Devoir de Philosophie

Tortue géante

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

C'est un authentique fossile vivant. La tortue géante est certainement le reptile le plus impressionnant qui soit. C'est un véritable fossile vivant, descendant directement de lignées anciennes, dont on retrouve çà et là des carapaces et ossements fossiles. Il existe actuellement deux espèces de tortues géantes, qui vivent l'une dans l'archipel des Galapagos et l'autre sur l'île d'Aldabra, près des Seychelles.

« Les Tortue s Les tortues terrestres, aquatiques et marines appartiennent à l'ordre des chéloniens.

Elles sont caractérisées par une carapace osseuse, recouverte d'écailles cornées ou d'une peau épaisse.

C omme tous les reptiles, les chéloniens sont des animaux à sang froid.

C'est pourquoi ils vivent de préférence dans l es régions chaudes du globe.

L'étude des fossiles a montré qu'ils étaient apparus il y a au moins 220 millions d'années.

Les ché loniens ont donc connu les pre­ miers dinosaures, et ils exista ient toujours lorsque ceux-ci ont disparu.

On dénombre aujourd'hui 240 espèces de tortues, réparties en 41 espèces terrestres, sept espèces marines et 1 92 espèces d'eau douce.

La morphologie La caractéristique la plus marquante de ce grou­ pe de reptiles est leur carapace, osseuse dans la plupart des cas.

Elle est formée d'une dossière (moitié supérieure) et d'un plastron (mo itié infé­ rieure).

La tête et les pattes antérieures, libres, sortent par un orifice ménagé à l'avant.

La cara­ pace osseuse est recouverte de grosses écailles disposées symétriquement; chez la tortu e-luth et i Les tortues vertes des côtes brésiliennes A peuvent parcourir plus de 4 500 km pour aller déposer leurs œufs sur l'île de l'Ascension , au milieu de l'océan Atlantique.

.......

Peinture rupestre aborigène d 'une tortue au long cou dans le parc national de Kakadu , en Australie.

chez les tortues à carapace molle , la carapace a régressé et les écailles sont remp lacées par une peau épai sse, de la consistance du cuir.

Les écai lles forment des bourrelets rectangulaires (sans rapport avec l'âge de l'animal'), particuliè­ r ement apparents chez les tortues terrestres.

Les ché loniens possèdent des membres bien adaptés au milieu dans lequel ils évoluen t.

Les tortues terrestres sont munies de griffes arrondies et de pattes semblables à des pi li ers, aptes à trans­ porter leur corps pesant et à le soulever au-dessus du sol.

Les tortues d'eau douce ont des pieds pal­ més, terminés par des gri ffes acérées, qui leur permettent de déchiqueter aisément les aliments.

Chez les tortues mar ines, les membres antér ieurs forment de larges battoirs, essen ti els pour des animaux qui passent leur vie dans l'eau- seu les les femelles s'aventurent sur la terre ferme, une ou deux fois par an, pour y déposer leurs œufs.

La grande majori té des ché loniens possèdent une t ê te rétractile, suscep tib le d 'être dissim ulée sous la carapace en cas de danger.

Certaines Carapace de tortue marine fossilisée .

.......

Certains chéloniens n'ont quasiment pas évolué depuis la période du Trias , qui se situe 200 millions d 'années avant notre ère.

espèces, comme la tortue à grosse tête, or ig in aire du Sud -Est asiatique, sont affligées d'une tête énorme, représentant la moitié du volume de la carapace .

Chez ces espèces, la tête est protégée par de grandes plaques cornées.

Les mâchoires des chéloniens, dépourvues de dents, sont recou­ vertes d'un bec corné et tranchant , qui l eur per­ met de déch iqu eter les végétaux les plus durs et les chairs les plus coriaces.

Les organes sensoriels Quoique dotées d'u ne vue convenab le, la plupart des tortues s'e n remettent plutôt à leur odorat pour détecter leurs proi es.

Chez les espèces aquatiques, les narines sont situées au bout et en haut du museau; les tortues peuvent ain si conti ­ nuer à respirer a lors que la quasi-tota lit é de leur corps se trouve sous l'eau.

Les chéloniens ont une morphologie homo ­ gène.

En revanche, leurs dimensions varient considérablement d'une espèce à l'autre.

La cara­ pace de la tortue des marais , orig inair e d'Amé­ rique du Nord, ne mesure jamais plus de 12 cm de long .

À l'autr e extrémité du spectre, on trouve la tort u e-alligator, qui mesure 70 cm et pèse 90 kg, la tortue géante des Seych elles, qui mesure 1,40 rn pour 250 kg, enfin la tortue-luth qui atte int une longu eur de 2,50 rn pour un poids -somme toute respectab le -de 900 kg.

Cette espèce géante fréquente excl usivem ent les mers chaudes et trcr pica l es, mais il arr i ve qu'une de ses représen­ tantes soit rejetée sur l es côtes europée nnes .

La tortue-luth est la p lus grande des tortues actuelles .

Les tortues à carapace molle, que l'on rencontre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles