurs peuvent être des mâles ou des feme lles -à la différence de ce qui se passe chez les four­ mis ou les abeil les, où les ouvriers sont toujours des femelles -, mais ils restent sexuellemen t immatures et sont incapables de se reproduire.

C h ez la plupart des espèces, la défense est assurée par les soldats, à la t ête très robuste, armée de mandibules.

D'autres soldats, les nasu­ tés, possèdent une tête très allong · e e t projettent, grâce à leur nez en forme de museau , une sécré­ tion visqu euse et irrit ante con tre leurs assai llants.

À l'inst ar des ouvr i ers, les soldats sont stériles, aveugles et aptères.

Par ailleurs, leurs mandibules sont si dévelop­ pées qu'ils ne peuvent se nourrir eux-mêmes e t dépendent des sécrétions produites par l es ouv riers.

En retour, ils défendent la colonie contre l es intrus , notamment les fourmis- l es ennemis mortels des termites-, qu'ils a ttaque nt avec une précision redoutable, malgré leur cécité.

Au cœu r de la coloni e trônent la reine e t le roi, les pri[lcipaux représentants de la caste repro­ ductrice.

A la différence de leurs sujets, ils possè­ dent des yeux et des ailes, qu'ils perdent en vol à l'issue de la parade nuptiale.

De la taille d'une guêpe , le roi ressemble aux autres termites.

La reine en r vanche , en période de fécondation, Un nid de termites aux murs épais ......

L'air circule constamment dans les cavités de la termitière favorisant ainsi la régulation de la température , de l'humidité et de la concentration en oxygène.

i En Australie , ces termitières de a grande taille , les ~~cathédrales ", sont disséminées à l'intérieur du pays .

Dans les régions pluvieuses , les termites construisent des nids surmontés de toits en forme de champignons afin de s'abriter .

adopte des proportions gigantesques à l'éche lle de ces insectes: elle peut atteindre jusqu 'à 14 cm de lQng e t pondre jusqu'à 30000 œufs par jour.

A l'exception du roi, tous les autres membres de la coloni e sont issus d'un de ses œufs.

Ils ont pour t âche de veiller sur la rein e avec une dévo­ tion quasiment «filiale ».

lis la nourrissent , la soi­ gnent et transportent les œu fs dans les chambres à couvain ou dans les autres cavités du nid.

En effe t, e n raison de son énor me corps, la reine est incapable du moindre mouvement: elle reste. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles