Devoir de Philosophie

Varan de Komodo

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

C'est le plus grand lézard du monde. Qui pourrait croire que le varan de Komodo est un véritable lézard ? On dirait plutôt le survivant de quelque dinosaure préhistorique. Son origine est incertaine, mais les spécialistes présument qu'il est issu d'une lignée ancestrale vivant en Australie, lorsque les îles de la Sonde étaient encore reliées entre elles et au continent australien. Le grand développement physique du varan de Komodo est un phénomène de gigantisme insulaire, analogue à celui des tortues des îles Galapagos .

« Le Varan de Komodo Le varan de Komodo, ou dragon de Komodo, est le plus grand lézard du monde.

Curieusement , il n'a été découvert par les scientifiques qu'en 1912, alors que dans les îles indonésiennes où il vit, il est connu des pêcheurs depuis des siècles sous le nom d'ora.

L e varan de Komodo habite exclusivement l 'archipe l de la Sonde , en Indonésie.

Celle-c i comprend, outre l'île de Komodo propre­ ment dite, celles de Flores , Sumbawa et Lombok.

Toutes sont recouvertes d'une végétation caracté­ ristique , cons tituée de hautes herbes touffues, et sont parsemées de forêts.

Le varan de Komodo vit dans les plaines herbeuses situées à la lisière de la forêt.

C'est un reptile imposant , pouvant atteindre plus de 3 m de longueur et peser 140 kg environ.

Contrairement aux autres varans, dont la queue est deux fois plus longue que le reste du corps, celle du varan de Komodo ne représente que la moitié de sa longueur totale .

Ce re ptil e possède une tê te l arge et un corps massif revêtu de petites écailles arrondies.

Les cinq doigts de ses pattes robustes sont terminés par de longues griffes acérées avec lesquelles il éven tre et déchiquette ses proies.

Sa longue langue fourchue , commune à tÇJUS les varans , res­ semble à celle d' un serpent.

A la naissance , le dragon de Komodo a un corps brun très foncé cerclé d 'anneaux jaunes: ces marques s'estom­ pent peu à peu , laissant place , à l'âge adu lte, à une coloration uniforme brun grisâtre.

L'alimentation Le dragon de Komodo est un redoutable préda­ teur.

Habituellement , il guette ses proies tapi à l 'entrée de sa tanière ou dissimulé dans les hautes herbes, prê t à se jeter sur le pr emier ani­ mal qui passera à sa portée.

Lorsqu'il s'agit d'une proie de grande taille , comme une chèvre ou un porc , il l'attaque au niveau de la t ête ou du cou, e t la secoue en utilisant la double articulation de sa mâchoire comme un étau , jusqu 'à ce que les ~ ~~~~~-- --~ ~~~~--~~=u~~~~ ! Le varan a de Komodo a une telle réputation de férocité que les condamnés étaient autrefois abandonnés sur l'Île de Komodo , à la merci de ces terribles animaux.

.....

Avant de_ pouvoir se noumr , les plus petits des varans de Komodo doivent attendre que les plus gros d 'entre eux soient déjà rassasiés.

vertèbres de sa proie se brisent ou qu'elle meurt étouffée.

Ensuite , le varan éventre sa victime et commence par se r epaîtr e de ses viscères avant de dévorer le reste du corps.

En généra l , plu­ sieurs autres varans sortent alors de leur tanière pour partic iper au festin , cherchant à s' emparer de quelques lambeaux de chair.

Il ne faut pas plus de 25 minutes à un varan de Komodo pour tuer et eng loutir un porc de 20 kg.

Ce reptile est part i culièrement vorace.

C'est éga lement un grand charognard qui n' hésite pas à se repaîtr e de tous les cadavres d'animaux qu'il parv i ent à dénicher.

Sur l'î le de .Komodo , on convie souvent les tourist es à assister au repas des varans, lors de visites guidées au cours des­ quelles les gardiens déposent une chèvre morte devant la tanière de ces sauriens.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles