Devoir de Philosophie

Tritons et salamandres (Faune et Flore)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Il y a plus de 350 millions d'années, les premiers animaux vertébrés abandonnèrent l'eau pour vivre en partie sur la terre ferme. C'étaient les amphibiens, à partir desquels évoluèrent les reptiles, les oiseaux et les mammifères. Il ne reste aujourd'hui que 2000 espèces d'amphibiens, qui se divisent en trois ordres : les anoures (grenouilles et crapauds), les apodes, telles les cécilies vermiformes qui creusent des terriers et les urodèles (salamandres et tritons). L'ordre des urodèles est le plus intéressant, car ses représentants ressemblent aux amphibiens des premiers temps de l'évolution. À cette époque, les amphibiens formaient un ordre de poissons dotés à la fois de poumons et de branchies, ce qui leur permettait de disposer de l'oxygène de l'air et de l'eau. En période de sécheresse, ces poissons étaient à même de survivre, tandis que d'autres espèces succombaient. Ils étaient également dotés de solides nageoires, disposées par paires : ils pouvaient ainsi ramper au fond des cours d'eau et des mares dans lesquels ils vivaient, et se déplacer sur terre vers un nouvel étang si le leur venait à s'assécher. Ces nageoires deviendront, au fil de l'évolution, de véritables pattes.

« triton palmé n'étant absent que dans le sud du pays.Quatre espèces de tritons, les tritons alpestres (triturus alpestris) , les tritons crêtés (triturus cristatus) , les tritons ponctués (Triturus vulgaris) et les tritons marbrés (Triturus marmoratus) occupent des habitats bien distincts.Pour les trois premiers, la moitié du nord du pays au-dessus d'une ligne Bordeaux-Lyon et les régionsalpestres, tandis que le dernier occupe toute la partie occidentale du pays, à l'ouest d'une ligne Paris-Nîmes (il est égalementabsent au nord de la vallée de la Seine). Quelques autres espèces ont une aire d'habitat plus limitée, c'est le cas de l'euprocte des Pyrénées (Euproctus asper) que l'on ne rencontre que dans les Pyrénées et plus particulièrement dans la partie occidentale ; l'euprocte corse (Euproctus montanus) , espèce strictement insulaire, qui est surtout présente entre 700 et 1500 m d'altitude.Enfin, la salamandre noire (Salamandra atra) est une espèce issue des montagnes répandue dans toute l'Europe depuis les Alpes françaises jusqu'aux Balkans. L'habitat L'habitat des urodèles est le plus souvent frais et humide : terriers, débris végétaux, crevasses de rochers, cours d'eau etmarécages.

Certaines salamandres primitives (hynobiidés) vivent dans les torrents froids de Sibérie ; la grande salamandre duJapon et les ménopomes des États-Unis (cryptobranchidés) habitent aussi les torrents.

Les ménopomes sont de grande tailleégalement, mesurant de 45 à 80cm de long.

À la différence de la plupart des autres urodèles, elles sont dépourvues de visionbinoculaire, c'est-à-dire qu'elles ne peuvent voir les objets avec les deux yeux à la fois. Certains urodèles sont cavernicoles, ils vivent dans des lieux obscurs.

Parmi eux, trois espèces américaines sont aveugles : lasalamandre des grottes du Missouri, la salamandre du Texas et la salamandre de Géorgie.

La petite salamandre aveugle du Texasconstruit son abri dans les cours d'eau souterrains ou dans les puits, passant toute sa vie dans l'eau.

Comme beaucoup d'autresanimaux cavernicoles, elle est blanche.

Les urodèles vermiformes américains vivent sous du bois pourri ou dans des terriersprofonds, tandis que d'autres espèces de salamandres préfèrent les endroits désertiques peu riches en eau.

Bien que lessalamandres et les tritons soient fondamentalement des animaux d'eau douce, l'ambystome tigré peut vivre dans un environnementà salinité élevée. Parade nuptiale et ponte La parade nuptiale prend de nombreuses formes.

Par exemple, le triton ponctué d'Europe, qui passe la plus grande partie del'année sur terre, retourne dans l'eau pendant la saison de la ponte.

Une haute crête se dresse le long de la queue et du dos dumâle et ses couleurs deviennent plus vives.

Il exécute une sorte de danse aquatique avec force battements de la queue. Chez certaines espèces d'urodèles, le mâle doit, pour transférer le sperme à la femelle, rendre celle-ci réceptive et l'embrasserdans une étreinte connue sous le nom d'amplexus.

Il la stimule alors avec des sécrétions provenant de plusieurs glandes ;lorsqu'elle est prête pour l'accouplement, il dépose une capsule de sperme, appelée spermatophore, que la femelle recueille etintroduit dans son cloaque - orifice commun des cavités intestinale, urinaire et génitale.

Les oeufs sont ensuite fertilisés dans soncorps.

Chez d'autres espèces, le spermatophore est directement transféré dans le cloaque de la femelle.

A l'inverse, chezcertaines espèces aquatiques, notamment les grandes salamandres (hynobiidés), le mâle creuse un nid et "invite" les femellesporteuses d'oeufs à les y déposer.

Puis, il les fertilise en les aspergeant de son fluide séminal.

Plusieurs femelles utilisent souvent lemême nid, que le mâle défend contre les autres mâles.

Il protégera également les oeufs contre les éventuels prédateurs.

Quant à lasalamandre marbrée et à la salamandre cendrée à dos rouge de l'est des États-Unis, c'est la femelle qui monte la garde.

Ellecreuse son nid dans un endroit humide et s'enroule autour des oeufs jusqu'à leur éclosion. Les animaux néoténiques L'un des urodèles les plus étonnants est l'axolotl.

Son nom est un mot aztèque qui signifie "serviteur des eaux".

L'axolotl ne granditjamais, ou plus exactement, il ne se métamorphose pas.

Il conserve toute sa vie des branchies et d'autres caractères larvaires. C'est un exemple extraordinaire de néoténie, à savoir la capacité de s'accoupler et de se reproduire au stade larvaire.

L'axolotlest la forme larvaire de la salamandre tigre, Amblystoma mexicanum .

Il vit exclusivement dans les étangs et les lacs du Mexique.

Longtemps, il a déconcerté les scientifiques qui considéraient qu'il s'agissait d'une espèce complètement différente.

Puis,ils ont fini par découvrir la cause de la néoténie : l'axolotl vit dans des eaux manquant d'iode, ce qui empêche sa glande thyroïdede produire la thyroxine, messager chimique déclenchant la métamorphose.

Lorsqu'on lui administre de la thyroxine, l'axolotl perdses branchies et sa forme larvaire, et devient une salamandre à l'aspect ordinaire.

Il quitte l'eau et va vivre à terre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles