Devoir de Philosophie

Vers, limaces et escargots (Faune et Flore)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Les vers, les limaces et les escargots sont des invertébrés. Ils vivent tous dans la terre et ne peuvent survivre ou se reproduire sans humidité. Ces gastéropodes, dont certains ont jadis été utilisés en joaillerie, sont protégés de nos jours. Les vers, les limaces et les escargots ont d'autres points communs : ils sont hermaphrodites. Le mot "ver" est un terme très général, qui désigne toutes sortes d'animaux, des vers à soie et des vers de la pomme (chenilles de papillon) aux ténias, ascarides (parasites de l'homme) et vers plats, sans compter les nombreux animaux vermiformes.

« qu'il soit animal ou végétal, mort ou vivant.

Éminemment adaptables, ils résistent aux attaques les plus virulentes.

Leur taux dereproduction est vertigineux : chaque spécimen pond plus de 200000 oeufs par jour.

Certains nématodes, comme la filaire deMédine ou la filaire oculaire (loa loa), peuvent causer des infections tropicales graves (filariose, éléphantiasis). Les sangsues Les sangsues, qui appartiennent à une autre catégorie d'annélides, peuplent les fleuves, les rivières et les fossés remplis d'eau.Dans le passé, certaines sangsues, telle la sangsue médicinale, étaient utilisées à des fins thérapeutiques : elles absorbaient leliquide s'écoulant de l'oeil dans le cas de glaucome, ou le liquide s'épanchant de la cage thoracique dans les cas de pleurésie. À l'état sauvage, la sangsue aspire le sang des poissons, des bovins et des chevaux.

À l'aide d'une ventouse extrêmementadhérente, elle se colle à l'hôte et suce son sang.

La sangsue injecte un liquide spécial dans la plaie de sa victime pour empêcherle sang de coaguler. En ce qui concerne la reproduction des sangsues, il est intéressant de noter que certaines espèces expulsent leur sperme aumoyen d'un organe en forme d'aiguille qui transperce leur partenaire.

Les sangsues sont hermaphrodites et équipées d'une sortede dard, appelé stylet copulateur ou "poignard d'amour". Les limaces Les limaces appartiennent à un groupe d'animaux radicalement différents, les mollusques.

Elles se rangent dans la classe desGastéropodes qui comptent environ 60000 espèces dans le monde.

Les gastéropodes possèdent un corps non segmenté, à ladifférence des annélides, ainsi qu'un large pied aplati et une tête munie de tentacules terminés par des yeux. Alors que les escargots, qui forment un groupe important parmi les gastéropodes, s'abritent sous une coquille hélicoïdale, leslimaces doivent se contenter d'un revêtement gluant pour protéger leur corps.

Certaines limaces présentent à la surface de leurcorps une plaque en forme de lentille, coquille atrophiée révélatrice des liens de parenté étroits qui les unissent aux escargots. Les fossiles d'ammonites, autre groupe de mollusques à coquille spiralée que l'on retrouve régulièrement dans les terrainsrocheux, fournissent de nombreuses indications sur la forme hélicoïdale de la coquille.

Ainsi, on sait désormais que la spirales'enroule selon un angle qui demeure toujours identique, à la manière d'une trompe d'éléphant ou d'une queue de caméléon. Les limaces dévastent les jardins, les potagers, les vignes et les champs.

Lorsque ces gastéropodes se déplacent, ils laissent unetraînée de mucus visqueux sur leur passage ; ils se nourissent en raclant les feuilles à l'aide d'une langue protractile (qui peut êtreétirée vers l'avant) et râpeuse.

Les gastéropodes font les délices de multiples prédateurs, parmi lesquels il faut citer la grive, lemilan américain des marais, qui se nourrit exclusivement d'escargots et peut, à l'aide de son bec recourbé, extraire les morceauxles plus savoureux des replis de la coquille, et enfin l'humble ver luisant des pays européens. La douve du foie La douve du foie ( Fasciola hepatica ) désigne un ver plat qui parasite de préférence les moutons mais peut également toucher l'homme.

Le cycle de vie de ce parasite se fait obligatoirement aux dépens d'un hôte intermédiaire tel que l'escargot d'eau douce. Si l'on prend l'exemple du mouton, on note que de l'oeuf expulsé avec les excréments de l'animal sort une larve.

Cette larvepénètre alors le corps du gastéropode et se transforme en cercaire infectieuse.

Ces cercaires, en forme de tétards, sortent ensuitede l'escargot, pour s'enkyster sur l'herbe humide des prairies sous forme de métacercaires jusqu'à ce qu'un autre mouton l'ingèreen même temps qu'il broute la végétation.

L'infestation d'origine alimentaire est donc susceptible de décimer très rapidement destroupeaux entiers de moutons. La bilharzie chez l'homme La bilharzie ( Schistosoma haematobium ), est un petit ver rond.

Il provoque la bilharziose, cette maladie qui se développe dans le corps de l'homme, en vivant dans ses veines où il se nourrit de son sang.

Tout comme la douve, la bilharzie utilise un escargotd'eau douce pour se développer et donner naissance à une multitude de cercaires, qui viendront via l'eau des fleuves et rivières infester l'homme.

Cette maladie touche environ 250 millions d'individus dans le monde, principalement dans les pays en voie dedéveloppement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles